Déclaration du mouvement de résistance libanaise le Hezbollah

« Nous soulignons aujourd'hui le premier anniversaire de l'opération héroïque Déluge d'Al-Aqsa, par laquelle la volonté de la résistance palestinienne s'est manifestée face à l'agression, l'oppression et l'occupation qui sévissent sur ce peuple occupé depuis 1948, suivies de guerres, de tragédies et de destruction.

« Ces événements auront des conséquences historiques et stratégiques sur l'ensemble de la région, jusqu'à ce que justice soit rétablie avec la fin de l'occupation, et que le peuple palestinien obtienne son droit légitime à une terre libre et entière, du fleuve à la mer », dit le Hezbollah dans sa déclaration.

Le mouvement souligne que « le droit de résistance du peuple palestinien est absolu et légitime l'utilisation de tous les moyens nécessaires pour rétablir ses droits, résister et expulser l'occupation ».

Il affirme aussi que « malgré la brutalité de l'occupation et de son agression qui a mené au meurtre de dizaines de milliers de Palestiniens et à la destruction impitoyable de la bande de Gaza, cette entité d'oppression et d'agression est fragile et ne pourrait survivre sans le soutien américain ».

« Les alliés et les instruments » des États-Unis

Le Hezbollah dit qu'il « n'y avait pas de place pour cette entité sioniste temporaire dans notre région ou au sein du tissu social, culturel et humain. C'est une tumeur cancéreuse et sa disparition est inévitable, même si cela prendra du temps. »

Il souligne que les États-Unis d'Amérique, « ainsi que leurs alliés et instruments dans le monde et dans la région, sont des partenaires de cette agression et de ces crimes d'occupation contre les peuples palestinien et libanais et les peuples de la région. Ils doivent être tenus pour responsables des massacres, des crimes et des tragédies humanitaires dévastatrices. »

Le Hezbollah salue « la force et le courage de nos frères combattants des fronts d'appui du cher Yémen et du grand Irak, ainsi que la force et la décision historique de la République islamique de l'Iran de frapper Israël en soutien aux peuples palestinien et libanais ».

« La décision du Hezbollah d'ouvrir un front le 8 octobre en appui au peuple palestinien et à son honorable résistance est une décision en faveur de la justice et de l'humanité. En même temps, c'est une décision qui vise à défendre le Liban et son peuple, pour qui notre résistance et notre peuple ont payé un lourd tribut, à la fois par la perte de ses dirigeants et de ses structures militaires et matérielles et par le déplacement de centaines de milliers de civils et la destruction massive de propriétés privées », affirme le Hezbollah.

Il ajoute qu'« en dépit de l'agression sans limites de l'ennemi, nous restons confiants, par la volonté d'Allah, en la capacité de notre résistance de repousser l'agresseur et en la patience et la détermination de notre grand peuple à mettre fin à cette calamité ».

(Chronique de Palestine, 7 octobre 2024. Traduction : LML)



Cet article est paru dans
Logo
8 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54293.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca