Un an de l'opération Déluge d'Al-Aqsa

Les organisations de la résistance palestinienne désignent le 7 octobre «Journée de la résistance»

Le 6 octobre, l'agence de presse arabe indépendante Al Mayadeen a publié le rapport suivant.

À l'occasion du premier anniversaire de l'opération Déluge d'Al-Aqsa, les factions de la Résistance palestinienne ont publié des déclarations réaffirmant leur engagement inébranlable à poursuivre la résistance en tant que « choix stratégique » et « droit légitime » face à l'occupation israélienne.

Dans leurs déclarations, les factions réitèrent leur objectif de libérer entièrement leur terre et d'établir un État palestinien indépendant avec al-Quds comme capitale.

« Le Déluge d'Al-Aqsa a recentré l'attention mondiale sur la cause palestinienne », affirment-elles, et elles ajoutent que l'opération était une « réponse naturelle et légitime » aux crimes d'« Israël ».

Selon les factions, cette opération était nécessaire face à l'agression et aux violations continues d'« Israël ».

Les factions expriment par ailleurs leur gratitude au peuple libanais et à son mouvement de résistance, ainsi qu'à leurs partisans au Yémen et en Irak. « Nous saluons le peuple libanais, la Résistance islamique au Liban et tous les fronts de soutien au Yémen et en Irak », déclarent les factions.

Unir tous les fronts

Les factions palestiniennes ont félicité le Hezbollah pour sa position le 8 octobre 2023 et ont reconnu ses efforts pour unir les différents fronts malgré l'escalade de l'agression contre son peuple.

« Nous apprécions grandement la position du Hezbollah le 8 octobre, qui nous a soutenus et a uni tous les fronts, malgré l'agression à grande échelle contre nos frères libanais », déclarent les factions palestiniennes.

Les États-Unis et le régime israélien sont entièrement responsables des « crimes génocidaires » et du « nettoyage ethnique » contre le peuple palestinien, lit-on dans la déclaration.

« Nous tenons l'administration américaine et le régime israélien entièrement responsables des crimes de génocide et de nettoyage ethnique perpétrés contre notre peuple », affirment-elles.

Conditions du cessez-le-feu inchangées

En ce qui concerne d'éventuels accords, les factions réitèrent leur résolution : « Il n'y aura pas d'accord s'il n'inclut pas l'arrêt complet de l'agression, le retrait total de Gaza, l'ouverture des points de passage, la levée du blocus, la reconstruction et un accord sérieux d'échange de prisonniers. »

Se tournant vers l'avenir, les organisations de la Résistance déclarent que « le lendemain de la guerre appartiendra uniquement au peuple palestinien, propriétaire légitime de son destin ».

Dans un dernier appel à l'action, elles exhortent les Palestiniens de Cisjordanie, d'Al-Quds, des territoires palestiniens occupés en 1948 et de tous les fronts de résistance à multiplier les efforts et à affronter l'occupant.

« Nous appelons nos héros en Cisjordanie, à Al-Qods, dans les territoires occupés depuis 1948, et les fronts de résistance partout dans le monde à intensifier la résistance et à s'engager dans un affrontement direct avec l'occupation », lancent les factions.

Les factions de la Résistance ont également proposé que le 7 octobre soit désigné « Journée de la résistance », symblolisant le rejet de l'occupation et de ses dirigeants. « Nous appelons à faire du 7 octobre une journée de résistance et une journée pour déshonorer le visage de l'occupation et de ses dirigeants terroristes », concluent-elles.

(Al Mayadeen, 6 octobre 2024)



Cet article est paru dans
Logo
8 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54291.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca