29 septembre au 1er octobre

Mises à jour sur la résistance

Alors que la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza a tué plus de 41 600 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, les groupes de résistance en Palestine et dans toute la région poursuivent leurs opérations contre le régime génocidaire et le cartel qui le soutient dans ce génocide. Les agences de presse ont fait état de 30 opérations différentes menées par des groupes de résistance palestiniens et régionaux les 29 et 30 septembre. Les forces de résistance qui ont rapporté des actions militaires contre les forces d'occupation sont, notamment, les Brigades al-Qassam, les Brigades al-Quds (Jérusalem), les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, le Hezbollah, la Résistance islamique en Irak et les forces d'Ansarallah au Yémen.

Opérations du 29 septembre

Les principales opérations menées par les groupes de résistance palestiniens et régionaux le dimanche 29 septembre sont les suivantes :

Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa

- Tirs de roquettes de 107 mm sur les rassemblements de soldats et de véhicules militaires israéliens sur la ligne de ravitaillement dans l'axe de « Netzarim » au sud de la ville de Gaza.

- Violents affrontements avec les forces israéliennes à proximité de la maison assiégée dans la ville d'Aqaba à Tubas, en Cisjordanie occupée, à l'aide de mitrailleuses et d'engins explosifs.

- Violents affrontements avec les forces israéliennes qui prennent d'assaut la ville de Tubas, en Cisjordanie occupée, à partir de plusieurs axes, à l'aide de mitrailleuses.

Le Hezbollah

- Ciblage du camp « Ovik » par un barrage de missiles Fadi-1.

- Tir de roquettes sur les mouvements des soldats israéliens dans la colonie de Manara.

- Ciblage de la colonie de « Saar » par un barrage de roquettes.

- Barrage de roquettes contre la ville occupée de Safad.

- Barrage de roquettes contre la colonie de Rosh Pina.

- Barrage de roquettes contre la colonie de « Sonobar ».

- Tir d'obus d'artillerie sur un rassemblement de forces israéliennes sur le site de « Ramia ».

- Lancement d'une attaque aérienne avec un escadron de drones sur le camp « Aliatakim ».

- Tir de missiles sur un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Shtula.

- Tir d'obus d'artillerie sur le site d'Al-Samaqa, dans les collines libanaises occupées de Kfar Shuba.

- La base militaire de « Zevulun » a été la cible d'un tir de barrage de roquettes.

La Résistance islamique en Irak

- Lancement de missiles de croisière Al-Arqab sur deux cibles militaires israéliennes vitales dans les territoires palestiniens occupés.

Les opérations 30 septembre

Les principales opérations menées par les groupes de résistance palestiniens et régionaux le lundi 30 septembre sont les suivantes.

Les Brigades al-Qassam

- Détonation d'un champ de mines préparé à l'avance contre une force de génie militaire israélienne dans la zone d'al-Fakhari, à l'est de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza.

- Ciblage et destruction de deux véhicules militaires israéliens de transport de troupes, d'un char d'assaut Merkava et de deux bulldozers militaires D9 à l'aide d'engins explosifs et d'obus al-Yassin 105 dans la zone d'al-Fakhari, à l'est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Les Brigades al-Quds

- Ciblage d'une concentration de soldats israéliens à proximité du bâtiment du Palais de Justice sur l'axe Netzarim avec des roquettes de 107 mm.

- Tirs de roquettes de 107 mm et des obus de mortier de gros calibre sur les positions des commandants militaires israéliens sur le site d'Abou Oriban et dans les environs de l'hôpital turc, sur l'axe de Netzarim.

Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa

- Bombardement d'une position de soldats israéliens sur la ligne de ravitaillement dans l'axe de « Netzarim » avec un barrage à courte portée de roquettes de 107 mm.

Le Hezbollah

- Des tirs d'obus d'artillerie sur une force d'infanterie israélienne sur le site Al-Sadah.

- Tir d'une salve de roquettes Fadi 2 sur la base de Naoura.

- Barrage de roquettes contre la ville occupée de Safad.

- Barrage de roquettes contre la colonie de Gesher Haziv.

- Ciblage de la colonie de Saar par un tir de barrage de roquettes.

- Une salve de roquettes a visé la colonie de Kabri.

- Tir d'un missile Noor sur la colonie de Kfar Giladi.

- Tir de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens à Beit Sida.

- Tir de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans la colonie de Yiftah ».

- Salve de roquettes visant un rassemblement de soldats israéliens dans la base militaire d'Al-Zaourah.

- Salve de roquettes Fadi 1 sur le nord-est de la ville occupée de Haïfa.

- Ciblage des mouvements de soldats israéliens dans les vergers en face des villes d'Adaisseh et de Kfar Kila avec des armes appropriées.

L'armée yéménite

- Un drone américain MQ-9 abattu dans le gouvernorat de Saada à l'aide de défenses aériennes. Il s'agit du 11e drone de ce type abattu depuis le début des opérations pro-Gaza menées par le Liban.

La Résistance islamique en Irak

- Lancement d'un missile al-Arqab et de drones sur des cibles militaires israéliennes vitales dans les territoires palestiniens occupés.

- Lancement d'un missile al-Arqab et de drones contre des cibles militaires israéliennes vitales dans les territoires palestiniens occupés.

- Ciblage d'une cible militaire israélienne vitale dans le port de Haïfa occupé par un barrage de drones.

- Ciblage par des drones d'une cible militaire israélienne vitale au coeur des territoires occupés.

Opérations du 1er octobre

Voici les plus récentes déclarations des deux principales forces de la Résistance à Gaza et du mouvement de la Résistance libanaise, le Hezbollah. Elles ont été communiquées via leurs canaux Telegram et sont publiées ici dans leur forme originale.

Brigades al-Qassam (Hamas)

« Les Brigades al-Qassam ont pris pour cible un char sioniste Merkava et deux bulldozers militaires D9 avec des obus al-Yassin 105 à l'est d'al-Fakhari, dans la zone située à l'est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Les Brigades al-Qassam ciblent les forces ennemies dans l'axe de Netzarim avec un certain nombre de roquettes Rajoom et d'obus de mortier lourds.

Hezbollah

« Le mardi 1er octobre 2024 les combattants de la Résistance Islamique ont pris pour cible une force de soldats israéliens à l'entrée de la colonie de Shtula avec des obus d'artillerie, réussissant à les toucher directement.

« Le mardi 1er octobre 2024 à 7 h 40, les combattants de la Résistance islamique ont tiré des obus d'artillerie sur un mouvement de soldats de l'ennemi israélien dans le site de Metulla, portant des coups directs.

« Les combattants de la Résistance islamique ont pris pour cible, à 8 h 05 le mardi 1er octobre 2024, un rassemblement de soldats de l'ennemi israélien dans la colonie de Metulla, avec un barrage de roquettes.

« Les combattants de la Résistance islamique, à 8 h 55 le mardi 1er octobre 2024, ont pris pour cible un rassemblement de soldats de l'ennemi israélien dans la colonie d'Avivim avec des obus d'artillerie.

« Les combattants de la Résistance islamique, à 10 heures le mardi 1er octobre 2024, ont pris pour cible un rassemblement de soldats de l'ennemi israélien près de la colonie de Rosh Pina avec un barrage de roquettes.

« Les combattants de la Résistance Islamique, à 10 h 30 le mardi 1er octobre 2024, ont pris pour cible la caserne de Doviv avec un missile Falaq-2.

« Dans le cadre de la série d'opérations Khaybar, et en réponse au ciblage des civils et aux massacres commis par l'ennemi, et à l'appel de 'Nous sommes à ton service Ô Nasrallah', les combattants de la Résistance islamique ont lancé un barrage de missiles Fadi-4 sur la base de Glilot appartenant à l'unité de renseignement militaire 8200 et sur le quartier général du Mossad situé dans la banlieue de Tel-Aviv.

« Les combattants de la Résistance islamique ont lancé, à 11 h 45 le mardi 1er octobre 2024, 32 roquettes Katioucha contre un rassemblement de soldats ennemis entre les sites de Ramtha et de Samaqa dans les collines libanaises occupées de Kfar Shuba.

« Les combattants de la Résistance islamique, à 13 h 40 le mardi 1er octobre 2024, ont tiré des obus d'artillerie et ont directement atteint un rassemblement de forces ennemies sur le site de Metulla.

« Les combattants de la Résistance islamique, à 13 h 40 le mardi 1er octobre 2024, ont lancé un barrage de roquettes Katioucha sur un rassemblement de forces ennemies dans la colonie de Kfar Giladi.

« Dans le cadre de la série d'opérations Khaybar, et en réponse au ciblage des civils et aux massacres commis par l'ennemi, et à l'appel de 'Nous sommes à ton service, Ô Nasrallah', les combattants de la Résistance islamique ont lancé un barrage de missiles Fadi-4 sur la base aérienne de Sde Dov, située dans la banlieue de Tel-Aviv.

« Les combattants de la Résistance islamique, à 18 h 35 le mardi 1er octobre 2024, ont lancé un barrage de roquettes sur un rassemblement de forces ennemies à l'est du site côtier de Ras al-Naqoura.

« Les combattants de la Résistance islamique, à 17 h 53 le mardi 19 octobre 2024, ont lancé un barrage de roquettes sur la base d'Ilania, réussissant des frappes précises.

« Les combattants de la Résistance islamique ont lancé un barrage de roquettes sur un rassemblement de forces ennemies sur le site de Metulla à 20 heures le mardi 1er octobre 2024.

« Les combattants de la Résistance Islamique, à 21h 50 le mardi 1er octobre 2024, ont lancé un barrage de roquettes sur la position d'artillerie de Beit Hillel. »

(Press TV, Chronique de Palestine)



Cet article est paru dans
Logo
2 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54236.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca