Réunion avec la rapporteuse spéciale des Nations Unies à Toronto

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a pris la parole au Steelworkers' Hall de Toronto le 8 novembre dans le cadre de sa tournée d'une semaine au Canada. La réunion était organisée par Voix juives indépendantes et soutenue par le Conseil régional de Toronto du syndicat des Métallos, avec un préavis d'une journée et grâce au bouche à oreille. Quelque 150 syndicalistes, étudiants, jeunes et activistes communautaires y ont participé. Francesca Albanese a fait une brève introduction, avant de laisser place à la discussion et aux questions.

La rapporteuse spéciale a principalement insisté sur le fait que ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie n'est pas une guerre, c'est un génocide. Elle a déclaré qu'Israël a clairement l'intention d'exterminer le peuple palestinien par des massacres, la famine et des déplacements de population. Il ne peut y avoir aucune confusion à ce sujet, a-t-elle souligné.

Elle a également souligné que la communauté internationale doit tout mettre en oeuvre pour mettre fin à ce génocide. Rappelant que la Cour internationale de justice a statué en juillet dernier qu'Israël devait mettre fin à son occupation, démanteler ses colonies, accorder des réparations et faciliter le retour des Palestiniens déplacés, Mme Albanese a souligné qu'il incombait à tous les pays, y compris le Canada, de veiller à ce que cette décision soit appliquée. Elle a appelé toutes les personnes de conscience au Canada à multiplier les efforts dans ce sens, notamment en demandant des comptes au gouvernement canadien pour son soutien honteux et inconditionnel à Israël.

La rapporteuse spéciale a appelé les travailleurs en particulier à utiliser leurs syndicats et leur nombre pour dénoncer le génocide. Elle a salué le mouvement de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) au Canada, ainsi que les efforts déployés par les Canadiens pour mettre fin aux ONG et « organisations caritatives » douteuses qui recueillent illégalement des fonds pour financer le génocide. Elle a suggéré que les régimes de retraite canadiens qui investissent en Israël fassent l'objet d'une enquête et qu'il leur soit demandé de se désinvestir d'Israël.

Mme Albanese a ajouté que son prochain rapport aux Nations unies inclura le rôle des banques et de l'industrie privée, des ONG et des organisations caritatives qui investissent en Israël, afin de mettre en lumière la manière dont ils soutiennent le génocide dans ce pays.

En conclusion, Francesca Albanese a exprimé l'espoir et la conviction qu'en continuant à travailler ensemble et à s'unir politiquement, en utilisant tous les moyens, y compris les actions en justice, pour demander des comptes à Israël et à ceux qui le soutiennent, les Canadiens apporteront une contribution indélébile à la victoire finale du peuple palestinien.



Cet article est paru dans
Logo
Samedi 16 novembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54512.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca