Soutien indéfectible à la résistance héroïque en Palestine

Montréal


2 novembre


3 novembre

9 novembre

Ottawa



3 novembre

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au Monument pour les droits de la personne le 9 novembre et ont défilé dans les rues d'Ottawa lors d'une marche des enfants pour la Palestine et le Liban.

La manifestation était dédiée aux enfants de Gaza, car le mois de novembre marque le premier anniversaire d'une conférence de presse tenue par des enfants devant l'hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, assiégé par les forces d'occupation israéliennes. Lors de cette conférence de presse, quinze enfants ont lancé un appel au monde entier : « Depuis le 7 octobre, nous sommes victimes d'un génocide, de tueries, de déplacements et de bombes qui tombent sur nos têtes devant le monde entier. Ils mentent au monde en disant qu'ils visent les résistants, mais en tant qu'enfants, nous avons échappé à la mort plus d'une fois. Nous sommes venus à l'hôpital Al-Shifa pour nous mettre à l'abri après avoir été exposés à plusieurs reprises aux bombardements. Nous avons été surpris d'être à nouveau exposés à la mort après que l'occupation a ciblé l'hôpital Al-Shifa. L'occupation nous affame. Pendant de nombreux jours, nous n'avons ni eau, ni nourriture, ni même de pain. Nous buvons de l'eau contaminée. Nous sommes  ici pour faire entendre nos voix d'enfants, en vous exhortant tous à nous protéger. Arrêtez la mort. Nous voulons la vie. Nous voulons la paix. Nous voulons que les assassins soient jugés. Nous voulons des médicaments. Nous voulons de la nourriture. Nous voulons de l'éducation. Nous voulons la vie ».

Se référant à cette conférence de presse, une porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a déclaré : « Ces enfants ont parlé au nom d'une génération entière prise au piège d'un génocide brutal. Un an plus tard, nous sommes toujours hantés par leurs cris. Gaza a payé un prix insondable. Les lieux où les gens devraient trouver refuge, comme les hôpitaux et les écoles, ont été bombardés et détruits. Et pourtant, ces enfants n'ont pas abandonné. Alors même que les bombes pleuvaient, ils sont restés le symbole de quelque chose d'inébranlable, la volonté inébranlable de survivre, d'espérer, de vivre. Aujourd'hui encore, ils restent une voix pour nous tous, appelant à la justice, à la protection et à la possibilité de vivre sans peur. Nous devons nous unir et exiger que les civils, les hôpitaux pour enfants, les plus vulnérables, soient protégés. Nous devons demander des comptes à ceux qui sont responsables de ces souffrances ».

Elle a présenté trois orateurs, tous des enfants. Une jeune fille de 15 ans, arrivée à Ottawa en provenance de Gaza il y a six mois, a évoqué les conditions de vie de sa famille, les déplacements, la faim et la perte de ses amis et de sa famille. Elle a raconté que sa meilleure amie avait été retrouvée sous les décombres lorsque son immeuble avait été bombardé. Elle est restée en vie pendant trois jours, mais personne n'a pu la sauver, et son corps est toujours sous les décombres. La jeune fille a lancé un appel : « S'il vous plaît, arrêtez la guerre. Protégez les enfants. Je ne peux pas ramener ceux qui sont morts, mais je parle au nom des 1,4 million d'enfants qui se trouvent encore à Gaza. N'oubliez pas les enfants de Gaza. Continuez à parler de nous. Utilisez votre voix pour mettre fin à cette guerre. »


9 novembre

Kingston


13 novembre

Toronto




2 novembre

9 novembre

Sarnia


9 novembre

Windsor

Le 29 octobre, des médecins, d'autres professionnels de la santé et leurs sympathisants ont manifesté pendant plus d'une heure devant le campus Ouellette de l'hôpital régional de Windsor pour protester contre la destruction systématique des hôpitaux par Israël et l'assassinat de travailleurs de la santé et de patients dans le nord de la bande de Gaza et au Liban. Cette manifestation, la première du genre à Windsor, a été organisée en réponse à l'appel lancé par Médecins contre le génocide en faveur d'actions de solidarité avec les travailleurs de la santé en Palestine et au Liban qui risquent leur vie pour tenter de sauver leurs patients. Les automobilistes qui passaient par là ont manifesté leur reconnaissance aux manifestants en klaxonnant avec enthousiasme et en offrant d'autres gestes de soutien. L'action s'est terminée par une vigile sur la pelouse de l'hôpital où deux médecins ont parlé des Conventions de Genève et d'autres lois internationales qui interdisent de prendre pour cible des hôpitaux et d'autres infrastructures civiles, et ont demandé qu'elles soient respectées pour mettre fin aux atrocités qu'Israël commet en toute impunité.



29 octobre

9 novembre

Sudbury


9 novembre

Saskatoon


10 novembre

Edmonton


10 novembre

Calgary



3 novembre

Squamish


11 novembre

Victoria



(Photos: LML, PYM Ottawa, SPHR Queens, Sarnians 4 Palestine, Sobia Ezzelddine Photograhy, Palestine Online, CJPME Saskatoon, N. Blessing, Rising Tide Squamish)



Cet article est paru dans
Logo
Samedi 16 novembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54515.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca