5 octobre 2024

Journée internationale d'action en appui
à la résistance palestinienne

Un appui massif aux forces de la résistance partout dans le monde

CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS


Le bilan humain de la guerre d'extermination d'Israël à Gaza

Les tueurs sionistes attaquent la banlieue sud de Beyrouth pour le 12e jour consécutif

L'administration américaine encourage l'escalade israélienne

Du 1er au 4 octobre

Courageuse contre-offensive des forces de la Résistance

Premier anniversaire due l'opération Déluge Al-Aqsa

Les leçons à tirer un an plus gard

— Entretien avec Craig Mokhiber —


52 semaines de crimes américano-sionistes

Le bilan humain de la guerre
d'extermination d'Israël à Gaza

Le 4 octobre marque le 363e jour du génocide d'Israël à Gaza. L'occupant américano-sioniste a tué 41 802 Palestiniens et fait 96 844 blessés dans la bande de Gaza, selon le dernier décompte du ministère palestinien de la Santé. Les chiffres réels sont sans doute beaucoup plus élevés, car des milliers de personnes sont encore ensevelies sous les décombres ou portées disparues, en raison de l'incapacité des équipes de défense civile à atteindre les victimes sous les bombardements et en raison de la destruction systématique des ressources, de l'équipement et des infrastructures civiles. Les journalistes, les travailleurs de la santé et le personnel de l'ONU ont également été pris pour cible par l'agresseur sioniste.

Les forces d'occupation israéliennes (FOI) continuent de commettre des massacres et des actes de génocide dans la bande de Gaza. Elles ont commis huit massacres contre des familles de la bande de Gaza au cours des 24 heures précédant le 3 octobre. Au cours de ces attaques, 99 personnes ont été tuées et 169 blessées.

Dix-huit Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d'une frappe aérienne dans la soirée du 3 octobre, qui visait un café du camp de réfugiés de Tulkarm, situé dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les avions de guerre israéliens ont lancé au moins un missile sur le café situé dans le quartier d'al-Hamam, où se trouvaient plusieurs Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.


Fumée s'élevant d'une frappe aérienne israélienne sur un café dans le camp de réfugiés de Tulkarm, le 3 octobre 2024

Une telle frappe aérienne par un avion de combat israélien en Cisjordanie est sans précédent depuis la deuxième Intifada en 2000, ont indiqué des sources palestiniennes.

« Le Hamas considère le bombardement aérien du camp de Tulkarm par Israël comme une dangereuse escalade dans l'agression de l'occupant en Cisjordanie », rapporte Chronique de Palestine. L'attaque est une nouvelle preuve de la faillite d'Israël à la lumière de son échec sur le terrain à briser la détermination du peuple palestinien et de la résistance, déclare le Hamas.

L'organisation de résistance rapporte qu'une grève générale a été annoncée dans plusieurs gouvernorats le 4 octobre, pour pleurer les personnes tuées par l'armée d'occupation israélienne dans le camp de réfugiés de Tulkarm.

Top of page


Les tueurs sionistes attaquent la banlieue sud de Beyrouth pour le 12e jour consécutif


Les frappes aériennes sur Beyrouth (Liban) se poursuivent pendant la nuit
du 4 au 5 octobre 2024.

Le 4 octobre, pour la douzième journée consécutive, Israël a poursuivi sa guerre sanglante contre le Liban. À l'aube du vendredi 4 octobre, l'armée d'occupation a lancé le bombardement le plus violent à ce jour sur la banlieue sud de Beyrouth, alors qu'on apprenait qu'un nouvel assassinat avait été commis. Des sources de sécurité ont rapporté à Reuters que l'attaque israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth était plus importante que celle qui a tué le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah, au cours de laquelle 83 bombes de type « bunker-buster » ont été lancées. Mazen Ibrahim, chef du bureau d'Al Jazeera à Beyrouth, a décrit l'attaque comme la plus puissante en termes de force de destruction et de bruit d'énormes explosions qui ont atteint des zones à l'extérieur de Beyrouth. Le journaliste ajoute que la zone ciblée était une place dans le quartier de Mareija, situé au coeur de la banlieue sud.

Les agences de presse continuent de rapporter que les chars et les troupes de l'armée sioniste sont amassés à la frontière avec le Liban, se préparant à une invasion terrestre. Ils ont néanmoins devant eux 100 000 combattants du Hezbollah prêts à les affronter et à les anéantir. Il faut savoir que l'incapacité des sionistes à éliminer le Hamas et le grand nombre de pertes subies par les forces d'occupation pèsent beaucoup sur le moral des troupes.

L'offensive à grande échelle de l'armée d'occupation américano-sioniste sur le Liban depuis le 23 septembre a fait jusqu'à présent environ 1200 morts et plus de 3000 blessés, sans compter le déplacement de 1,2 million de personnes à l'intérieur du Liban et vers la Syrie.

Beyrouth compte près de 2 millions d'habitants et la densité de la population urbaine dépasse les 3500 personnes par kilomètre carré.

Au cours de la seule journée du 23 septembre, au moins 558 personnes, dont 50 enfants et 94 femmes, ont été tuées et plus de 1800 blessées par les forces israéliennes qui prennent délibérément pour cible les civils, ordonnent leur évacuation des zones densément peuplées et déclarent viser des terroristes.

Le ministre libanais de la Santé, Firas Alabiad, a annoncé le 3 octobre que le bilan des attaques israéliennes contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s'élevait à 1974 morts et 9 384 blessés. Lors d'une conférence de presse à Beyrouth, il a rapporté que les attaques israéliennes avaient également coûté la vie à 127 enfants. Les agresseurs ont tué 40 membres du personnel médical et des équipes d'urgence, en plus d'endommager des dizaines d'installations de soins de santé, a-t-il ajouté.

Top of page


L'administration américaine encourage
l'escalade israélienne

Politico a rapporté le 30 septembre qu'en dépit des appels publics de l'administration Biden en faveur d'un cessez-le-feu au Liban, « des responsables de la Maison-Blanche ont dit en privé à des responsables israéliens qu'ils étaient d'accord avec le plan d'escalade au Liban et qu'ils se concentraient sur le nord ». Le rapport, qui cite des responsables américains et israéliens, indique que le message a été transmis par Brett McGurk, le principal responsable du Moyen-Orient au sein du Conseil de sécurité nationale, et Amos Hochstein, un vétéran des forces de défense israéliennes né en Israël qui agit comme conseiller spécial du président Biden.

McGurk et Hochstein « ont fait savoir à leurs homologues israéliens que, même s'ils préconisaient toujours une approche prudente, le moment était probablement opportun pour une telle action, en particulier après que le Hezbollah ait été considérablement dégradé au cours des mois précédents ». McGurk, Hochstein et d'autres hauts fonctionnaires américains décrivent la guerre au Liban comme « un moment historique – un moment qui remodèlera le Moyen-Orient pour le meilleur pour les années à venir », rapporte Politico.

Cela renforce l'impression que les déclarations publiques des responsables américains à propos d'un cessez-le-feu au Liban et une solution diplomatique ne sont que supercherie.

Top of page


Du 1er au 4 octobre

Courageuse contre-offensive
des forces de la Résistance

Les forces unies de la Résistance en Palestine, au Liban, en Irak et au Yémen continuent de tenir bon pour défendre la Palestine et le Liban. Elles intensifient systématiquement leurs opérations, tiennent Israël en échec et engagent des combats qui lui causent beaucoup de difficultés. Leur courage et leur profond engagement envers la cause de la libération du peuple palestinien bénéficient du soutien des peuples du monde entier.

Opérations du 1er octobre

Les principales opérations menées par les groupes de résistance palestiniens et régionaux le mardi 1er octobre :

Brigades Al-Qassam

- Les Brigades Al-Qassam ont frappé les forces israéliennes dans l'axe « Netzarim » avec un certain nombre de roquettes Rajoom et d'obus de mortier lourds.

- Un char Merkava et deux bulldozers militaires D9 ont été atteints par des obus Al-Yassin 105 à l'est d'Al-Fakhari, une zone située à l'est de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

- De violents affrontements avec les forces israéliennes ont eu lieu sur les axes d'invasion du camp de réfugiés de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, sous un tir de barrage.

Brigades Al-Quds

- Lors d'une opération conjointe avec les brigades Al-Nasser Salah Al-Din, les Brigades Al-Quds ont lancé des obus de mortier de 60 mm sur le quartier général de commandement et de contrôle à Juhr al-Dik, à l'est du gouvernorat central.

Brigades des martyrs d'Al-Aqsa

- De violents affrontements ont eu lieu avec les forces israéliennes qui prennent d'assaut la ville de Burqin, à l'ouest de la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, avec des mitrailleuses et des engins explosifs.

- De violents affrontements ont eu lieu avec les forces d'infanterie israéliennes sur plusieurs fronts à Naplouse, en Cisjordanie occupée, où sont utilisés des engins explosifs.

Forces du martyr Omar Al-Qasim

- Tir d'obus de mortier sur un rassemblement de soldats et de véhicules militaires israéliens dans le sud de l'axe « Netzarim ».

Hezbollah

- Obus d'artillerie contre un rassemblement de forces israéliennes à l'entrée de la colonie de Shtula.

- Obus d'artillerie contre un contingent de soldats israéliens sur le site de « Metulla ».

- Une salve de roquettes a été lancée sur un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de « Metulla ».

- Ciblage d'un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie d'« Avivim » avec des armes d'artillerie.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de soldats israéliens près de la colonie de Rosh Pinna.

- Tir d'un missile Falaq-2 sur un rassemblement de forces israéliennes dans la caserne de « Doviv ».

- Dans le cadre des opérations « Khaybar » et en réponse à l'appel « À ton service, ô Nasrallah », lancement d'un barrage de roquettes Fadi-4 sur la base « Glilot » de l'unité de renseignement militaire 8200 et sur le quartier général du Mossad situé dans la banlieue de Tel-Aviv.

- 32 roquettes Katioucha ont été tirées sur un rassemblement de soldats israéliens entre les sites de Ramtha et de Samaqa, dans les collines libanaises occupées de Kfar Shuba, au Liban.

- Tir d'obus d'artillerie sur un rassemblement de forces israéliennes sur le site de « Metulla ».

- Un barrage de roquettes Katioucha a été lancé contre un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Kfar Giladi.

- Dans le cadre des opérations « Khaybar » et en réponse à l'appel « À ton service, ô Nasrallah », lancement d'un barrage de missiles Fadi-4 sur la base aérienne de « Sde Dov », dans la banlieue de Tel-Aviv.

- Un barrage de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes à l'est du site naval de Ras Naqoura.

- Barrage de roquettes contre la base « Ilania ».

- Une salve de roquettes Katioucha a été lancée sur un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Betzet (Al-Basah).

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes sur le site de « Metulla ».

- Barrage de roquettes contre une position d'artillerie israélienne à « Beit Hillel ».

Forces armées yéménites

- Ciblage du navire pétrolier britannique Cordelia Moon en mer Rouge avec huit missiles balistiques et de croisière, un drone et un bateau-drone, qui ont gravement endommagé le navire.

- Ciblage du navire Marathopolis dans l'océan Indien avec un missile de croisière.

- Le navire a de nouveau été visé par un drone pour avoir violé l'interdiction d'entrée dans les ports de la Palestine occupée alors qu'il naviguait dans la zone opérationnelle des forces armées yéménites en mer d'Oman, au nord-est de l'archipel yéménite de Socotra.

- Ciblage de la région occupée de Yaffa avec un drone « Yaffa ».

- Ciblage de cibles militaires israéliennes dans la région d'Umm al-Rashrash (ville portuaire connue en Israël sous le nom d'« Eilat ») au moyen de quatre drones de type « Samad 4 ».

Résistance islamique en Irak

- Attaque de trois sites militaires israéliens au coeur des territoires occupés par Israël avec un certain nombre de missiles de croisière al-Arqab.

Opérations du 2 octobre

Les principales opérations menées par les groupes de résistance palestiniens et régionaux le mercredi 2 octobre sont les suivantes :

Brigades Al-Qassam

- Elles ont pris d'assaut un rassemblement de soldats israéliens et leurs véhicules militaires dans le quartier d'Al-Tannour, à l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Hezbollah

- Il a pris pour d'assaut une force d'infanterie israélienne qui tentait de s'infiltrer dans Odaisseh depuis la direction de Khallet Al-Mahafer, ce qui a donné lieu à de violents affrontements.

- Tir d'un missile sol-air sur un hélicoptère militaire israélien dans l'espace aérien de la colonie de Beit Hillel, l'obligeant à battre en retraite.

- Tir d'une salve de roquettes sur un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Shomera.

- Deux missiles Burkan ont été lancés sur un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Shtula.

- Des roquettes et des obus d'artillerie ont été lancés contre un important contingent d'infanterie israélienne dans la colonie de Misgav Am.

- Une salve de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes et leurs positions d'artillerie au sud de Kiryat Shmona.

- Une salve de roquettes Katioucha a été tirée sur la caserne de Zarit.

- Une grosse salve de missiles a visé un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie d'Avivim.

- Ciblage d'un rassemblement de forces israéliennes dans la caserne d'Avivim par un important tir de barrage de missiles.

- Une importante salve de roquettes a été lancée sur les forces israéliennes au nord de la ville occupée de Haïfa.

- Une salve de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie d'Admit.

- Affrontements avec des soldats israéliens qui se sont infiltrés dans la ville de Maroun al-Ras par le côté est en utilisant des armes appropriées.

- Ciblage de la base d'Amiad par une importante salve de roquettes.

- Lancement d'une attaque aérienne avec un escadron de drones contre des positions d'artillerie militaire israéliennes à Neve Ziv.

- Utilisation d'engins explosifs contre une force israélienne qui tentait de contourner la ville de Yaroun en direction des forêts.

- Ciblage d'un rassemblement de forces israéliennes entre Odaisseh et Misgav à l'aide de missiles guidés.

- Ciblage d'une force d'infanterie israélienne près de Kfar Kila à l'aide d'engins explosifs placés à l'avance, suivi d'un barrage de mitrailleuses et de grenades propulsées par fusée.

- Une salve de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie d'Abirim.

- Obus d'artillerie et missiles contre un rassemblement de forces israéliennes dans les vergers de Metula.

- Tir d'une salve de missiles sur un rassemblement de forces israéliennes entre Misgav Am et Kfar Giladi.

- Ciblage de trois chars Merkava par des missiles guidés alors qu'ils avançaient vers la ville de Maroun al-Ras.

- Ciblage d'une force d'infanterie israélienne qui tentait de s'infiltrer vers la ville de Yaroun depuis les hauteurs de Sals à l'aide d'engins explosifs.

- Ciblage d'un rassemblement de forces israéliennes par un important barrage de roquettes dans la colonie de Yara.

- Ciblage des forces israéliennes à l'est de la ville de Maroun al-Ras par un barrage de mitrailleuses et de grenades propulsées par fusée.

- Ciblage des forces israéliennes par des roquettes alors qu'elles se trouvaient à l'intérieur du camp de Shtula.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes dans la zone d'Afdon, à l'est de Nahariya.

- Une importante salve de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Rosh Pinna.

Résistance islamique en Irak

- Attaque contre trois sites militaires israéliens distincts au nord des territoires palestiniens occupés par un barrage de drones.

Forces armées yéménites

- Trois missiles de croisière Quds-5 ont été lancés contre des sites militaires israéliens au coeur de l'entité sioniste.

Opérations du 3 octobre

Les principales opérations menées par les groupes de résistance palestiniens et régionaux le jeudi 3 octobre sont les suivantes :

Brigades Al-Nasser Salah Al-Din

- Prise de contrôle d'un drone de reconnaissance militaire israélien « EVO Max » alors qu'il effectuait des missions d'espionnage dans le ciel du gouvernorat central de la bande de Gaza.

Hezbollah

- Tir d'obus d'artillerie sur un rassemblement de forces israéliennes sur le site de « Hanita ».

- Barrage de roquettes contre le déploiement des forces israéliennes dans la colonie de Misgav Am.

- Détonation de deux engins explosifs sur une unité d'infanterie israélienne qui tentait de s'infiltrer dans la ville de Maroun Al-Ras.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de « Yiron ».

- Barrage de roquettes Falaq contre un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de « Kfar Giladi ».

- Un barrage de roquettes Falaq a visé un rassemblement de forces israéliennes dans la caserne de Ramim.

- Un barrage de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes dans la forêt de « Misgav Am ».

- Refoulement des forces israéliennes à la porte de Fatima à l'aide d'obus d'artillerie.

- Un barrage de roquettes a visé un rassemblement de forces israéliennes entre Shtula et Rahib.

- Deux roquettes Burkan ont été lancées sur un rassemblement de forces israéliennes près du site de Rahib.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes près de la colonie d'Adamit.

- Tir d'obus d'artillerie sur le mouvement des forces israéliennes sur le site de Rahib.

- Barrage de roquettes contre la ville occupée de Tabariyya.

- Détonation d'un engin explosif sur une unité de la brigade « Golani » dans le secteur de Tartira à Maroun Al-Ras.

- Détonation d'un explosif Sijjil sur une unité d'infanterie israélienne en marche qui tentait de s'infiltrer dans le secteur du cimetière de Yaroun.

- Barrage de roquettes contre des rassemblements de forces israéliennes dans la colonie de Sasa.

- Ciblage d'un rassemblement de forces israéliennes à l'est de la colonie de « Sasa » par un missile Falaq.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes à l'ouest de la colonie de Sasa.

- Tir d'une roquette Falaq contre un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Shoumera.

- Barrage de roquettes visant un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Beit Haemek.

- Barrage de roquettes visant un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie d'Avivim.

- Tir d'un missile guidé sur un char Merkava dans la colonie de Netua.

- Tir de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans la zone de Thughra, près d'Odaisseh, à la frontière libano-palestinienne.

- Tir de roquettes sur la base industrielle militaire de Sakhnin, dans le golfe d'Akka.

- Tir de roquettes sur un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie de Kfar Giladi.

- 100 roquettes Katioucha et 6 roquettes Falaq ont été tirées sur le site et la colonie de Metulla.

- Barrage de roquettes contre la ville occupée de Safad.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de forces israéliennes dans la colonie d'Avivim.

- Barrage de roquettes contre la région de Thaghra et Khillat Al-Mahafir à Odaisseh, à la frontière libano-palestinienne.

- Ciblage de la zone de Thaghra et de Khillat Al-Mahafir à Odaisseh, à la frontière libano-palestinienne, par un tir de roquette.

- Barrage de roquettes contre le site de Baghdadi.

- Dans le cadre de l'opérations « Khaybar », lancement d'un barrage de roquettes Fadi-2 visant la base Nasher à l'est de Haïfa.

Forces armées yéménites

- Ciblage d'un site militaire israélien dans la région de Yaffa (Tel-Aviv), dans les territoires palestiniens occupés, à l'aide de plusieurs drones Yaffa.

Opérations du 4 octobre

Les principales opérations menées par les groupes de résistance palestiniens et régionaux le vendredi 4 octobre sont les suivantes :

Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa

- Ciblage de rassemblements militaires israéliens aux points de contrôle de Jabara, Taybeh et Nitzanei Oz, et des colonies Avnei Hefetz à Tulkarm, en Cisjordanie occupée.

Forces du martyr Omar Al-Qasim

- Ciblage d'un rassemblement de forces israéliennes au sud de l'axe Netzarim par des obus de mortier lourds.

Martyr Abu Ali Mustafa Brigades

- Un barrage de roquettes a visé le site militaire de Kissufim au sud-est du gouvernorat central.

Hezbollah

- Ciblage de la colonie Krayot au nord de Haïfa avec un barrage de missiles.

- Tir d'un missile guidé sur un char Merkava à proximité du site Al-Malikiyah .

- La ville occupée de Safad a été la cible d'un tir de roquettes.

- Tir d'un missile Burkan sur un rassemblement de soldats israéliens et leurs véhicules militaires à Sasa.

- Barrage de roquettes contre les positions d'artillerie israéliennes dans le sud de Kiryat Shmona.

- La base d'Ilania a été la cible d'un tir de roquettes.

- Des obus d'artillerie ont visé un rassemblement militaire israélien dans la plaine de Maroun Al-Ras.

- Tir d'obus d'artillerie sur le site de Ruwaisat al-Alam dans les collines libanaises occupées de Kfar Shuba.

- Ciblage d'un rassemblement de soldats israéliens à Kiryat Shmona par un barrage de roquettes.

- La colonie de Karmiel a été la cible d'un important tir de roquettes.

- Barrage de roquettes visant un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Karmiel.

- Barrage de roquettes contre un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Dovev.

- Des obus d'artillerie et des roquettes ont visé une force militaire israélienne qui avançait vers Bayadir Al-Adas, à l'ouest de Yaroun.

- Trois engins explosifs ont été utilisés contre les forces israéliennes qui tentaient de s'infiltrer dans Maroun Al-Ras, ce qui a donné lieu à de violents affrontements.

- Ciblage d'un rassemblement de soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans la ville de Yaroun.

- Barrage de roquettes contre la base de Nafah.

- Ciblage d'un groupe de soldats israéliens à proximité du site d'Al-Baghdadi par un important tir de roquettes.

- Ciblage des forces israéliennes dans la plaine de Maroun Al-Ras par un important tir de roquettes.

- Ciblage d'un rassemblement de soldats israéliens dans les environs d'Avivim par un important tir de roquettes.

- Ciblage de la base de Katzrin par un tir de roquette.

- Un tir de roquette a visé un rassemblement de soldats israéliens à Kafr Giladi.

- Barrage de roquettes contre la colonie de Hatzor.

- Un tir de roquette a visé un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Yiron.

Résistance islamique en Irak

- Trois sites militaires israéliens ont été visés par des tirs de drones lors de trois opérations distinctes sur le plateau du Golan occupé et à Tabariyya.


Image tirée d'une vidéo diffusée par la résistance irakienne lors des opérations du 4 octobre.

(Press TV)

Top of page


Premier anniversaire due l'opération Déluge Al-Aqsa

Les leçons à tirer un an plus tard

— Entretien avec Craig Mokhiber —

Craig Mokhiber est un spécialiste renommé du droit international en matière de droits humains. Il a été directeur du bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) à New York jusqu'au 28 octobre 2023, date à laquelle il a annoncé sa démission pour protester contre le génocide à Gaza et l'incapacité de l'ONU à y mettre fin. Dans un entretien réalisé par la chaîne YouTube Jadaliyya, il évoque ce moment de l'histoire qui a mis à nu l'essence du pouvoir occidental, la négation du droit des peuples de décider de leurs affaires et la montée mondiale de l'humanité en faveur d'un changement fondamental.

Craig Mokhiber évoque les origines du sionisme et rappelle la résolution de 1975 des Nations unies qui définit le sionisme comme étant une forme de racisme.

Il se penche sur les implications pour le droit international de l'incapacité des institutions telles que la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI) à faire respecter le droit international. Cette impuissance, dit-il, est signe que ces institutions sont vouées à disparaître. Il souligne ce que cela signifie pour les institutions des Nations unies telles que le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Assemblée générale lorsque les réformes dont les Nations unies ont besoin et qui sont actuellement discutées ne font que réarranger les chaises sur le pont d'un navire en train de couler. Elles ne s'attaquent tout simplement pas au problème réel, ajoute-t-il, ajoutant que si ces institutions restent impuissance à agir face à un génocide en cours, elles ne survivront pas.

L'ex-directeur du Haut-Commissariat aux droits de l'homme pointe du doigt les responsables génocide en cours. Selon lui, Israël est l'auteur direct du génocide, mais la complicité est également un crime distinct dans la convention des Nations unies sur le génocide. Les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et d'autres pays deviennent activement complices de multiples façons lorsqu'ils fournissent des armes, des renseignements, une couverture médiatique et un soutien au génocide israélien. Les médias occidentaux sont également complices en vertu de la Convention sur le génocide.

Craig Mokhiber dénonce le fait que les conceptions inhérentes au « colonialisme de peuplement » et au racisme sont désormais considérées comme des « valeurs occidentales ». Israël est présenté comme l'expression des valeurs occidentales. Les droits humains sont pour « nous » qui épousons les « valeurs occidentales », et non pour les « autres » qui se dressent contre le génocide.

Face à ce génocide, les « valeurs occidentales » apparaissent pour ce qu'elles sont et elles ne s'en remettront jamais, croit-il.

Le spécialiste des droits humains fait remarquer que les médias d'entreprise sont eux aussi légalement responsables en vertu de la Convention sur le génocide. Toute tentative de prétendre qu'ils ne savent pas ce qui se passe n'est pas crédible, affirme-t-il. Ils déforment, nient et désinforment sciemment, ce qui les rend légalement responsables du crime d'incitation. Il rappelle les précédents historiques établis lors des procès de Nuremberg et du génocide rwandais.

Pour ce qui est de l'avenir, Craig Mokhiber affirme qu'à court terme, la situation se dirige vers plus de terreur, plus d'horribles violences. Le mouvement en faveur de la liberté des Palestiniens, de la fin du génocide et de l'apartheid prend de l'ampleur et l'emportera. Il reste à voir ce qu'il en sera à long terme. La proposition d'une solution à deux États est en réalité terminée, déclare-t-il. Il ne reste plus rien d'une solution à deux États qui permette de résoudre les questions clés, telles que les droits de la nation palestinienne, le droit au retour, les réparations et bien d'autres questions fondamentales.

Le mouvement de résistance est le développement et la tendance les plus importants aujourd'hui, car il insiste sur un nouveau droit international qui oblige les auteurs de génocide à rendre compte de leurs actes.

Pour voir l'entrevue, cliquer ici.

Top of page


(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)

PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca