cpcml.ca

13 novembre 2024

Campagne d'aide aux victimes des ouragans

Solidarité et soutien à Cuba après les ouragans Oscar et Rafael

Solidarité et soutien à Cuba après les ouragans Oscar et Rafael

— Réseau canadien pour Cuba —

Le peuple cubain affronte courageusement les effets des ouragans, des séismes et du blocus illégal des États-Unis

Énoncé sur les efforts de reconstruction à Cuba


Campagne d'aide aux victimes des ouragans

Solidarité et soutien à Cuba après les ouragans
Oscar et Rafael

— Réseau canadien pour Cuba —

Le Réseau canadien pour Cuba (CNC) exprime son entière et indéfectible solidarité avec le peuple cubain après l'immense dévastation causée récemment par l'ouragan Oscar dans la région orientale de Cuba, et tout juste après que l'ouragan Rafael a dévasté les provinces occidentales de Cuba, tout cela alors que le pays lutte pour réparer et maintenir son infrastructure énergétique face au blocus économique asphyxiant des États-Unis contre elle, aggravé par les sanctions supplémentaires ajoutées par les présidents Trump et Biden.

Le CNC transmet notre volonté d'aider Cuba de toutes les manières possibles et lancera immédiatement une campagne d'aide aux victimes des ouragans. Nous nous attendons à ce que le Canada réponde par des actes de soutien et de solidarité comme il l'a invariablement fait dans le passé pour Cuba.

Malgré une défense civile cubaine hautement organisée et compétente qui donne la priorité aux vies humaines, les sanctions unilatérales illégales et immorales des États-Unis aggravent considérablement ces catastrophes naturelles pour le peuple cubain et entravent les efforts de récupération et de reconstruction, la capacité du personnel médical à fournir des soins aux patients et la capacité du gouvernement à acquérir les intrants matériels et les fournitures nécessaires non seulement pour répondre à ces catastrophes en particulier, mais également pour faciliter le développement du pays en général.

Le CNC appelle toutes les personnes de conscience, les humanitaires et les défenseurs de la justice du monde entier à intensifier leurs efforts pour mettre fin au blocus des États-Unis, qui ne fait que prolonger les souffrances du peuple cubain et entrave son chemin vers la reconstruction et le redressement. Nous encourageons également les Canadiens à se tenir aux côtés de Cuba et à soutenir les efforts de secours en tant qu'acte de solidarité, d'amitié et d'engagement en faveur de la souveraineté et de l'autodétermination de la nation cubaine.

¡Abajo el bloqueo !

Samantha Hislop et Julio Fonseca,
Coprésidents Réseau canadien pour Cuba

Campagne d'aide aux victimes des ouragans

Cuba est toujours là pour le monde – aidons Cuba !

À la suite des récents ouragans dévastateurs et face au blocus des États-Unis, Cuba a un besoin urgent d'aide et de solidarité.

Comment faire un don maintenant

Virement électronique à l'adresse suivante :

donate@canadiannetworkoncuba.ca

Dans la section message, veuillez indiquer l'objet du don (aide aux victimes des ouragans), vos nom et prénom, ainsi que votre adresse électronique.

Chèque à l'ordre de :

Réseau canadien pour Cuba (CNC)
B.P. 99051
1245 Dupont St.
Toronto, Ontario
M6H 4H7

Chaque dollar apporte une aide essentielle au redressement de Cuba !

Génératrices arrivent à Cuba, 9 novembre 2024, envoyées par The People's Forum de New York.
(8 novembre 2024)

Top of page


Le peuple cubain affronte courageusement les effets des ouragans, des séismes et du blocus illégal
des États-Unis


Le président de Cuba Miguel Díaz-Canel Bermudez discute des dégâts causés par l'ouragan et du travail de reconstruction avec les habitants de Mayabeque, le 9 novembre 2024.

La semaine dernière, après des inondations dévastatrices qui ont frappé la province de Guantanamo le 20 octobre à la suite de l'ouragan Oscar, Cuba a été frappée par des catastrophes naturelles majeures qui ont exacerbé les graves difficultés auxquelles elle est déjà confrontée en raison du blocus inhumain et génocidaire imposé par les États-Unis.

Le mercredi 6 novembre, Rafael, un ouragan de catégorie 3 avec des vents atteignant 185 kilomètres à l'heure, a frappé le centre de Cuba. Au moins 70 000 personnes ont été évacuées de la trajectoire de la tempête avant qu'elle ne touche terre, de sorte qu'aucun décès n'a été signalé. La tempête a mis le réseau électrique cubain hors service à cause des dommages causés par la tempête aux lignes électriques, ainsi que des dommages causés par le blocus des États-Unis qui ont gravement affecté l'infrastructure des réseaux électriques. Dès le jeudi 7 novembre, les efforts héroïques de la population ont permis de dégager une grande partie des déchets et des débris et l'électricité avait déjà été rétablie dans la partie orientale de Cuba, moins sévèrement touchée que la partie occidentale.

Pendant les efforts de reconstruction suite à l'ouragan Rafael, deux tremblements de terre ont secoué le pays dimanche 10 novembre, suivis par des répliques sismiques continues. Les provinces de Santiago de Cuba et de Granma dans le sud-est de Cuba ont été frappées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 à 10 h 50 et un autre de magnitude 6,8 à 11 h 59. L'épicentre était situé juste au large de la côte sud de Cuba. Des glissements de terrain et des dégâts aux maisons et aux lignes électriques ont été signalés, mais aucun décès n'est à déplorer.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) appelle ses membres et ses sympathisants à contribuer aux efforts d'aide aux victimes des ouragans et des tremblements de terre menés par le Réseau canadien pour Cuba afin de fournir à Cuba l'aide dont elle a besoin de toute urgence en ce moment. Le Parti leur demande également d'organiser et de se joindre aux activités visant à mettre fin au blocus des États-Unis et à retirer Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour déclarer par nos actes en cette heure de besoins pressants, « Cuba, nous sommes avec toi ! »

Le PCC(M-L) salue l'héroïsme du peuple cubain et de ses dirigeants qui entreprennent avec courage et diligence les opérations de sauvetage et de reconstruction.

Top of page


Énoncé sur les efforts de reconstruction à Cuba


Réunion du Conseil national de défense, 9 novembre 2024

Un rapport du 12 novembre de Granma International intitulé « Une attaque frontale contre l'effet des ouragans et des tremblements de terre » présente des informations sur le travail du Conseil national de défense de Cuba dans les efforts de récupération. Granma fait état d'une réunion du Conseil qui s'est tenue le 11 novembre :

« Le président du Conseil de défense nationale (CDN), Miguel Diaz-Canel Bermudez, a souligné le travail intense réalisé dans les provinces de Granma et Santiago de Cuba pour répondre aux effets des tremblements de terre de dimanche, dans les environs de Pilon ; le travail réalisé à Artemisa, La Havane et Mayabeque pour se remettre de l'ouragan Rafael ; et le travail réalisé par les habitants de Guantanamo pour effacer les traces de l'ouragan Oscar.

« Face à la situation sismique actuelle, des mesures spéciales ont été adoptées à Santiago de Cuba pour toute cette semaine, notamment l'amplification de l'information à la population, au sein de laquelle, après avoir surmonté l'effet psychologique de la secousse au sud de Pilon, la perception du danger diminue, a informé la première secrétaire du Comité provincial du Parti, Beatriz Johnson Urrutia. » Elle a également souligné la nécessité de rester en alerte, rapporte Granma.

Elle a informé que le Centre national de recherche sismologique (Cenais) a enregistré plus de 1 130 répliques, dont plus de 50 perceptibles par les humains.

« Selon les données préliminaires, plus de 230 maisons ont été touchées par le tremblement de terre à Santiago de Cuba dans les municipalités les plus proches de l'épicentre, a-t-elle dit. Des dommages ont été signalés dans certaines institutions publiques, éducatives et sanitaires, entre autres. »


Gestion des dégâts causés par l'ouragan Raphaël à Artemisa, 9 novembre 2024

Jorge Luis Broche Lorenzo, membre du Secrétariat du Comité central, a présenté des informations sur la situation dans la province de Granma. Il a souligné la réponse organisée des autorités politiques et gouvernementales de la province face au tremblement de terre. Le travail des membres des Forces armées révolutionnaires (FAR), du ministère de l'Intérieur, de la Santé publique, de l'Union électrique et du reste des institutions a été exemplaire.

« Dans la province de Granma, ils ont agi avec professionnalisme et rapidité face à cet événement inattendu de grande ampleur », a-t-il déclaré.

La présidente du Conseil provincial de défense d'Artemisa, Gladys Martinez Verdecia, a fait le point sur la situation dans cette province. Elle a indiqué que plus de 5 700 personnes avaient retrouvé l'électricité, que 60 % de la population avait retrouvé l'accès aux lignes téléphoniques terrestres et que 40 % avait retrouvé le service de téléphonie mobile. Par ailleurs, l'eau courante a été rétablie pour 17 % de la population.

« Nous pouvons déjà constater des progrès », a-t-elle dit. Elle a également fait le point sur le rétablissement des services de la santé publique, la distribution alimentaire et du travail agricole, où des brigades de travail ont été incorporées pour aider à la remise en état des machines d'irrigation.


Traitement des dommages causés aux machines d'irrigation, Artemisa, 12 novembre 2024

À titre d'information, Gladys Martinez Verdecia a souligné que 4 000 mètres carrés de tuiles en zinc et 60 tonnes de ciment arriveront prochainement dans la province.

Dans la province de Mayabeque, également située dans l'ouest de Cuba, les rapports indiquent que le réseau électrique a été rétabli à près de 77 %, bien que la municipalité de Quivican soit encore complètement privée d'électricité.

En ce qui concerne le rétablissement des communications, le président du Conseil provincial de défense de Mayabeque, Yuniasky Crespo Baquero, a déclaré qu'en dépit des efforts déployés, les progrès ne sont pas encore à la hauteur des espérances. La situation reste complexe en ce qui concerne l'approvisionnement en eau courante, a-t-il ajouté.

Le président Diaz-Canel s'est enquis des travaux d'assainissement dans les villes et les municipalités, ainsi que de l'avancement des travaux de rétablissement du service de l'eau.

Il a été informé qu'à La Havane, quelque 90 personnes continuaient d'être hébergées dans 11 institutions, que 850 maisons étaient touchées et que l'électricité était rétablie à environ 90 %.

Le peuple cubain « a accompli de véritables exploits », a déclaré le secrétaire du Parti communiste chargé de l'organisation, Roberto Morales Ojeda.

Le président Diaz-Canel a déclaré que la chose la plus importante à ce stade était de finaliser la partie la plus compliquée du rétablissement. Il est très important de se concentrer sur les questions d'eau et d'électricité, car certaines personnes sont déjà privées de ces services depuis quatre jours.

« Je crois que beaucoup de travail a été accompli ces jours-ci », a-t-il dit, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour atténuer les dégâts dans les plus brefs délais. Le président s'est lui-même rendu sur les sites les plus endommagés et a pu constater les efforts considérables déployés par la population, y compris les jeunes, les étudiants et les travailleurs de tous les secteurs de l'économie, ainsi que par les forces armées et la défense civile.

Le fait que la population soit tenue informée de tous les efforts de rétablissement et des défis spécifiques auxquels le personnel qualifié qui répare le réseau électrique est confronté, et que les gens soient pleinement impliqués dans les efforts de nettoyage et de réparation et dans la garantie que leurs voisins disposent de la nourriture, de l'eau, des soins de santé et de tout ce dont ils ont besoin, inspire confiance à la population. Loin de corroborer les affirmations de l'administration Biden selon lesquelles les difficultés de Cuba sont dues à la mauvaise gestion économique du gouvernement, ce qu'a dit le président Diaz-Canel à la chaîne de télévision Telesur lorsqu'on lui a demandé ce qu'il voulait dire au monde est une source d'inspiration.

« Contrairement à [ce qui a été dit par] beaucoup de gens dans la presse internationale qui voulaient montrer que Cuba était dans un effondrement total, nous sommes debout, nous nous battons et nous allons nous en sortir comme nous nous sommes sortis des autres, et nous allons nous en sortir parce qu'il y a les jeunes engagés dans leur révolution, envers leur peuple, ils sont le peuple et il y a les forces armées révolutionnaires : cette unité que nous avons, qui est très difficile à voir dans le monde entier, est la raison de nos victoires », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermudez.


Le travail pour remédier aux dommages causés par l'ouragan aux cultures, en particulier celles des bananes et du manioc

Top of page


(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)

PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca