Des actions audacieuses contre le génocide en Palestine, au Canada et au Yémen
La Résistance palestinienne bloque les efforts des États-Unis/Israël dans le nord de Gaza et à Rafah
Israël force des gens déplacés à abandonner leurs abris à Beit Lahia, au nord de Gaza, 4 décembre 2024.
Le génocide américano-israélien s'est récemment concentré sur la destruction complète du nord de Gaza et sur l'évacuation forcée de tous les habitants. Cela fait partie intégrante de leur plan pour s'emparer du territoire pour Israël. Cependant, les brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance palestinienne Hamas, continuent d'organiser la résistance, comme en témoignent des articles et des vidéos récents. Les Brigades continuent de tendre des embuscades, de faire exploser des chars d'assaut israéliens et de frapper des cibles avec des engins explosifs à la jonction Satwafi, à l'ouest du camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
En geste de défiance, les Brigades Al-Qassam ont diffusé une vidéo où on voit trois combattants en train d'enfouir un engin explosif dans le sable tandis que l'un d'eux se couche tout près, ce qui lui permet de faire détonner l'engin au moment le plus efficace contre les troupes israéliennes. Plus tard, on voit un char d'assaut être frappé avec la précision habituelle, puis un autre, puis une maison est détruite avec des soldats israéliens à l'intérieur.
Capture d'écran d'une vidéo de la brigade
Al-Qassam montrant des frappes contre
un char d'assaut
Israël a débuté cette récente invasion du nord de Gaza il y a deux mois, suivant le plan que les sionistes appellent le « plan des généraux ». Ce plan a cependant été mis en échec par les brigades Al-Qassam et la jeunesse locale qui continuent d'éteindre tout espoir israélien d'un jour contrôler la bande de Gaza rebelle.
À Rafah, même si Israël prétendait avoir anéanti la Brigade Al-Qassam de Rafah, de récentes vidéos circulent où on peut voir en détail des opérations complexes qui contredisent les affirmations d'Israël. Les brigades Al-Qassam ont diffusé une vidéo montrant une embuscade contre les forces d'occupation israéliennes près de Burj Awad, dans le quartier de Jeniena à l'est de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
On peut voir dans cette vidéo le niveau de contrôle exercé par la Résistance dans le sud de Gaza alors qu'elle exécute une opération complexe par laquelle elle frappe un rassemblement de soldats israéliens, un véhicule du génie militaire israélien et un bulldozer militaire D9. On y voit aussi des affrontements à courte distance avec des soldats israéliens.
La deuxième opération, tout comme la première, a été baptisée « Vengeance pour le sang de Sinwar », le dirigeant du Hamas qui a été tué sur le champ de bataille le 16 octobre. La vidéo met en lumière un fait intéressant, que les combattants avaient une connaissance préalable de l'avance israélienne et que des commandants ont pu communiquer cette information aux combattants sur le terrain.
La vidéo prend fin avec la phase : « À venir, la troisième embuscade ».
Plus bas, nous publions certaines des déclarations les plus récentes des principales forces de la Résistance à Gaza, communiquées via leurs réseaux Telegram.
Les Brigades Al-Qassam (Hamas)
« Les brigades Al-Qassam ciblent un véhicule de transport de troupes avec un obus Al-Yassin 105 près de la gare de Tamraz au centre du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza.
« De retour du front, nos combattants ont confirmé qu'ils avaient frappé deux chars Merkava-4 sionistes avec un obus Al-Yassin 105 et un engin explosif Shuath à l'intersection de Radi au centre de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.
« Nos combattants confirment qu'ils ont frappé un char d'assaut Merkava-4 sioniste avec un engin explosif Shuath près de la mosquée d'Al-Tawbah, à l'ouest du campement de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza,
« Les combattants ont tué un soldat sioniste d'un tir de précision près du carrefour giratoire de Zammo à l'est de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza.
« Les combattants d'Al-Qassam à Tubas dans le nord de Cisjordanie affrontent les forces sionistes ennemies munis de mitraillettes près de l'hôpital turc et dans le quartier de Salhab au nord de la ville. »
Les Brigades Al-Quds (Jihad islamique)
« Nous ciblons des soldats sionistes sur la ligne d'approvisionnement de l'axe Netzarim avec des obus de mortier.
« Nos combattants ont tué un soldat sioniste par tireur embusqué près d'une zone d'installations électriques à l'est de la ville de Gaza. »
Saraya Al-Quds a diffusé des images de ses combattants, en collaboration avec les brigades Moudjahidines et les brigades du martyr Abou Ali Mustafa, qui frappent des rassemblements ennemis dans l'axe de « Netzarim » et ciblent des positions d'artillerie sur le site militaire sioniste de « Fajjah ».
(Chronique de Palestine, Al Mayadeen)
Cet article est paru dans
Vendredi 6 décembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54631.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca