À quoi s'attendre d'une présidence Trump?
Ce qui est certain, c'est qu'avec Donald Trump comme président des États-Unis, le corps politique peut s'attendre à des attaques virulentes contre les immigrants et les réfugiés, et à des tentatives de les dépeindre comme des ennemis intérieurs et comme un danger pour la prospérité et la stabilité des États-Unis. Le recours aux pouvoirs de police présidentiels contre les manifestations populaires va probablement s'intensifier. En outre, l'anarchie – engendrée lorsque l'autorité publique est détruite et que les intérêts privés prennent le contrôle du pouvoir d'État – va continuer à inciter la violence, au pays et à l'étranger.
Mais ce n'est pas tout. Il est certain aussi que la véritable majorité aux États-Unis, c'est-à-dire la classe ouvrière et le peuple, toutes origines confondues, vont continuer de faire leurs réclamations à la société. L'opposition résolue au génocide, à l'impunité, à l'inégalité et aux attaques de toutes sortes va se poursuivre et s'intensifier.
C'est la résistance de la classe ouvrière et du peuple des États-Unis à leur exploitation et oppression et leurs aspirations à la liberté, la justice, l'égalité et la paix qui forgent leur identité en tant que peuple. C'est cette résistance qui a été et sera toujours une réalité jusqu'à ce que le peuple s'investisse du pouvoir et se fixe un ordre du jour et le mette en oeuvre, et il en sera ainsi pour la suite des choses.
La conscience collective des Étasuniens est telle que leurs luttes ne sont pas déterminées par des élections, mais par leurs aspirations à la justice et la défense de leurs droits, au pays et à l'étranger. Trump ne peut pas les arrêter, pas plus qu'il n'a pu empêcher les actions de masse unifiées contre les morts aux mains de la police raciste en 2020.
La classe ouvrière et le peuple forment la majorité et c'est leur résistance qui permet de contrecarrer les actions du gouvernement et de continuer d'affirmer par leurs prises de position que le génocide, les incarcérations de masse sur une base raciste, la séparation des familles et les camps de détention de femmes et d'enfants, et les lois misogynes ne sont « Pas en notre nom ! ». Les actions du gouvernement ne représentent pas la société que veut le peuple. Elles ne sont pas acceptables, Pas dans nos communautés !
Que ce soit à la frontière ou dans les villes partout au pays ou dans les régions rurales, les gens vont continuer de parler en leur propre nom et de s'organiser à la défense de leurs droits et pour promouvoir une voie vers l'avant pour le peuple. Ils vont continuer de s'unir avec les peuples du monde qui partagent le même désir de s'investir du pouvoir contre les vieux arrangements qu'on appelle état de droit, qui investit les élites du pouvoir pour les dominer, prendre toutes les décisions et les écarter.
Il est important de souligner que l'espace du changement n'appartient pas qu'aux dirigeants. Il est objectif. Il appartient à quiconque s'avance pour l'occuper. La résistance organisée de la classe ouvrière et du peuple pour un changement qui leur est favorable commence à occuper cet espace dans le temps dès qu'ils refusent de concilier avec les crimes commis contre l'humanité et la destruction de l'environnement naturel et social et qu'ils défendent la cause des peuples pour une paix, une liberté et une démocratie de leur propre création.
Il s'agit d'un changement qui répond à l'appel de l'histoire : que l'humanité humanise l'environnement social et naturel et crée un monde à son image, celle d'une humanité émancipée.
C'est ce à quoi on peut s'attendre sous la présidence Trump. Quoi qu'il fasse, les contradictions dans les rangs des dirigeants et celles entre la présidence et les peuples, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, continueront de s'intensifier. . La classe ouvrière et le peuple des États-Unis vont continuer de se battre pour leurs droits et les droits de toutes et tous. Ils vont continuer de parler en leur propre nom. Ils vont continuer de répondre à l'appel de l'histoire à aller de l'avant et à devenir, eux-mêmes, ceux qui feront l'histoire, se façonnant une identité par leurs actions, leurs luttes pour la justice, l'égalité, la paix et la liberté pour toute l'humanité.
Cela peut se faire parce que cela doit se faire ! Au lendemain des élections aux États-Unis, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) félicite les jeunes, les travailleurs et les intellectuels des États-Unis qui ont défendu leurs convictions pour parler en leur propre nom et qui ont voté, partout où c'était possible, contre le génocide, le racisme et la guerre.
Cet article est paru dans
Vendredi 8 novembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54473.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca