Énoncé sur les efforts de reconstruction à Cuba
Réunion du Conseil national de défense, 9 novembre 2024
Un rapport du 12 novembre de Granma International intitulé « Une attaque frontale contre l'effet des ouragans et des tremblements de terre » présente des informations sur le travail du Conseil national de défense de Cuba dans les efforts de récupération. Granma fait état d'une réunion du Conseil qui s'est tenue le 11 novembre :
« Le président du Conseil de défense nationale (CDN), Miguel Diaz-Canel Bermudez, a souligné le travail intense réalisé dans les provinces de Granma et Santiago de Cuba pour répondre aux effets des tremblements de terre de dimanche, dans les environs de Pilon ; le travail réalisé à Artemisa, La Havane et Mayabeque pour se remettre de l'ouragan Rafael ; et le travail réalisé par les habitants de Guantanamo pour effacer les traces de l'ouragan Oscar.
« Face à la situation sismique actuelle, des mesures spéciales ont été adoptées à Santiago de Cuba pour toute cette semaine, notamment l'amplification de l'information à la population, au sein de laquelle, après avoir surmonté l'effet psychologique de la secousse au sud de Pilon, la perception du danger diminue, a informé la première secrétaire du Comité provincial du Parti, Beatriz Johnson Urrutia. » Elle a également souligné la nécessité de rester en alerte, rapporte Granma.
Elle a informé que le Centre national de recherche sismologique (Cenais) a enregistré plus de 1 130 répliques, dont plus de 50 perceptibles par les humains.
« Selon les données préliminaires, plus de 230 maisons ont été touchées par le tremblement de terre à Santiago de Cuba dans les municipalités les plus proches de l'épicentre, a-t-elle dit. Des dommages ont été signalés dans certaines institutions publiques, éducatives et sanitaires, entre autres. »
Gestion des dégâts causés par l'ouragan Raphaël à Artemisa, 9 novembre 2024
Jorge Luis Broche Lorenzo, membre du Secrétariat du Comité central, a présenté des informations sur la situation dans la province de Granma. Il a souligné la réponse organisée des autorités politiques et gouvernementales de la province face au tremblement de terre. Le travail des membres des Forces armées révolutionnaires (FAR), du ministère de l'Intérieur, de la Santé publique, de l'Union électrique et du reste des institutions a été exemplaire.
« Dans la province de Granma, ils ont agi avec professionnalisme et rapidité face à cet événement inattendu de grande ampleur », a-t-il déclaré.
La présidente du Conseil provincial de défense d'Artemisa, Gladys Martinez Verdecia, a fait le point sur la situation dans cette province. Elle a indiqué que plus de 5 700 personnes avaient retrouvé l'électricité, que 60 % de la population avait retrouvé l'accès aux lignes téléphoniques terrestres et que 40 % avait retrouvé le service de téléphonie mobile. Par ailleurs, l'eau courante a été rétablie pour 17 % de la population.
« Nous pouvons déjà constater des progrès », a-t-elle dit. Elle a également fait le point sur le rétablissement des services de la santé publique, la distribution alimentaire et du travail agricole, où des brigades de travail ont été incorporées pour aider à la remise en état des machines d'irrigation.
Traitement des dommages causés aux machines d'irrigation, Artemisa, 12 novembre 2024
À titre d'information, Gladys Martinez Verdecia a souligné que 4 000 mètres carrés de tuiles en zinc et 60 tonnes de ciment arriveront prochainement dans la province.
Dans la province de Mayabeque, également située dans l'ouest de Cuba, les rapports indiquent que le réseau électrique a été rétabli à près de 77 %, bien que la municipalité de Quivican soit encore complètement privée d'électricité.
En ce qui concerne le rétablissement des communications, le président du Conseil provincial de défense de Mayabeque, Yuniasky Crespo Baquero, a déclaré qu'en dépit des efforts déployés, les progrès ne sont pas encore à la hauteur des espérances. La situation reste complexe en ce qui concerne l'approvisionnement en eau courante, a-t-il ajouté.
Le président Diaz-Canel s'est enquis des travaux d'assainissement dans les villes et les municipalités, ainsi que de l'avancement des travaux de rétablissement du service de l'eau.
Il a été informé qu'à La Havane, quelque 90 personnes continuaient d'être hébergées dans 11 institutions, que 850 maisons étaient touchées et que l'électricité était rétablie à environ 90 %.
Le peuple cubain « a accompli de véritables exploits », a déclaré le secrétaire du Parti communiste chargé de l'organisation, Roberto Morales Ojeda.
Le président Diaz-Canel a déclaré que la chose la plus importante à ce stade était de finaliser la partie la plus compliquée du rétablissement. Il est très important de se concentrer sur les questions d'eau et d'électricité, car certaines personnes sont déjà privées de ces services depuis quatre jours.
« Je crois que beaucoup de travail a été accompli ces jours-ci », a-t-il dit, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour atténuer les dégâts dans les plus brefs délais. Le président s'est lui-même rendu sur les sites les plus endommagés et a pu constater les efforts considérables déployés par la population, y compris les jeunes, les étudiants et les travailleurs de tous les secteurs de l'économie, ainsi que par les forces armées et la défense civile.
Le fait que la population soit tenue informée de tous les efforts de rétablissement et des défis spécifiques auxquels le personnel qualifié qui répare le réseau électrique est confronté, et que les gens soient pleinement impliqués dans les efforts de nettoyage et de réparation et dans la garantie que leurs voisins disposent de la nourriture, de l'eau, des soins de santé et de tout ce dont ils ont besoin, inspire confiance à la population. Loin de corroborer les affirmations de l'administration Biden selon lesquelles les difficultés de Cuba sont dues à la mauvaise gestion économique du gouvernement, ce qu'a dit le président Diaz-Canel à la chaîne de télévision Telesur lorsqu'on lui a demandé ce qu'il voulait dire au monde est une source d'inspiration.
« Contrairement à [ce qui a été dit par] beaucoup de gens dans la presse internationale qui voulaient montrer que Cuba était dans un effondrement total, nous sommes debout, nous nous battons et nous allons nous en sortir comme nous nous sommes sortis des autres, et nous allons nous en sortir parce qu'il y a les jeunes engagés dans leur révolution, envers leur peuple, ils sont le peuple et il y a les forces armées révolutionnaires : cette unité que nous avons, qui est très difficile à voir dans le monde entier, est la raison de nos victoires », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermudez.
Le travail pour remédier aux dommages causés par
l'ouragan aux cultures, en particulier celles des bananes et du manioc
Cet article est paru dans
13 novembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54483.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca