Mettons fin au blocus de Cuba!

Actions partout dans le monde en appui au vote à l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus américain – Joignez-nous!


CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS

Le mardi 29 octobre, l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) examinera pour la trente-deuxième fois le point de l'ordre du jour intitulé « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d'Amérique ». Ce blocus illégal est imposé depuis 1962, soit 62 ans. Les États membres voteront sur la résolution le mercredi 30 octobre.

Comme chaque année depuis 1992, Cuba présentera son Rapport actualisé sur la résolution 75/289 de l'Assemblée générale des Nations unies concernant la nécessité de mettre fin à l'embargo américain contre Cuba, souvent appelé blocus américain et connu pour sa brutalité. Les États-Unis parlent ouvertement d'utiliser le blocus pour affamer le peuple cubain et lui faire du mal afin d'atteindre leur objectif de changement de régime – et ils ont échoué lamentablement. Le peuple cubain soutient sa révolution, tout comme les peuples du monde entier.

Depuis 1992, l'appui à la résolution par les pays participant à l'AGNU n'a fait qu'augmenter, isolant systématiquement ces deux pays moribonds qui se sont toujours opposés à la résolution[1].

Le ministre des Relations extérieures de la République de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, a présenté le jeudi 12 septembre, à la presse nationale et étrangère, la mise à jour du rapport national sur les effets du blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba, correspondant à la période mars 2023 – février 2024.

Le coût du blocus est évident dans les pénuries de toutes sortes auxquelles sont confrontés les Cubains, notamment de nourriture, de médicaments, de carburant, de moyens de transport, ainsi que dans la détérioration d'autres services de base.

Voici quelques données comparatives publiées dans le journal Granma le 13 septembre dernier de ce que signifie le blocus[2] :

- 25 jours de blocus correspondent au financement nécessaire pour couvrir les besoins du système national de médicaments pendant un an, soit environ 339 millions de dollars.

- 9 jours correspondent au montant nécessaire pour importer des consommables médicaux (coton, gaze, seringues, aiguilles, sutures, cathéters, équipements pour sérum, entre autres fournitures) et des réactifs nécessaires au système national de santé pendant un an, soit 129 millions de dollars.

- 21 heures d'embargo correspondent au coût d'acquisition de l'insuline nécessaire pour couvrir la demande du pays pendant un an, soit 12 millions de dollars.

- 18 jours de blocus représentent le coût annuel de la maintenance (sans inclure le carburant et les investissements) du Système électro-énergétique national, soit 250 millions de dollars.

- 4 mois de blocus correspondent à la somme nécessaire pour garantir, pendant un an, la fourniture à la population du panier de base de produits subventionnés, soit 1,6 milliards de dollars.

- 38 heures de blocus représentent le coût de production /acquisition de la base de matériel d'étude nécessaire au pays pour couvrir les besoins du Système d'éducation pendant un an, soit 21 789 000 dollars.

- Si le blocus était levé pendant huit heures, Cuba pourrait acquérir les jouets et le matériel didactique pour toutes les garderies du pays, soit 4 500 000 dollars.

- Une demi-heure équivaut au coût des fauteuils roulants électriques et conventionnels nécessaires pour répondre aux besoins du système d'éducation spécialisée du pays, soit 256 363 dollars.

- 44 heures correspondent au financement nécessaire pour garantir les ordinateurs dans les centres éducatifs du pays, soit 25 200 000 dollars.

- 15 minutes correspondent au financement nécessaire pour couvrir la demande d'appareils auditifs pour les enfants et adolescents handicapés de l'éducation spécialisée du pays, soit 144 000 dollars.

- Trois jours correspondent au coût annuel de l'entretien des transports publics du pays, soit 40 millions de dollars.

- Neuf mois représentent l'équivalent du financement estimé nécessaire pour couvrir les besoins de construction de nouveaux logements du pays, soit 3 893 millions de dollars.

Des actions internationales sont organisées avant, pendant et après le vote à l'AGNU pour condamner le blocus criminel des États-Unis contre Cuba, exiger sa fin et pour retirer Cuba de la liste des soi-disant « États soutenant le terrorisme ». Joignez-nous !

Notes

1. « Embargo des États-Unis contre Cuba », Wikipédia

2. « En chiffres, le siège contre Cuba », Granma, 13 septembre 2024



Cet article est paru dans
Logo
Samedi 26 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54412.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca