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Jeudi 24 octobre 2024

Élections présidentielles aux États-Unis

L'histoire est du côté du peuple

L'histoire est du côté du peuple

— Kathleen Chandler —

Échec de l'argument du «moindre des deux maux»

— Pauline Easton —


Élections présidentielles aux États-Unis

L'histoire est du côté du peuple

— Kathleen Chandler —

L'élection présidentielle américaine prouve que les cercles dirigeants ne peuvent pas contrôler les rivalités et les conflits dans leurs rangs. Il leur est impossible de prédire le résultat de l'élection. Cela augmente la probabilité d'une guerre civile ouverte et violente au pays et davantage de guerres impérialistes à l'étranger, quel que soit le vainqueur de l'élection de novembre, Kamala Harris ou Donald Trump. Les développements mettent également en évidence le rôle décisif des peuples et de leur résistance dans la résolution de la situation en leur faveur.

Si les élections servent à aligner les électeurs derrière Harris ou Trump, les peuples persistent à s'organiser indépendamment, en parlant en leur propre nom pour faire respecter leurs droits. À cet égard, l'opposition au génocide américano-sioniste et le soutien à la Palestine restent au premier plan.

Alors que la campagne à l'élection présidentielle entre dans son dernier tour de piste, nous assistons à une multiplication des efforts pour faire dérailler la lutte des peuples pour s'investir du pouvoir de décider comme solution au génocide américano-sioniste, dont les deux candidats à la présidence sont coupables, et au dysfonctionnement des institutions. Les candidats et leurs programmes ont envahi les ondes. Les peuples sont censés renoncer à leur position Pas de soutien au génocide ! Pas en notre nom ! face aux crimes et aux guerres des États-Unis. Ils sont censés au contraire s'en remettre aux candidats pour que la situation change et l'histoire a montré à maintes reprises que cela signifie en pratique que le changement en faveur du peuple est toujours la première victime.

Aucune des factions de la classe dirigeante ne semble consciente du niveau actuel de conscience collective de la classe ouvrière et du peuple des États-Unis, qui repose sur leur expérience à parler en leur propre nom et à défendre leurs droits et les droits de tous et toutes. Le sens de l'internationalisme du peuple américain, qui soutient les luttes des peuples du monde contre l'impérialisme américain et ses guerres de destruction et de génocide, est au centre de toutes ses luttes. Il a fait sien l'esprit résolu des Palestiniens, pour qui la résistance est un honneur et un devoir. Ce sont les noms des personnes massacrées en Irak, en Afghanistan, en Palestine, au Liban et dans d'autres pays qui sont portés sur les bannières dans les grandes manifestations populaires. C'est leur lutte pour l'autodétermination. La voie unie du peuple américain contre le génocide américano-sioniste reste au centre d'attention.

Pour contrer la colère généralisée contre les institutions dysfonctionnelles actuelles, chez les jeunes en particulier qui sont à la recherche d'alternatives, et pour tenter d'amenuiser les tensions qui divisent la classe dirigeante, Kamala Harris et Donald Trump cherchent à faire mousser le chauvinisme américain. Ils parlent de « rendre sa grandeur à l'Amérique », du « plus grand pays du monde » et disent « la patrie avant le parti ». Ils cherchent à créer des divisions entre les travailleurs américains et les travailleurs à l'étranger, notamment en s'attaquant aux immigrants et aux réfugiés.

Au centre de leurs campagnes il y a la notion que les États-Unis doivent être le dirigeant indispensable et que leur président doit décider de ce qui est bon pour le monde, de qui est ou n'est pas terroriste, anti-américain ou une « menace pour la sécurité nationale », à punir et à soumettre à des formes de violence extrême.

Kamala Harris, en particulier, est mise de l'avant dans l'espoir qu'elle puisse apaiser la résistance et la colère contre le système dysfonctionnel et antidémocratique et prévenir une guerre civile ouverte. On la dit « nouvelle », parce qu'elle est issue d'une minorité, d'une « classe moyenne », et qu'elle est « pour le peuple ». Son rôle de procureure, où elle se présentait comme « Kamala Harris, pour le peuple », est mis de l'avant. Cette démarche vise en partie à propager l'idée que l'État est au service du peuple.

Ceci est fait en partie pour promouvoir l'idée que l'État défend le peuple, alors qu'en fait le système judiciaire lui-même, que Kamala Harris a représenté en tant que procureure, est connu pour promouvoir l'incarcération en masse et laisser les tueurs s'en tirer à bon compte lorsqu'il s'agit de crimes commis contre le peuple. Le fait que ce système rend une justice de classe au service de la classe dirigeante est une évidence.

Les Américains organisés, sur quelque base que ce soit, envisagent des alternatives, la nécessité d'une nouvelle constitution avec de nouvelles institutions qu'ils auront eux-mêmes créées. Ils s'élèvent contre le maintien d'un État de droit favorable à la guerre, hostile au peuple et incapable de résoudre les problèmes dans leur pays et à l'étranger. Pour que le changement ne soit pas la victime encore une fois, le peuple américain se bat pour une voie à suivre qui réponde à ses intérêts et à sa volonté de gouverner et de décider.

Quand Harris, Obama, Clinton, les généraux de l'armée et bien d'autres encore parlent surtout de la nécessité de défendre la Constitution américaine comme clé pour faire avancer les choses, ils cherchent en fait à bloquer cette aspiration du peuple à de nouvelles institutions. Mais la conscience populaire est telle que la Constitution est de plus en plus reconnue pour son compromis avec l'esclavage et l'oligopole, avec les riches propriétaires, contre le pouvoir du peuple. Les Américains sont de plus en plus conscients que c'est l'État et ses institutions qui posent problème, car ils sont antidémocratiques, non représentatifs et irréparables.

Les arrangements de la gouvernance imposent une élite dirigeante qui gouverne au-dessus de la majorité et contre la majorité. Cela inclut les prérogatives présidentielles pour permettre au président d'« exécuter » sa fonction, des pouvoirs qui aujourd'hui augmentent considérablement et sont utilisés en toute impunité. Le serment d'allégeance de Harris, de Trump et des oligopoles dominants qu'ils représentent est envers le maintien de l'État organisé contre le peuple.

Les peuples disent NON ! et continuent de s'exprimer, de dire à qui veut l'entendre que le génocide, le racisme et les guerres ne sont Pas en notre nom ! Cela contribue à leur émancipation politique.

Les peuples sont de plus en plus conscients que c'est l'État et ses institutions qui sont le problème. Ils sont antidémocratiques, non représentatifs et irrémédiables. Ils envisagent des alternatives, la nécessité d'une nouvelle constitution avec de nouvelles institutions qu'ils auront eux-mêmes créées — et non le maintien d'une constitution dépassée et incapable de résoudre les problèmes qu'elle contribue elle-même à créer. Pour que le changement ne soit pas la victime, les peuples se battent pour trouver une voie qui serve leurs intérêts et réponde à leur volonté de gouverner et de décider.

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Échec de l'argument du «moindre des deux maux»

— Pauline Easton —

Alors que l'élection présidentielle entreprend son dernier virage, les efforts pour présenter l'un ou l'autre des candidats sous un jour favorable (ou défavorable) sont de plus en plus évidents. Ainsi, Donald Trump est qualifié de fasciste, y compris par Kamala Harris et John Kelly, l'ancien chef de cabinet de Trump. Entre-temps, Mme Harris fait tout son possible pour se dissocier de la présidence Biden, bien qu'elle défende essentiellement les mêmes positions que Biden et Trump. La trame de fond est le renforcement des pouvoirs de police dont dispose le président pour permettre aux États-Unis de contrôler la situation au pays et à l'étranger. Comme nous le voyons en Palestine, au Liban, à la frontière sud des États-Unis et même dans les atteintes grossières aux droits civils — tout cela au nom de la sécurité nationale et du maintien du type d'ordre que les États-Unis défendent —, cela donne lieu à l'utilisation d'une violence extrême. Tant aux États-Unis que dans le monde entier, les peuples rejettent non seulement l'utilisation de la violence pour résoudre les problèmes, mais surtout l'utilisation de la violence extrême, qui est odieuse.

En raison de la prise de conscience des peuples à ce sujet, une prise de conscience qui existe indépendamment de leur volonté individuelle, une caractéristique de cette élection est l'échec de l'argument « Votez pour le moindre des deux maux ». Il s'agit de l'argument couramment utilisé pour promouvoir le point de vue que le seul choix qui s'offre aux citoyens est celui d'un candidat moins méprisable que l'autre. Cet argument fait depuis un certain temps partie intégrante de la désinformation organisée par l'État pour empêcher les citoyens de définir leur propre programme et leur propre plan.

Il est intéressant de constater que dans cette élection, ni l'un ni l'autre des candidats ne se prétend un représentant du peuple, bien qu'ils prétendent tous deux être « pour le peuple ». Ils sont plutôt présentés comme des agents du changement. On dit même que l'un ou l'autre offre « plus d'espace pour la résistance ».

Tout est fait pour éviter toute discussion sur le type de changement dont les Américains ont besoin et sur le type de changement que ces candidats représentent. Le débat porte sur ce que l'un ou l'autre fera ou dira une fois élu, pas sur ce qu'ils font déjà et sur ce que cela révèle au sujet de la direction que prennent les cercles dirigeants des États-Unis.

L'objectif est de détourner les électeurs de la réflexion et de l'action, de l'analyse pour trouver la meilleure façon d'avancer et d'unifier les mouvements des peuples pour un changement en leur faveur. Cela montre qu'il est essentiel d'établir le point de départ de la discussion pour que le changement ne soit pas une victime de cette élection.

À cet égard, l'idée que le rôle de la classe ouvrière et du peuple américains est de choisir le « moindre des deux maux » n'est pas aussi populaire qu'à l'élection de 2016, quand un des deux candidats, Donald Trump, a été dépeint comme un « fasciste » et l'autre, Hillary Clinton, comme une personne « progressiste », hormis sa préférence pour l'usage de la violence dans les conflits internationaux. Les promoteurs de cette campagne ont été manifestement choqués de voir Hillary Clinton perdre l'élection à Donald Trump, après quoi ils ont déclaré que la « classe ouvrière blanche non éduquée » était raciste, fasciste, homophobe et ainsi de suite. Il s'agissait d'une tentative de diviser davantage les travailleurs d'un océan à l'autre.

Plus les mouvements populaires s'attaquent aux injustices flagrantes sur tous les fronts, plus ils mettent en échec les tentatives de division par ceux qui se prétendent progressistes et « politiquement corrects ». On est censé fermer les yeux sur l'unité grandissante des mouvements populaires. Il faudrait plutôt voir Kamala Harris comme la nouvelle championne des intérêts du peuple, promue et soutenue par les mêmes factions dirigeantes qui ont soutenu Hillary Clinton contre Trump lors de l'élection de 2016 et Biden contre Trump lors de l'élection de 2020.

Le cours des événements et l'unité d'action des gens de tous horizons ont révélé que tous ces efforts de la classe dominante sont faux et désinformateurs, conçus par ceux qui bénéficient du soutien de l'État pour créer des divisions. Au lieu d'arrêter les tentatives d'étiqueter les gens sur une base raciste et fausse, la notion de blocs de vote est maintenant promue comme la nouvelle stratégie. On prétend que les votes individuels peuvent en quelque sorte être regroupés en blocs — le vote des Noirs, le vote des Latinos, le vote des jeunes, le vote des femmes, les électeurs racistes, les électeurs homophobes, les électeurs LGBTQ2S+, les électeurs progressistes, etc.

La promotion des « blocs de vote » et d'une sorte d'alignement entre eux est une fraude trop évidente pour avoir une influence réelle. Elle est liée à la promotion de certains « enjeux » qui, selon les classes dirigeantes, doivent intéresser le peuple américain. L'existence de ces « blocs de vote » est chaque fois exposée comme quelque chose sorti de l'imagination des cercles dirigeants, de leurs candidats et des élections, parce que c'est évidemment une façon pour eux d'imposer ce qu'ils appellent les « enjeux électoraux » et de priver le peuple de tout rôle dans la prise de décision.

Les travailleurs, les jeunes et les forces qui luttent contre la discrimination raciale et pour la justice depuis maintenant quelques décennies en ont assez de ces tentatives de division sur une base raciste et fabriquée et de ces manoeuvres pour les rallier à l'agression et à la guerre à l'étranger et à la répression au pays.

Pour essayer de remédier à ce problème, dans cette élection on présente les « extrêmes » comme un problème. Des mesures sont systématiquement prises pour criminaliser ceux qui sont considérés comme extrémistes lorsqu'ils défendent les droits du peuple. Selon Donald Trump, l'extrême « gauche » est une menace, tandis que les forces derrière Kamala Harris affirment que le danger vient de Trump et de ses « extrémistes » de droite. Et maintenant, Trump lui-même est traité de fasciste tandis que Harris, qui soutient le génocide en Palestine au nom du droit d'Israël à la défense légitime, ne l'est pas.

Kamala Harris est présentée comme une « nouvelle voie » alors qu'elle épouse essentiellement les positions de la « troisième voie » néolibérale usée à la corde, présentée à l'origine par Tony Blair et son « New Labour » en Grande-Bretagne, puis reprise par le clan Clinton et d'autres qui ont présidé à des désastres aux États-Unis et à l'étranger. C'était la même chose pour Barack Obama et pour les libéraux canadiens sous la gouverne de Justin Trudeau, pour les groupes de réflexion et les experts libéraux qui tentent désespérément de bloquer le changement en affirmant qu'ils sont les représentants du changement, les défenseurs des droits des femmes, des droits humains, de l'environnement vert et bien d'autres choses encore.

Un élément clé de cette « troisième voie » est l'idée que le pouvoir exécutif sait ce qui est bon pour le pays et pour le monde entier. Sous son égide, les partis politiques ont été détruits et tous les membres du corps politique sont individuellement abandonnés à eux-mêmes. Au nom de la défense des droits humains, de la liberté d'expression et de la démocratie, des « révolutions de couleur », pour un changement de régime, sont orchestrées dans les pays qui persistent à affirmer leur droit souverain de décider de leurs affaires. Cette « troisième voie » est une façon de préserver les structures étatiques existantes qui maintiennent le peuple à l'écart du pouvoir.

Les peuples réclament et luttent pour un changement en leur faveur et cherchent les moyens de faire en sorte que les élections ne servent pas à saper leurs efforts et leur unité croissante. Des campagnes telles que « Pas de votes pour le génocide » et « Abandonnons Killer Kamala » en sont la preuve, tout comme les actions qui se poursuivent sur les campus, dans les villes, grandes et petites, en soutien à la Palestine et en faveur d'un embargo sur les armes et d'un cessez-le-feu immédiat. Le génocide américano-sioniste reste au premier plan.

Les travailleurs de tous les secteurs de l'économie apportent des réponses, comme ils l'ont fait pendant la pandémie de COVID-19, comme l'indiquent les grèves des travailleurs de la santé, de Boeing et des débardeurs de la côte Est. Les travailleurs peuvent mieux gouverner le pays, mais le pouvoir politique leur échappe. Les élections sont conçues pour nier cette réalité tout en garantissant que le pouvoir et les institutions gouvernementales restent entre les mains des oligopoles privés dans la poursuite de leurs plans guerriers et antisociaux.

C'est la classe ouvrière et le peuple américains, qui poursuivent leur lutte pour les droits de tous et toutes, au pays et à l'étranger, qui représentent la démocratie moderne dont nous avons besoin aujourd'hui. Refuser de se laisser entraîner dans les débats « pour ou contre » des campagnes électorales et faire avancer la lutte pour l'émancipation, en persistant à parler en notre propre nom et en refusant de permettre aux riches et à leurs candidats de parler en notre nom, voilà ce qui fera avancer la lutte pour un changement qui favorise le peuple.


Rassemblement des travailleurs de Boeing en grève, le 15 octobre 2024,
33e jour de leur grève

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