Sur la situation à Gaza

358e jour de génocide

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a publié le 28 septembre le dernier bilan des victimes du génocide israélien, qui dure depuis 358 jours.

Selon le ministère, l'occupation israélienne a commis quatre massacres contre des familles de la bande de Gaza, faisant 52 morts et 118 blessés au cours des dernières 48 heures. Le bilan s'élève désormais à 41 586 martyrs et 96 210 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Les forces d'occupation israéliennes (FOI) ont lancé des dizaines de raids aériens et de frappes d'artillerie et continuent de commettre des massacres contre les civils dans un contexte de catastrophe humanitaire due à l'état de siège.

Au cours des dernières heures le 28 septembre, les bombardements israéliens se sont concentrés sur les camps de réfugiés d'Al-Maghazi et de Nuseirat dans le centre de Gaza, s'attaquant à des bâtiments résidentiels dans la région.

Des sources dans la bande de Gaza ont rapporté que les équipes de la défense civile ont pu récupérer les corps de deux martyrs et un certain nombre de blessés suite au bombardement d'une maison à Nuseirat et les FOI a également démoli des bâtiments résidentiels à Meghrafa.

Un correspondant d'Al Mayadeen a rapporté que des quadricoptères israéliens ont ouvert le feu sur des Palestiniens à l'est d'al-Maghazi, au centre de Gaza. De plus, un civil a été tué par un bombardement visant la route entre les camps de réfugiés d'Al-Maghazi et d'Al-Bureij.

L'occupation a également bombardé la Grande Mosquée près du camp de Nuseirat.

Un autre Palestinien a été tué par un bombardement de l'occupation israélienne visant la rue Salah al-Din, en face du camp de Nuseirat, tandis que l'aviation israélienne a lancé une attaque sur le quartier d'Al-Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza, et a bombardé les régions méridionales du quartier d'Al-Sira, au sud de la ville.

Dans le sud de la bande de Gaza, l'occupation israélienne a pris pour cible le quartier d'Al-Manara, au sud de Khan Younès.

Le Hamas demande à la Croix-Rouge de clarifier le sort des milliers de Palestiniens enlevés


Camion dans lequel Israël a livré les corps de 88 martyrs à la bande de
Gaza le 26 septembre 2024

Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) rapporte que la dernière livraison scandaleuse des corps de 88 martyrs dans la bande de Gaza par les forces d'occupation israéliennes constituait une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international.

Les corps des martyrs ont été retrouvés en état de décomposition dans un conteneur transporté par camion vers la bande de Gaza le 26 septembre, illustrant la dépravation criminelle du régime israélien.

Comme l'a souligné le bureau des médias du Hamas, aucun document ou information n'a été envoyé avec les corps et l'état de décomposition avancée a rendu leur identification extrêmement difficile.

Le Hamas rapporte que les corps avaient été emballés dans des camions « d'une manière qui porte atteinte à leur caractère sacré ».

« L'action israélienne porte également atteinte au droit des familles des martyrs d'identifier leurs proches et de les enterrer dignement, ainsi qu'au droit des familles des disparus de connaître le sort de leurs enfants », ajoute le communiqué.

Le mouvement de la résistance palestinienne a renouvelé son appel à la communauté internationale et aux organisations humanitaires, en particulier au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), pour qu'elles condamnent les actes criminels répétés du régime israélien.

« Nous les exhortons à agir pour mettre fin aux violations continues contre les Palestiniens à Gaza », a déclaré le Hamas.

Le mouvement a également exhorté les organisations internationales à se mobiliser pour révéler le sort des milliers de Palestiniens enlevés et amenés dans les prisons israéliennes, ajoutant que ces personnes « sont soumises aux actes les plus odieux de torture sadique, d'abus et de meurtres systématiques ».

(Al Mayadeen, 28 septembre 2024)



Cet article est paru dans
Logo
29 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54208.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca