Les chefs héréditaires et les jeunes Gitanyow prennent des mesures pour défendre leur territoire

Le 22 août, les chefs héréditaires et les jeunes Gitanyow (CGH) ont érigé un barrage pour empêcher l'équipement de construction du gazoduc Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) d'accéder à leur territoire dans le nord de la Colombie-Britannique. Le même jour, les jeunes Gitanyow et les chefs héréditaires ont brûlé des copies de l'accord sur le gazoduc signé par les chefs héréditaires et PRGT en 2014. Les Gitanyow font partie de la nation des Gitxsan.

IndigiNews indique : « Le gazoduc de PRGT appartient à la nation Nisg a'a et à Western LNG – un projet que les dirigeants de la communauté du traité moderne considèrent comme révolutionnaire en raison de sa propriété autochtone et de la stabilité économique qu'il apporte à ses membres. » Le gazoduc prévu aura une longueur de 800 kilomètres et transportera du gaz fracturé depuis Hudson's Hope, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, jusqu'à l'installation de gaz naturel liquéfié (GNL) proposée à Ksi Lisims, sur l'île Pearse, dans Portland Inlet, au nord de Prince Rupert.

En 2014, les chefs héréditaires ont signé un accord autorisant la construction du gazoduc sur leurs territoires après avoir été informés par PRGT et des représentants du gouvernement que le projet irait de l'avant avec ou sans leur accord. Dans cet accord, les chefs ont réussi à négocier certaines protections pour les terres et les taxes foncières ainsi que d'autres compensations financières.

Dans la déclaration ci-dessous, mise en ligne le 26 août, les chefs héréditaires des Gitanyow expliquent leur changement de décision :

Déclaration publique : Accès du GNL au Gitanyow Lax'Yip

Après des mois d'efforts déployés par les chefs héréditaires des Gitanyow (CGH) pour mener des consultations significatives sur les changements importants apportés au gazoduc Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) et l'absence de consultation des Gitanyow au sujet du nouveau projet de terminal méthanier de Ksi Lisims, les CGH ont pris des mesures sur le terrain pour protéger le Lax'yip (territoire).

Wilp Watakhayetsxw a publié une déclaration publique sur les médias sociaux indiquant que la route Cranberry Connector ou Nass Forest Service Road est fermée aux camions de GNL transportant des équipements et des matériaux de construction. Cette fermeture ne concerne que la partie Gitanyow Lax'yip de la route forestière et n'affecte pas les autres usagers de la route.

L'avis de construction du gazoduc PRGT fourni par le régulateur de l'énergie et le bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique ne concernait que les activités menées sur les terres visées par le traité des Nisga'a et aucune consultation n'a été menée sur l'utilisation du connecteur Cranberry dans la région de Gitanyow Lax'yip. Les CGH ont également organisé une cérémonie de brûlage sur la route Cranberry Connector. Le 22 août 2024, les chefs héréditaires et les membres alliés de Gitksan Wilp ont brûlé des copies de l'accord décennal conclu avec la PRGT.

Dès l'automne 2023, les Gitanyow ont commencé à faire savoir à PRGT que l'entente était périmée et ne reflétait pas le même projet, les mêmes conditions environnementales et le même paysage juridique que ceux qui avaient servi de contexte à l'entente de 2015.

Gitanyow a demandé à plusieurs reprises la dissolution de l'accord. PRGT a rejeté ces demandes, mais a reconnu que l'accord était périmé et que l'entreprise souhaitait y apporter des modifications.

Beaucoup de choses ont changé au cours de la dernière décennie. Depuis que le projet a été proposé il y a plus de dix ans, de nouvelles informations sur les changements climatiques et les graves conséquences de l'exploitation du GNL sont disponibles, et les gouvernements fédéral et provinciaux ont depuis lors pleinement approuvé la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Il est maintenant proposé de raccorder le gazoduc PRGT à un nouveau terminal, qui n'a pas encore été examiné ou approuvé. Le terminal de Ksi Lisims serait situé dans l'estuaire du fleuve Nass et, à ce jour, les études scientifiques visant à vérifier l'impact sur le saumon n'ont pas été menées à bien.

Gitanyow a également examiné les impacts climatiques associés au projet PRGT et au projet Ksi Lisims. Ces deux études ont montré qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour étayer les affirmations du promoteur selon lesquelles le projet pourrait atteindre des objectifs nets zéro en termes d'émissions de gaz à effet de serre et l'affirmation du gouvernement provincial selon laquelle le projet n'aurait pas d'impact sur les pêcheries du fleuve Nass.

Malgré les préoccupations des chefs et les preuves scientifiques à l'appui, leurs objections ont été ignorées. PRGT accélère la construction pour devancer l'expiration de son certificat d'évaluation environnementale, le 25 novembre 2024.

Cette décision irréfléchie n'a laissé aux Gitanyow d'autre recours que de défendre le Lax'yip contre un trafic industriel lourd dans un corridor sensible pour les poissons et la faune. Les CHG sont également motivés et inspirés par les efforts récents des jeunes Gitksan et Gitanyow pour partager leurs préoccupations concernant PRGT et Ksi Lisims lors d'un forum qui s'est tenu le 19 août 2024 à Gitanmaax et auquel ont participé environ 300 personnes.

Simogyet Watakhayetsxw/Deborah Good a déclaré :

« C'est mon droit et mon devoir de défendre le territoire. Nous avons entendu les voix des jeunes et leur inquiétude pour leur avenir. Nous agissons dans le cadre de notre Ayookxw pour protéger notre Lax'yip et pour protéger le droit des générations futures à accéder à des terres, des eaux, des poissons et des espèces sauvages en bonne santé. Dans notre langue, nous appelons cela Gwelx ye'enst. »

Simogyet Gamlakyeltxw/Wilhelm Marsden a souligné :

« Nos ancêtres ont protégé notre Lax'yip pendant des milliers d'années, et il est maintenant de notre devoir de faire de même pour les générations futures. Nous avons la responsabilité de préserver la santé de nos terres et de nos eaux. Le saumon est l'élément vital de notre peuple et l'oléoduc PRGT menace notre sécurité alimentaire, notre culture et notre survie dans un climat qui change déjà rapidement. »

Naxginkw/Tara Marsden, directrice du développement durable de Wilp pour les chefs héréditaires Gitanyow, a déclaré :

« Les gouvernements doivent reconnaître la nécessité de prendre des décisions transparentes et fondées sur des preuves et rejeter les accords obsolètes qui ne reflètent pas la crise climatique à laquelle nous sommes actuellement confrontés et les progrès que nous avons réalisés collectivement en adoptant la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. »

Rassemblement des Gitxsan contre la corruption légalisée

Le gouvernement Gitxsan Huwilp a organisé un rassemblement à Vancouver le 30 septembre pour :

« Poursuivre notre lutte contre la corruption de la Cour suprême de la Colombie-Britannique qui émet des injonctions sur les territoires traditionnels et déploie des unités militarisées de la GRC pour terroriser, arrêter et blesser les Gitxsan et les Premières nations voisines

« 1. Mettre fin aux injonctions dirigées par l'industrie qui permettent à celle-ci de piller les terres autochtones

« 2. Démanteler la seule unité militarisée de la GRC au Canada

« 3. Exiger la démission du juge Len Marchand de la Cour suprême de la Colombie-Britannique qui viole la stratégie en matière de justice applicable aux Premières nations de la Colombie-Britannique. »



Cet article est paru dans
Logo
30 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54215.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca