Les résultats de l'élection aux États-Unis

Les mesures électorales montrent que les travailleurs défendent leurs droits et leurs revendications prosociales

Alors que tout est fait pour qualifier les travailleurs américains d'arriérés et de racistes parce que les dirigeants ont choisi Donald Trump comme président, les votes sur les mesures électorales et les questions référendaires à travers le pays montrent que des positions ont été prises à plusieurs reprises en faveur des droits des travailleurs et des femmes, du droit à l'éducation et de la protection de l'environnement. Cet étiquetage des États comme « rouges », pro-Trump, ou « bleus », pro-Harris, ne reflète pas les positions et la conscience collective des travailleurs à travers le pays, qui sont pro-droits et pro-sociaux. Il vise à diviser les travailleurs en promouvant de fausses idées sur les gens en fonction de leur vote et non des positions qu'ils prennent et des luttes qu'ils mènent.

Lors de l'élection de 2024, 159 mesures électorales à l'échelle de l'État ont été certifiées pour le scrutin dans 41 États. Des mesures supplémentaires ont été approuvées au niveau des comtés et des villes. Les articles ci-dessous examinent certaines des questions les plus importantes abordées par les mesures électorales

Il est extrêmement difficile de s'organiser pour que les mesures soient inscrites sur les bulletins de vote, car cela nécessite un grand nombre de signatures, des comités de vote, des rapports financiers à l'État, et plein d'autres choses encore. Le Nebraska, par exemple, a adopté six mesures électorales et un total de 700 000 signatures ont été recueillies. Au Nebraska, il faut au moins 5 % des électeurs inscrits dans au moins 38 des 93 comtés de l'État pour être admissible. Les signatures des électeurs inscrits, et non des personnes ayant le droit de vote, doivent être vérifiées et sont souvent contestées pour empêcher que des mesures soient inscrites sur le bulletin de vote. Bien que les exigences varient d'un État à l'autre, tout comme le délai pour obtenir les signatures, des dizaines de milliers de signatures sont généralement nécessaires.

L'obtention de mesures électorales est un outil d'organisation important utilisé par les travailleurs, leurs syndicats et les organisations de défense des droits pour obtenir la reconnaissance de leurs revendications à l'échelle de l'État. Une fois la mesure inscrite sur le bulletin de vote, une autre campagne de grande envergure est nécessaire pour informer et mobiliser le public afin qu'il soutienne la mesure en question. Des intérêts privés s'opposent souvent à ces efforts, comme les monopoles de la restauration, les monopoles antisyndicaux ou ceux qui s'opposent au financement de l'enseignement public, aux questions environnementales, etc.

Pour faire adopter ces mesures, les travailleurs s'organisent résolument et mobilisent politiquement le public pour contrer les millions de dollars dépensés par les intérêts privés impliqués pour répandre la désinformation et la peur.

En ce qui concerne les salaires et les congés de maladie, les électeurs ont approuvé des augmentations du salaire minimum à 15 dollars de l'heure dans deux États, l'Alaska et le Missouri. Les électeurs ont élargi la capacité des travailleurs à obtenir des congés de maladie payés dans trois États, l'Alaska, le Missouri et le Nebraska. Les électeurs de l'Arizona ont remporté une victoire pour les travailleurs à pourboire en bloquant la proposition 138 des chaînes de restaurants, qui aurait réduit leurs salaires de 25 %.

Les électeurs de l'Alaska ont choisi d'interdire les réunions d'entreprise obligatoires « devant un auditoire captif » aux endroits de travail sur des sujets politiques ou religieux. Ces réunions sont couramment utilisées par les grands monopoles pour empêcher la syndicalisation. L'Alaska rejoint 11 autres États qui ont adopté des mesures similaires. Les électeurs de l'Oregon ont adopté une mesure visant à protéger le droit des travailleurs du cannabis à se syndiquer.

Les électeurs ont voté pour le droit constitutionnel à l'avortement dans sept États : Arizona, Colorado, Maryland, Missouri, Montana, Nevada et New York. Ces mesures signifient que le droit à l'avortement ne peut être supprimé des lois. En Floride, la mesure a obtenu 57 % des voix, mais l'État exige 60 % pour les mesures constitutionnelles, de sorte qu'elle n'a pas été adoptée. Les organisateurs se sont félicités des résultats, car malgré la forte pression exercée contre la mesure, la majorité l'a soutenue. La proposition similaire du Dakota du Sud a échoué, tout comme celle du Nebraska.

Les propositions de financement gouvernemental pour les services de garde ont été adoptées en Californie, au Colorado, au Missouri, au Nevada, au Texas et dans l'État de Washington. Les propositions concernant le financement de l'éducation ont été adoptées dans l'Arkansas, le Colorado, le Nouveau-Mexique, le Rhode Island et l'Utah. Les mesures en faveur des bons d'études, qui fournissent des fonds publics aux écoles privées et sont soutenues par des milliardaires, ont été massivement rejetées au Colorado, au Kentucky et au Nebraska. Le financement de l'environnement a été adopté en Californie, au Colorado, en Louisiane, au Minnesota et à Rhode Island.

Les articles ci-dessous donnent plus d'informations sur ces différentes mesures. Tous montrent clairement que les travailleurs, État après État, ont défendu leurs droits et exigé des investissements accrus dans les programmes sociaux.



Cet article est paru dans
Logo
Jeudi 28 novembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54581.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca