Un document du Hamas: Pourquoi nous avons mené l'opération Déluge d'Al-Aqsa
7 octobre 2023
Le 21 janvier 2024, le Mouvement de résistance palestinien Hamas a publié un document de 16 pages intitulé Opération Déluge Al-Aqsa : notre récit ». Ce document aborde de nombreuses questions cruciales sur le contexte, la chronologie et les événements du 7 octobre.
Chronique de Palestine a publié le document dès sa parution : « Le document a été publié en arabe et en anglais par le bureau des relations avec les médias du Hamas. Il offre un rare aperçu des raisons qui ont conduit les dirigeants de la Résistance palestinienne à mener une opération majeure de la Résistance le 7 octobre, en plus de relater ce qui s'est réellement passé ce jour-là. »
Le Palestine Chronicle poursuit :
Le document commence par s'adresser à « notre peuple palestinien inébranlable », qui a été soumis à une campagne militaire israélienne génocidaire, qui en est aujourd'hui à son 107e jour.
À la lumière de l'agression israélienne en cours sur la bande de Gaza et la Cisjordanie, et alors que notre peuple poursuit sa bataille pour l'indépendance, la dignité et la libération de l'occupation la plus longue de l'histoire, au cours de laquelle il a fait preuve de bravoure et d'héroïsme en affrontant la machine meurtrière et l'agression israéliennes, l'introduction du document indique que le document s'adresse également à « la communauté arabe ».
Les autres publics visés sont « les nations arabes et islamiques » et « les peuples libres du monde entier et ceux qui défendent la liberté, la justice et la dignité humaine ».
Pourquoi l'opération Déluge d'Al-Aqsa ?
La première section est entièrement consacrée aux raisons de l'opération Déluge d'Al-Aqsa.
Le Hamas contextualise les événements en décrivant le processus de colonisation brutal lancé par le mouvement sioniste et même avant, par les autorités coloniales britanniques.
« Au cours de ces longues décennies, le peuple palestinien a subi toutes les formes d'oppression, d'injustice, d'expropriation de ses droits fondamentaux et de la politique d'apartheid », peut-on lire dans le document.
Le document énumère également les chiffres officiels relatifs à la période comprise entre 2000 et 2023, révélant des chiffres qui choquent sur le nombre de Palestiniens tués et blessés.
Le Hamas blâme également le soi-disant « processus de règlement pacifique » et l'obstination de l'administration américaine et de ses alliés occidentaux qui ont toujours traité Israël comme un État au-dessus des lois ; ils lui fournissent la couverture nécessaire pour continuer à prolonger l'occupation et réprimer le peuple palestinien, et également permettre à 'Israël' d'exploiter une telle situation pour exproprier davantage de terres palestiniennes et judaïser ses lieux saints ».
« Après 75 ans d'occupation et de souffrances incessantes, et après l'échec de toutes les initiatives en faveur de la libération et du retour de notre peuple, mais aussi après les résultats désastreux de ce qu'on appelle le processus de paix, qu'est-ce que le monde attendait du peuple palestinien ? »
Les événements
La deuxième section, intitulée « Déroulement de l'opération Déluge d'Al-Aqsa et réponse aux allégations israéliennes », décrit les événements de cette journée et réfute certains des mensonges israéliens.
« Tous les combattants des Brigades Al-Qassam ont l'engagement religieux et moral d'éviter de blesser les civils, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées. Nous le redisons, la résistance palestinienne était parfaitement disciplinée et a respecté les valeurs islamiques tout au long de l'opération, et les combattants palestiniens n'ont ciblé que les soldats de l'occupation et ceux qui portaient des armes pour attaquer notre peuple. »
« Si des civils ont été tués, cela s'est produit accidentellement au cours de la confrontation avec les forces d'occupation. »
Enquête internationale
Dans la troisième section, le Hamas rappelle que « lorsque la Palestine a demandé une enquête sur les crimes de guerre israéliens commis sur ses territoires, elle s'est heurtée à l'intransigeance et au rejet d'Israël, ainsi qu'à des menaces de punir les Palestiniens pour la demande adressée à la CPI [Cour pénale internationale] ».
« Nous exhortons ces pays, en particulier l'administration américaine, l'Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, s'ils veulent que la justice prévale comme ils le prétendent, à annoncer leur soutien au déroulement de l'enquête sur tous les crimes commis en Palestine occupée et à soutenir pleinement les tribunaux internationaux pour qu'ils fassent efficacement leur travail. »
Qui est le Hamas ?
Dans la quatrième section, intitulée « Un rappel au monde : qui est le Hamas », le groupe se décrit comme un « mouvement de libération nationale qui a des objectifs et une mission clairs » et « tire sa légitimité à résister à l'occupation du droit palestinien à l'autodéfense, à la libération et à l'autodétermination ».
« Notre peuple palestinien inébranlable et sa résistance mènent une bataille héroïque pour défendre leur terre et leurs droits nationaux contre l'occupation coloniale la plus longue et la plus brutale. Le peuple palestinien est confronté à une agression israélienne sans précédent qui a commis des massacres odieux contre des civils palestiniens, dont la plupart étaient des enfants et des femmes. »
Que faut-il faire ?
Dans la cinquième section, intitulée « Quelles sont nos tâches ? », le Hamas demande « l'arrêt immédiat de l'agression israélienne sur Gaza, des crimes et du nettoyage ethnique commis contre l'ensemble de la population de Gaza ».
Le document est disponible en PDF ici.
Cet article est paru dans
6 octobre 2024 (matin)
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54262.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca