La pétition exigeant la levée du blocus américain a été déposée à la Chambre des communes

Le 23 octobre à la Chambre des communes, le député Gabriel Ste-Marie du Bloc Québécois a déposé la pétition e-5014 demandant au gouvernement canadien d'agir en faveur de la fin du blocus des États-Unis contre Cuba[1]. Celle-ci a été lancée le 18 juin denier par Pierre Hivon de Ste-Marcelline, parrainée par le député et fermée le 16 octobre. Le gouvernement doit maintenant donner une réponse à la pétition dans un détai de 45 jours civils.

Lors du dépôt de la pétition, le député Ste-Marie a dit :

« Monsieur le Président, c'est avec honneur que je présente la pétition e-5014, qui a été signée par un nombre très important de résidants.

« Ces résidants prient le gouvernement de demander aux représentants des États Unis, par l'intermédiaire de la ministre des Affaires étrangères, la levée du blocus de Cuba ainsi que le retrait de ce pays de la liste des États soutenant le terrorisme. Ils prient le gouvernement de réaffirmer l'importance de dénoncer le blocus comme un des principaux obstacles à la pleine jouissance des droits humains du peuple cubain. Ils prient le gouvernement d'agir immédiatement en vue de préserver la souveraineté du Québec et du Canada, en veillant à ce que les sociétés québécoises et canadiennes et autres entités, particulièrement gouvernementales, ne participent pas à l'application des sanctions économiques des États Unis contre Cuba. Ils prient aussi le gouvernement de veiller à ce que les relations qu'entretiennent le Québec et le Canada avec Cuba demeurent fondées sur l'égalité et le respect de la souveraineté, de l'indépendance et du droit à l'autodétermination.

« Je salue ces pétitionnaires et je présente avec grand honneur cette pétition. »

Dans les jours précédant le vote à l'Assemblée générale de l'ONU sur la résolution demandant la levée du blocus imposé à Cuba depuis 62 ans, la pétition est l'une des nombreuses actions menées au Québec, au Canada et dans le monde entier – piquets, rassemblements, réunions virtuelles, assemblées publiques, caravanes – pour exiger la levée du blocus criminel des États-Unis contre Cuba, pour défendre la souveraineté de Cuba et le droit d'être du peuple cubain.

Mettez fin au blocus américain contre Cuba !
Retirez Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme !

Note

1. La pétition e-5014 a recueilli 1433 signatures. Pour lire la pétition, cliquez ici.



Cet article est paru dans
Logo
Samedi 26 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54413.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca