La Journée du chandail orange, le 30 septembre
Bâtissons l'unité des Canadiens, des Québécois et des peuples autochtones pour réaliser la vérité et la réconciliation
Winnipeg, Journée du chandail orange
Le 30 septembre est la Journée du chandail orange ou Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est dédiée aux victimes et aux survivants du système de pensionnats autochtones, avec lequel l'État colonial canadien a enlevé plus de 150 000 enfants aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Il a forcé ces enfants à aller dans des écoles dirigées par l'Église, loin de leur famille, dans le but de détruire la culture des peuples autochtones et de les éliminer en tant que peuple au moyen d'un violent projet colonisateur. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend aussi hommage aux victimes des rafles des années 1960, alors que les enfants autochtones ont été arrachés de leur famille par les services de protection de l'enfance et placés en adoption ou dans des institutions.
Les peuples autochtones, les Canadiens et les Québécois souligneront cette journée en organisant des rassemblements, des marches, des événements culturels et des vigiles partout au pays. Des activités auront aussi lieu dans de nombreuses écoles.
La Journée du chandail orange a commencé en mai 2013. Lors d'un événement pour rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones à Williams Lake en Colombie-Britannique, le chandail orange a été adopté comme le symbole de la souffrance de ces enfants et de leur lutte pour la justice qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Au lendemain de la découverte de 215 tombes anonymes au pensionnat autochtone de Kamloops le 22 mai 2021 et des découvertes semblables sur le site d'autres pensionnats, ainsi que de la violence et de la négligence de l'État canadien envers les jeunes autochtones, le mot d'ordre « Chaque enfant compte » a été ajouté à beaucoup de chandails orange. Les rubans orange et les souliers d'enfants sont aussi des symboles soulignant cette journée et ce qu'elle représente. En 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre jour férié fédéral pour coïncider avec la Journée du chandail orange.
La Journée de la vérité et de la réconciliation est une expression de l'unité entre les peuples autochtones, les Canadiens et les Québécois dont l'objectif n'est pas uniquement de reconnaître les méfaits de l'État canadien dans le passé, mais de mettre fin à la violence actuelle de l'État contre les peuples autochtones. C'est aussi un reflet de l'unité politique, celle de travailler ensemble pour veiller à ce que justice soit rendue pour les plus de 6 000 enfants qui sont décédés dans les pensionnats, selon le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) de 2015. En outre, elle reflète la détermination à veiller à ce que les survivants du système des pensionnats et leurs familles soient indemnisés comme il se doit et qu'ils reçoivent l'appui nécessaire pour remédier à ce génocide en exigeant que les gouvernements et les institutions d'État canadiens soient tenus responsables.
En 2015, le gouvernement Trudeau avait donné sa parole qu'une « nouvelle relation » avec les peuples autochtones allait être sa priorité. Cependant, la situation actuelle des peuples autochtones au Canada, en particulier la négation de leurs droits par l'État canadien, comme la violence brutale de l'État contre les défenseurs de la terre pour servir les intérêts privés, montre que ce ne sont que des mots vides de sens. Cela montre que pour le gouvernement, la réalisation des appels à l'action de la CVR est plutôt une question de sauver les apparences qu'une question de principes.
Le PCC(M-L) appelle tout le monde à intensifier le travail pour en arriver à de justes relations entre les Canadiens, les Québécois et les peuples autochtones. Ce travail pour bâtir l'unité du peuple dans cette lutte pour obtenir justice est ce qui est décisif et c'est ce qui l'emportera.
Cet article est paru dans
30 septembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54211.HTM
www.pccml.ca • redaction@pccml.ca