Le peuple cubain affronte courageusement les effets des ouragans, des séismes et du blocus illégal des États-Unis


Le président de Cuba Miguel Díaz-Canel Bermudez discute des dégâts causés par l'ouragan et du travail de reconstruction avec les habitants de Mayabeque, le 9 novembre 2024.

La semaine dernière, après des inondations dévastatrices qui ont frappé la province de Guantanamo le 20 octobre à la suite de l'ouragan Oscar, Cuba a été frappée par des catastrophes naturelles majeures qui ont exacerbé les graves difficultés auxquelles elle est déjà confrontée en raison du blocus inhumain et génocidaire imposé par les États-Unis.

Le mercredi 6 novembre, Rafael, un ouragan de catégorie 3 avec des vents atteignant 185 kilomètres à l'heure, a frappé le centre de Cuba. Au moins 70 000 personnes ont été évacuées de la trajectoire de la tempête avant qu'elle ne touche terre, de sorte qu'aucun décès n'a été signalé. La tempête a mis le réseau électrique cubain hors service à cause des dommages causés par la tempête aux lignes électriques, ainsi que des dommages causés par le blocus des États-Unis qui ont gravement affecté l'infrastructure des réseaux électriques. Dès le jeudi 7 novembre, les efforts héroïques de la population ont permis de dégager une grande partie des déchets et des débris et l'électricité avait déjà été rétablie dans la partie orientale de Cuba, moins sévèrement touchée que la partie occidentale.

Pendant les efforts de reconstruction suite à l'ouragan Rafael, deux tremblements de terre ont secoué le pays dimanche 10 novembre, suivis par des répliques sismiques continues. Les provinces de Santiago de Cuba et de Granma dans le sud-est de Cuba ont été frappées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 à 10 h 50 et un autre de magnitude 6,8 à 11 h 59. L'épicentre était situé juste au large de la côte sud de Cuba. Des glissements de terrain et des dégâts aux maisons et aux lignes électriques ont été signalés, mais aucun décès n'est à déplorer.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) appelle ses membres et ses sympathisants à contribuer aux efforts d'aide aux victimes des ouragans et des tremblements de terre menés par le Réseau canadien pour Cuba afin de fournir à Cuba l'aide dont elle a besoin de toute urgence en ce moment. Le Parti leur demande également d'organiser et de se joindre aux activités visant à mettre fin au blocus des États-Unis et à retirer Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour déclarer par nos actes en cette heure de besoins pressants, « Cuba, nous sommes avec toi ! »

Le PCC(M-L) salue l'héroïsme du peuple cubain et de ses dirigeants qui entreprennent avec courage et diligence les opérations de sauvetage et de reconstruction.



Cet article est paru dans
Logo
13 novembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54482.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca