Canada, hors de l'OTAN! Démantelons l'OTAN!

Tous contre l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Montréal

— Du 22 au 25 novembre 2024 —

Du 22 au 25 novembre, se tiendra à Montréal la 70e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (AP-OTAN). Le PCC(M-L) lance l'appel à tous les Canadiens et Québécois à se joindre aux actions contre l'OTAN et contre la tenue d'un tel forum en sol canadien. Déclarons avec audace : Canada, hors de l'OTAN ! Démantelons l'OTAN ! Faisons du Canada une zone de paix !

À la session du printemps de l'assemblée qui s'est tenue du 24 au 27 mai, à Sofia en Bulgarie, Julie Dzerowicz, députée de la circonscription de Davenport et présidente de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN, a déclaré : « Nous nous réunissons à un moment critique de l'histoire. Depuis la dernière fois que le Canada a accueilli la session annuelle en 2018, la sécurité internationale s'est détériorée. Nous assistons également à de nouvelles formes de perturbations de la part d'acteurs étatiques et non étatiques. Notre ordre international fondé sur des règles est menacé, tout comme notre démocratie. »

Le communiqué de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN du 4 juillet 2024 annonce : « Quelque 300 délégués des 57 États membres, associés, partenaires régionaux et observateurs de l'AP-OTAN sont attendus à Montréal, où ils assisteront à des exposés de représentants gouvernementaux, de responsables de l'OTAN, d'universitaires et d'autres experts sur des questions intéressant l'Alliance dans le cadre de cinq commissions thématiques.

« Les parlementaires des pays membres de l'OTAN et des pays partenaires profiteront de la Session afin de débattre des menaces qui pèsent sur leurs institutions fondamentales et de consolider la relation transatlantique qui est au coeur de l'Alliance. Le Canada soulignera également ses contributions aux opérations de l'OTAN et réaffirmera son engagement indéfectible à l'égard des valeurs de l'OTAN telles que la démocratie, la primauté du droit et la liberté individuelle. »

Ces grandes valeurs sonnent plus creux que jamais à l'heure où la guerre par procuration menée par les États-Unis et l'OTAN en Ukraine menace d'intensifier le conflit contre la Russie, tandis qu'au nom de la démocratie prônée par l'OTAN, des crimes odieux sont commis contre le peuple palestinien, le peuple libanais et les peuples de nombreux autres pays par les forces américano-sionistes et leur cartel du génocide.

Ce que nous voyons dans le monde aujourd'hui, c'est le rejet de cet ordre du jour de l'OTAN et la démonstration de ce que veut dire l'unité des peuples du monde contre l'agression, les guerres, les occupations et le génocide des sionistes, des États-Unis et de l'OTAN. Les peuples du monde exigent la fin de la guerre impérialiste et un monde où ils peuvent exercer leur souveraineté et établir des relations amicales avec d'autres pays, fondées sur le respect et l'avantage réciproques.

Joignez-vous aux actions pour s'opposer à cette Assemblée parlementaire de l'OTAN à Montréal, une provocation odieuse contre les peuples du Québec et du Canada qui luttent pour humaniser l'environnement social et naturel et faire du Québec et du Canada des zones de paix.



Cet article est paru dans
Logo
1er novembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54431.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca