24 septembre 2024

Tous ensemble pour vaincre le génocide américano-sioniste!

Les forces de la Résistance palestinienne
et libanaise affrontent ce moment
déterminant avec courage, résilience, intelligence et créativité


Message de solidarité des Palestiniens de Gaza au peuple libanais face aux attaques
israéliennes, 24 septembre 2024

Les forces de la Résistance palestinienne et libanaise affrontent ce moment déterminant avec courage, résilience, intelligence et créativité

La Résistance libanaise héroïque répond à la brutalité israélienne par une «Bataille sans limite du jugement dernier»

Le régime américano-sioniste menace d'intensifier le carnage et la destruction


Tous ensemble pour vaincre le génocide américano-sioniste!

Les forces de la Résistance palestinienne et libanaise affrontent ce moment déterminant avec courage, résilience, intelligence et créativité

Les frappes aériennes d'Israël au Liban ont tué au moins 492 personnes lundi 23 septembre, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Parmi elles, 35 enfants et plus de 42 femmes, tandis que les frappes ont également fait 1 645 blessés. Cette nouvelle campagne survient deux jours après qu'au moins 37 personnes ont été tuées et plus de 3 000 autres blessées dans deux vagues d'explosions d'appareils de communication sans fil à travers le Liban. Cela porte à plus de 500 le nombre de personnes tuées depuis le début de la campagne terroriste le 17 septembre.

L'armée sioniste affirme avoir effectué plus de 300 frappes aériennes au Liban depuis le début de la matinée du 23 septembre, ce qui constitue le plus important bombardement depuis le 8 octobre 2023.

Le Hezbollah a également confirmé que 16 de ses membres, dont un haut dirigeant, Ibrahim Aqil, et son commandant en chef, Ahmed Wahbi, ont été tués lors de l'assaut israélien dans la banlieue sud de Beyrouth le 20 septembre.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne ces attaques des forces américano-sionistes et salue la résistance héroïque des forces libanaises engagées à la fois dans la défense de la souveraineté du Liban et dans la lutte contre le régime criminel américano-sioniste afin d'alléger la pression sur la Résistance palestinienne qui se bat à Gaza et maintenant aussi en Cisjordanie.

Les crimes de guerre américano-sionistes conçus pour terroriser la population et détruire les infrastructures du Liban, tout en accusant le Hezbollah d'avoir exposé le peuple libanais au danger, ont jusqu'à présent totalement échoué à retourner la population contre la Résistance. Cela comprend le gouvernement du Liban, dont le Hezbollah fait partie intégrante, qui s'est porté à la défense de la souveraineté du pays contre ces attaques meurtrières.

De son côté, le régime criminel américano-sioniste souffre considérablement des frappes qu'il encaisse des forces de la Résistance qui pénètrent profondément dans le territoire israélien, visant d'importantes installations militaires. Les frappes de la Résistance ont déjà dégonflé la bravade de Netanyahou qui disait qu'il allait faire en sorte que les colons puissent retourner dans le nord d'Israël. Loin de là, aucune partie d'Israël n'est désormais à l'abri.

C'est un moment déterminant pour le peuple palestinien ainsi que pour le Liban et les habitants de tous les pays de la région dont la souveraineté doit être défendue en soutenant le droit d'être du peuple palestinien. C'est un moment déterminant pour les peuples du Canada et des États-Unis dont l'élite dirigeante est complice dans la conspiration américano-sioniste visant à anéantir les forces de la Résistance.

Il est important de faire tout ce qui est à la portée de l'humanité pour aider le peuple palestinien à vaincre le génocide américano-sioniste et à réaliser sa juste cause d'une Palestine libre, du fleuve à la mer.

Top of page


La Résistance libanaise héroïque
répond à la brutalité israélienne par
une «Bataille sans limite du jugement dernier»

Le Hezbollah a tiré des roquettes sur les territoires palestiniens occupés dans le nord d'Israël en réponse aux bombardements israéliens, le 24 septembre 2024.

Le 23 septembre, après les attaques terroristes israéliennes des 17 et 18 septembre et le barrage de roquettes du 22 septembre, l'organisation de la Résistance libanaise, le Hezbollah, a riposté par des frappes de missiles sur plusieurs sites dans le nord de la Palestine occupée, notamment près de Haïfa et de Tibériade. Dans le cadre d'une opération qu'il a baptisée « Bataille sans limite du jugement dernier », le Hezbollah a déclaré que ces actions étaient menées « en soutien à notre peuple palestinien inébranlable et à notre honorable Résistance dans la bande de Gaza, et en réponse aux attaques de l'ennemi israélien contre les régions du sud et de la Beqaa ».

Le Hezbollah a fait savoir que ses résistants ont lancé des dizaines de roquettes sur le quartier général de réserve du corps d'armée du Nord, la base de réserve de la division de Galilée et ses dépôts logistiques à la base d'Amiad. Ils ont ensuite pris pour cible les complexes militaro-industriels du fabricant d'armes Rafael dans la région de Zévouloun, au nord de Haïfa, avec des dizaines de roquettes.

La base aérienne de Ramat David a ensuite été visée par des dizaines de roquettes.

Enfin, les combattants de la Résistance ont à nouveau visé les principaux entrepôts du commandement nord de la base de Nimra avec des dizaines de roquettes.

Chronique de Palestine, faisant état d'une action similaire menée la veille,
rapporte que « l'opération massive et longue du Hezbollah le 22 septembre ne s'est appuyée que sur des types limités de missiles, des roquettes improvisées de fabrication syrienne et iranienne appelées Fadi-1 et Fadi-2, en plus de roquettes Katyusha standard.

« Le succès du Hezbollah a brusquement mis fin aux célébrations en Israël, après les attaques cyberterroristes et l'assassinat des commandants de Radwan. »

(Al Manar, Chronique de Palestine)

Top of page


Le régime américano-sioniste menace d'intensifier le carnage et la destruction


Des Libanais fuient les bombardements israéliens sur le Sud-Liban, 23 septembre 2024.

En désespoir de cause, le régime et les forces américano-sionistes continuent de commettre un génocide contre le peuple palestinien et menacent désormais le Liban, le peuple libanais et les peuples de tous les pays de la région. Ils se livrent à des actes frénétiques de carnage et de destruction parce qu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. La souveraineté de chaque pays est menacée d'extinction s'il ne se lève pas pour défendre le droit d'être du peuple palestinien en arrêtant Israël et ses commanditaires impérialistes américains, britanniques et autres. C'est ainsi que se présente ce moment déterminant de l'histoire face aux crimes perpétrés par les sionistes américains et israéliens.

Pendant que les attaques criminelles étaient lancées contre le Liban lundi, Benjamin Netanyahou déclarait qu'il envisageait de mettre en oeuvre le plan dit « général » dans le nord de la bande de Gaza. Il s'agit d'un plan visant à assiéger le nord de Gaza, promu par un groupe de réservistes de haut rang des Forces de défense israéliennes (FDI), dont le général de division à la retraite Giora Eiland, qui a affirmé la semaine dernière que ce plan « changerait la réalité » sur le terrain à Gaza, selon le Times of Israel.

Dans cette veine, les médias font remarquer que « changer l'équation » est devenu la nouvelle expression opérationnelle d'Israël dans son désespoir.

Cité dans le Times of Israel, le général Eiland explique : « Nous devons dire aux habitants du nord de Gaza qu'ils ont une semaine pour évacuer le territoire, qui devient alors une zone militaire, une zone dans laquelle chaque personne est une cible et, qui plus est, aucun approvisionnement n'entre dans ce territoire. » Il soutient qu'un siège n'est pas seulement une tactique militaire efficace, c'est également autorisé par le droit international, rapporte le Times of Israel.

Exposant l'intention criminelle de ces forces engagées dans le génocide du peuple palestinien, Giora Eiland a déclaré : « Ce qui importe au chef du Hamas, Yahya Sinwar, c'est la terre et la dignité, et avec cette manoeuvre, vous lui enlevez à la fois la terre et la dignité. »

Ce plan prouve une fois de plus les calculs de sang-froid sur lesquels repose le génocide américano-sioniste, même si tous ces calculs et actes criminels ont jusqu'à présent échoué en raison de l'opposition farouche des forces de la Résistance.

Les médias rapportent que Benjamin Netanyahou a dit à la Commission des affaires étrangères et de la défense que le contrôle de la distribution de l'aide humanitaire était la clé de la victoire à Gaza et que les efforts visant à enrôler les tribus locales ont échoué. La mise en place d'un régime militaire pour gérer les affaires dans le territoire pourrait donc être nécessaire pour l'instant, a-t-il poursuivi, même si ce n'est pas son objectif, rapporte le Times of Israel. Le Times of Israel est le journal officiel en Israël, il fait partie intégrante de la promotion du génocide sioniste américain, à la fois pour apaiser ceux qui, en Israël, veulent faire tomber Netanyahou s'il n'atteint pas leur objectif d'éliminer les Palestiniens, et pour terroriser les forces de Résistance. À la demande des États-Unis, ces médias précisent également que ce soi-disant plan général n'a pas le soutien de l'administration américaine qui souhaite continuer de se présenter comme le super courtier de la paix dans la région.

Le porte-parole du Pentagone, le général de division Patrick Ryder, a dit aux journalistes lundi que, « par précaution », les États-Unis allaient envoyer davantage de personnel militaire dans la région. « À la lumière des tensions accrues au Moyen-Orient et par excès de prudence, nous envoyons un petit nombre de militaires supplémentaires pour consolider nos forces déjà présentes dans la région. Mais pour des raisons de sécurité opérationnelle, je ne ferai aucun commentaire et ne donnerai aucune précision. »

« Nous avons plus de moyens dans la région aujourd'hui que le 14 avril, lorsque l'Iran a lancé son attaque par drones et missiles contre Israël », a poursuivi le porte-parole.

Tout ce que les États-Unis disent à cet égard vise à dissimuler qu'eux et la Grande-Bretagne, ainsi que d'autres pays désireux de priver les peuples du monde de leur souveraineté, sont les principaux fournisseurs d'armes, de renseignements et même de personnel pour le génocide de l'État sioniste d'Israël. Les impérialistes américains ont désespérément besoin de contrôler tous les pays de la région. Or, c'est précisément ce qu'ils risquent de perdre rapidement, car ces pays sont également confrontés à une crise existentielle s'ils ne se lèvent pas pour défendre leur propre souveraineté après avoir été, pendant des décennies, le dindon de la farce de l'impérialisme américain. Comme le Canada apporte également un soutien criminel en continuant à faire croire qu'Israël a le droit de se défendre et qu'il respecte les lois de la guerre, il doit, lui aussi, faire face à la perte fatale de crédibilité et de légitimité de ce qu'il appelle ses institutions démocratiques.

Ces événements font craindre que le massacre des peuples de la région par le régime américano-sioniste ne s'intensifie impitoyablement dans les jours qui viennent. Mais ils montrent aussi que les forces de résistance mènent une lutte à mort pour infliger à ces criminels une défaite écrasante dont ils ne se remettront pas. Les peuples du monde entier sont solidaires de la résistance palestinienne. Cette résistance ne manquera pas de s'exprimer avec un courage, une résistance, une intelligence et une créativité renouvelés comme elle l'a toujours fait. C'est un moment décisif. L'histoire est aux côtés des forces qui luttent pour la justice, la paix, la liberté et la démocratie.

Tous en soutien à la Résistance au génocide américano-sioniste !
Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre !

(Agences de presse, Memo News et Times of Israel)

Top of page


(Pour voir les articles individuellement, cliquer sur le titre de l'article.)

PDF

NUMÉROS PRÉCÉDENTS | ACCUEIL

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca