Déclaration du mouvement de résistance islamique le Hamas

À l'occasion de l'anniversaire du jour où l'opération Déluge d'Al-Asqa a été lancée, le 7 octobre 2023, Chronique de Palestine rapporte que le mouvement de résistance palestinien le Hamas a publié une déclaration intitulée « Foi inébranlable, détermination ».

« Le 7 octobre marque un tournant historique dans notre lutte, une réponse naturelle aux plans des sionistes d'effacer notre cause nationale, de consolider le contrôle de notre terre et nos sites sacrés, de les judaïser, d'affirmer leur domination sur la mosquée bénie d'Al-Aqsa, de persécuter les prisonniers et de poursuivre le siège de la bande de Gaza.

« Ce combat héroïque, menée avec une foi, une détermination, une force et une capacité inébranlables, a été menée par les Brigades al-Qassam, aux côtés de toutes les factions de la Résistance palestinienne, avec le soutien de notre peuple dans toute la patrie et à l'étranger. Au coeur de ce mouvement, la peuple de Gaza, inébranlable, patient et mu d'abnégation, s'est tenu à l'avant-garde de la nation, défendant la terre et les lieux saints. »

« Alors que nous célébrons le premier anniversaire de la bataille du Déluge d'Al-Aqsa, nous, au sein du Mouvement de la Résistance Islamique – Hamas, offrons nos prières pour l'âme de tous les martyrs de notre peuple, qui se sont élevés dans notre longue lutte contre l'ennemi sioniste. Nous prions également pour les chefs martyrs qui ont sacrifié leur vie dans ce combat héroïque : notre frère, le dirigeant martyr Ismaël Haniyeh, notre frère, le dirigeant martyr Saleh Al-Arouri, et les caravanes des martyrs de notre nation, en particulier des fronts de soutien et de défense, dirigés par le martyr, Son Éminence Sayyed Hassan Nasrallah, et les dirigeants martyrs de la Résistance islamique au Liban, dont le sang s'est mêlé au sang de notre peuple sur le chemin de la libération d'Al-Qods et de la mosquée bénie d'Al-Aqsa. »

La détermination

Le Hamas affirme, entre autres, la « détermination » de la population de Gaza, « ses immenses sacrifices, son ralliement et son adhésion à la résistance, tout en restant patiente et déterminée pendant une année entière ».

« Nous tenons l'administration des États-Unis, partenaire de cette agression, entièrement responsable de la poursuite de ces crimes et de ces actes de génocide. Nous lui demandons de cesser son soutien partial à l'occupation et d'agir immédiatement pour mettre fin à cette guerre génocidaire meurtrière », déclare le Hamas.

L'organisation de résistance souligne également « l'extension de l'agression sioniste aux pays arabes et islamiques – Liban, Syrie, Yémen, Irak et Iran » et affirme qu'elle « prouve une fois de plus qu'elle constitue une menace réelle pour la sécurité et la stabilité dans la région, ainsi que pour la paix et la sécurité régionales et internationales ».

« Aujourd'hui, plus que jamais, il est urgent de dissuader cette entité voyou, de l'isoler, de la boycotter et de mettre un terme à toutes les tentatives de l'intégrer dans notre nation ou de normaliser nos relations avec elle. »

Les sacrifices

Le Hamas remercie « le djihad et les sacrifices de nos frères du Hezbollah, de la Résistance islamique, du Groupe islamique au Liban, d'Ansar Allah au Yémen et de la Résistance islamique en Irak. Nous saluons leur soutien indéfectible, leurs sacrifices et leur contribution à l'aide apportée à notre peuple et à notre résistance dans le Déluge d'Al-Aqsa ».

Le Hamas appelle « toutes les forces de la nation islamique et son peuple libre à se joindre à cette bataille héroïque, en gagnant l'honneur de défendre Al-Qods et la mosquée bénie d'Al-Aqsa ».

« Nous renouvelons également notre appel aux pays arabes et islamiques à agir avec urgence pour mettre fin à l'agression en cours et à la guerre de génocide contre notre peuple. Nous demandons également la mise en oeuvre des résolutions du sommet arabo-islamique tenu à Riyad le 11 novembre de l'année dernière, qui appellent à une action réelle pour briser le siège, apporter de l'aide et des secours à Gaza, et couper toutes les formes de relations politiques, diplomatiques et économiques avec l'entité sioniste. »

Boycotts et solidarité

Le mouvement remercie l'Afrique du Sud d'avoir déposé une plainte contre Israël auprès de la Cour internationale de justice, ainsi que tous les pays qui ont apporté leur soutien.

« Nous apprécions également toutes les positions, initiatives et activités officielles, populaires et partisanes dans le monde arabe et islamique et dans le monde entier », déclare-t-il, saluant « la mobilisation massive de tous les peuples libres et de tous ceux qui ont une conscience dans les capitales du monde entier, les mouvements syndicaux, les protestations populaires et les manifestations d'étudiants dans les universités qui soutiennent les droits de notre peuple ».

Le Hamas appelle à « une escalade des activités de solidarité dans tous les domaines, en renforçant le boycott de l'occupation, en condamnant ses crimes et en faisant pression sur les pays, les entités, les entreprises et les organisations qui soutiennent la guerre génocidaire à Gaza ».

Le mouvement de résistance appelle également « les masses de notre peuple palestinien en Cisjordanie, à al-Quds, dans les territoires occupés, dans les camps de réfugiés et dans la diaspora à intensifier la résistance sous toutes ses formes et la lutte contre l'ennemi sioniste et ses plans ».

Il exhorte également toutes les factions politiques, les mouvements, les organisations et les personnalités nationales palestiniennes « à s'unir, à resserrer les rangs et à donner la priorité à la responsabilité nationale, en concentrant tous les efforts et toutes les ressources pour faire face à cette agression fasciste ».

« Nous affirmons au monde entier qu'il ne peut y avoir aucun compromis sur le droit légitime de notre peuple de résister à l'occupation par tous les moyens nécessaires, le droit d'établir notre État palestinien libre et indépendant, avec Al-Qods comme capitale, et de vivre dans la dignité, à l'abri du siège, des bombardements, des menaces ou du contrôle étranger – comme tous les autres peuples du monde. »

(Palestine Chronicle, 7 octobre 2024. Traduction : LML)



Cet article est paru dans
Logo
8 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54292.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca