Le Yémen frappe un destroyer américain et intensifie ses opérations de soutien à la Palestine

Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree

Le Yémen a poursuivi son soutien à la Palestine en prenant pour cible des navires américains et d'autres navires qui aident Israël. Le 1er décembre, les Forces armées yéménites (FAY) ont annoncé une opération contre un destroyer américain et trois navires de ravitaillement américains dans la mer d'Oman et le golfe d'Aden. Ces actions soutiennent la résistance en Palestine et s'inscrivent également dans le cadre de l'opposition à l'agression américaine contre le Yémen.

Le porte-parole, le général de brigade Yahya Saree, a confirmé dans un communiqué que les navires Stena Impeccable, Maersk Saratoga et Liberty Grace, des navires battant pavillon américain escortés par des navires de la marine américaine, dont un destroyer, ont été pris pour cible lors d'une opération militaire de haut niveau menée par les unités de missiles et de drones des Forces armées yéménites. Selon le communiqué, 16 missiles balistiques, un missile de croisière et un drone ont été utilisés pour mener à bien cette opération multidimensionnelle, avec des frappes précises.

Yahya Saree a déclaré que les FAY continueraient d'intensifier leurs opérations militaires contre les États-Unis et les navires associés à Israël. Avec le mouvement Ansarallah, les FAY empêcheront les navires de traverser la mer d'Oman, la mer Rouge, le golfe d'Aden et l'océan Indien.

Auparavant, l'escadron de missiles des FAY a également mené à bien une opération visant un site militaire vital dans la région occupée de Yafa en utilisant un missile hypersonique de type Palestine 2.

A la suite de ces succès, en l'espace de 48 heures, le mouvement Ansarallah, en coordination avec la Résistance islamique en Irak, a mené trois opérations militaires contre des cibles israéliennes. Le général de brigade Yahya Saree a annoncé ces actions le 3 décembre.

Selon le général Saree, dans deux des opérations, plusieurs drones ont été utilisés pour frapper des positions israéliennes dans le nord d'Israël, tandis que la troisième a visé un site stratégique dans la région d'Umm al-Rashrash (Eilat) dans le sud d'Israël, également avec des drones. Il a confirmé que les trois opérations avaient atteint leurs objectifs.

Les actions de décembre font suite à des succès similaires en novembre. Dans un discours télévisé prononcé le 21 novembre, le chef du mouvement Ansarallah du Yémen, Abdulmalik al-Houthi, a réitéré le soutien indéfectible du Yémen à la résistance en Palestine. Il a évoqué la poursuite des actions maritimes et la résistance du Yémen, déclarant : « Le Yémen a défié l'Amérique avec ses navires de guerre et ses flottes en mer après qu'elle a déclaré son agression contre nous, et le Yémen a tenu bon et n'a jamais reculé de sa position ». Il a ajouté : « Le Yémen a pris pour cible les porte-avions américains, qui terrorisent de nombreux pays, régimes et gouvernements, les utilisant pour intimider ceux qui leur font concurrence sur la scène internationale. »

Abdulmalik al-Houthi a confirmé plusieurs opérations menées au mépris des États-Unis et d'Israël. « Le Yémen a pris pour cible les porte-avions, à commencer par le USS Eisenhower, qui a fui la mer Rouge, vaincu, humilié et expulsé. » Après la retraite de l'USS Eisenhower, a-t-il souligné, « le porte-avions USS Abraham Lincoln s'enfuit maintenant de la mer d'Oman après avoir été attaqué, et la décision a été prise pour qu'il retourne d'où il vient et se sauve ».

Le dirigeant yéménite a également condamné les États-Unis pour avoir utilisé leur droit de veto contre les résolutions de l'ONU, affirmant que cela reflétait « la barbarie, la brutalité et la complicité des États-Unis dans l'agression israélienne contre la bande de Gaza et le Liban ».

Abdulmalik Al-Houthi a souligné que le génocide perpétré par les États-Unis et le soutien qu'ils apportent à Israël ne sont pas surprenants compte tenu de leur longue histoire d'actes criminels, allant de la persécution des Amérindiens jusqu'au bombardement nucléaire du Japon, en passant par les guerres contre l'Irak et l'Afghanistan. Il a déclaré.« L'Amérique est celle qui parle le plus de paix, et pourtant c'est celle qui commet le plus de crimes et de guerres d'extermination dans le monde et qui est le partenaire criminel de l'occupation. »

Abdulmalik Al-Houthi a également souligné que « la personne que Donald Trump a nommée ambassadeur auprès de l'ennemi israélien ne croit pas en l'existence de la Cisjordanie ou de Gaza ».

Abdulmalik Al-Houthi a conclu en félicitant la Résistance en Palestine, au Liban, en Irak et au Yémen, notant que ces combattants « ont choisi la voie juste et sage ». La Résistance mène des actions « héroïques, significatives et honorables » et continuera de le faire.

Sanaa, Yémen manifestation de solidarité avec la Palestine, 29 novembre 2024



Cet article est paru dans
Logo
Vendredi 6 décembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54634.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca