La bataille sur le front du Liban entre dans une nouvelle phase
Pendant 25 jours consécutifs, l'État sioniste d'Israël a
poursuivi sa guerre sanglante et intensifié ses opérations
militaires au Liban. L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait
bombardé 200 cibles au Liban au cours des 24 heures entre le 13
et le 14 octobre. Le ministère libanais de la Santé a annoncé
que le bilan de l'agression israélienne au Liban s'élevait à
2309 martyrs, en plus des 10 782 blessés depuis le 8 octobre
2023.
Les preuves irréfutables de la capacité de combat du Hezbollah
Pour sa part, le Hezbollah a fait état de plus de 34
opérations, dont des affrontements armés à bout portant pour
dissuader les forces d'occupation israéliennes d'avancer dans le
sud du Liban, ainsi qu'une pluie de roquettes, de missiles et de
pièces d'artillerie sur des bases et des sites militaires en
Israël. Les combattants du Hezbollah ont détruit des
installations radar et trois chars israéliens au cours d'une
seule opération, ainsi qu'une attaque de drone sur la base
militaire de la brigade Golani à Binyamina, au sud de la ville
de Haïfa, qui a fait au moins quatre morts et une soixantaine de
blessés parmi les soldats israéliens, ce qui a porté un coup
sérieux aux Forces de l'occupation israéliennes (FOI) ainsi
qu'au mythe de leur invincibilité.
Le samedi 12 octobre, aux petites heures du matin, le Hezbollah a frappé des positions d'artillerie des FOI à Mailiya, détruit un bulldozer militaire israélien à Ramia et réalisé des frappes directes d'artillerie contre l'infanterie israélienne à Khirbet Zarit. Le Hezbollah a aussi exécuté des frappes à l'intérieur d'Israël. Il a frappé la base 7200, au sud de Haïfa, ciblant une usine d'explosifs avec des roquettes de précision, la frappant de plein fouet.
Plus tard, il a ciblé un lieu de rassemblement israélien aux périphéries de Blida, le frappant à nouveau directement. Dans l'après-midi du 12 octobre, le Hezbollah a affronté les FOI dans des combats féroces, frappant un rassemblement israélien dans la colonie de Metulla, une force dans la colonie de Kfar Yuval, et une base de communications à Keren Naftali, au moyen de tirs directs de puissants barrages de roquettes. La Résistance islamique a aussi ciblé un rassemblement israélien à Misgav Am avec des obus d'artillerie, le frappant directement. Les combattants ont ensuite frappé la base de l'industrie militaire de Zvolon avec un barrage de roquettes. Le 12 octobre, en soirée, les combattants du Hezbollah ont frappé la caserne de Maale Golani avec des roquettes, et la base de Homa dans le Plateau de Golan syrien a été ciblée à nouveau. En outre, un autre rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Kfar Giladi a été frappé de roquettes. Le Hezbollah a fini la journée avec un barrage de roquettes ciblant un lieu de rassemblement israélien à Keren Nartali. Enfin, une force d'infanterie israélienne qui tentait d'infiltrer le territoire libanais à partir du site de Ramia a été ciblé par un missile guidé, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats.
Après la frappe du Hezbollah contre la base de Binyamina, au sud de Haïfa occupé, les médias israéliens ont dit que le Hezbollah avait plus d'une corde à son arc, laissant entendre que les dirigeants israéliens créent des illusions sur leur capacité à détruire le potentiel que le Hezbollah a développé au fil des années.
La chaîne de télévision israélienne Channel 14, par exemple, a rapporté que les responsables militaires israéliens de la base de Binyamina ont critiqué la direction militaire dans ces mots : « Le chef d'état-major attend-il un nouveau désastre ? Nous sommes complètement exposés et impuissants. »
Channel 14 a également rapporté qu'un certain nombre de soldats d'élite ont été humiliés. Lors d'une attaque de missiles du Hezbollah, les soldats n'ont eu d'autre choix que de se cacher dans un canal d'égout en raison du manque d'abris et d'espaces protégés dans une grande base militaire centrale.
Une autre source médiatique israélienne, Kan TV, rapporte qu'un an après le début de l'opération Déluge d'Al-Aqsa de la résistance palestinienne, les dirigeants de l'occupation refusent d'apprendre de leurs erreurs. La chaîne a reproché aux responsables militaires israéliens leur arrogance quand ils affirment que le Hezbollah s'effondre « comme un château de cartes ».
Les médias israéliens sont stupéfaits de constater que le Hezbollah ne s'est pas effondré et qu'il reste capable de causer de graves dommages à Israël, écrit Al Mayadeen. La capacité du Hezbollah à frapper les bases militaires israéliennes dans le centre du pays révèle, même aux yeux des médias israéliens, l'existence d'une faille dans le système de défense aérienne d'Israël, qui a du mal à faire face à ce type de menace.
Important discours du secrétaire général adjoint du Hezbollah
Lors d'un discours télévisé le 15 octobre, le secrétaire général adjoint du Hezbollah Sheikh Naïm Kassem s'est adressé aux combattants du Hezbollah et à la nation libanaise sur les dimensions de ce combat en cours, sur les intentions d'Israël qui visent à occuper la région et sur les nouvelles équations imposées par le Hezbollah. Al Mayadeen rapporte :
« Alors que le combat entre dans une nouvelle phase et que la dynamique change, Sheikh Kassem a dit que le Liban est passé d'un rôle de soutien à celui de ‘confrontation directe' avec Israël.
« À la lumière de cette nouvelle équation, le Hezbollah cible maintenant Tel Aviv, Haïfa et même au-delà de Haïfa, conformément aux directives du grand dirigeant martyr, le secrétaire général Sayyed Hassan Nasrallah. »
« Comme l'ennemi israélien bombarde tout le Liban, nous avons le droit, en position de défense, d'attaquer partout dans l'entité ennemie israélienne, dans le centre, dans le nord et dans le sud. Nous choisirons l'endroit que nous jugerons approprié », a-t-il poursuivi.
Il a dit que les agresseurs sionistes des États-Unis/Israël s'imaginent que leur barbarisme contre le Liban convaincra le peuple d'abandonner la cause palestinienne. « Le Liban ne peut être séparé de la Palestine, ni la région ne peut-elle être séparée de la Palestine », a souligné le secrétaire général adjoint Sheikh Naïm Kassem. « Notre appui (Résistance) aux Palestiniens est un appui à la justice. Comme on leur fait du mal, en tant que tel, nous mettons fin au projet expansionniste israélien », a-t-il dit.
Il a révélé qu'on avait demandé au Hezbollah « de mettre fin à la guerre et de se déplacer à plus de 10 km de la frontière pour ne pas provoquer Israël, et pourtant, nous avons continué de demander un cessez-le-feu à Gaza ». « Nous n'avons pas répondu à cette demande de séparer le Liban de Gaza, a-t-il dit, puisque le projet en cours est expansionniste. »
Il a aussi rejeté les prétentions des États-Unis et du cartel du génocide que la résistance est « l'oeuvre de l'Iran ». « Nous sommes au coeur d'un projet palestinien, et non d'un projet iranien », a-t-il dit, « et c'est une source d'honneur pour l'Iran d'appuyer la Palestine ».
Le Hezbollah n'entretient aucune illusion sur les responsables du génocide en cours, a souligné le secrétaire général adjoint du Hezbollah. « N'eut-été du grand Satan, les États-Unis, Israël n'aurait jamais pu obtenir un tel contrôle à la poursuite d'un ‘nouveau Moyen-Orient'. »
Sheikh Kassem a dit que le temps était venu d'« infliger des souffrances » à l'ennemi. Il a averti que la Résistance se concentrerait sur le ciblage de soldats de l'occupation israéliens, leurs positions et leurs casernes militaires. Il a affirmé que la solution pour mettre fin à la guerre est un cessez-le-feu et que le Hezbollah ne parle pas en position de faiblesse.
Les réalisations de la Résistance au cours des deux dernières semaines ont dépassé les attentes, a-t-il expliqué, ajoutant que « la mission de la Résistance n'est pas que de stopper les avancées (d'Israël), mais de poursuivre (l'ennemi) ».
Il a souligné qu'« Israël » sera vaincu et que la Résistance ne le sera pas », parce que celle-ci « défend son propre pays » et ses membres et combattants sont prêts à faire le sacrifice ultime, celui de leur vie, pour défendre la dignité de cette terre et de son peuple.
Il a ajouté que la détermination de la Résistance et la solidarité de son peuple « est la seule voie pour réclamer la terre et stopper l'agression ».
(Centre d'information palestinien, Al Mayadeen)
Cet article est paru dans
Mercredi 16 octobre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54333.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca