Payez les indemnités exigées par Grassy Narrows !

Des milliers de personnes manifestent à Queen's Park pour réclamer justice pour Grassy Narrows

Des milliers de personnes ont participé au septième rassemblement River Run le 18 septembre pour exiger que les gouvernements fédéral et provincial indemnisent le peuple ojibwé de la Première Nation Asubpeeschoseewagong (Grassy Narrows) pour la pollution continue au mercure du réseau de la rivière Wabigoon, mettent fin au développement industriel sur le territoire de Grassy Narrows et respectent le mode de vie traditionnel de ce peuple.

La marche a commencé à midi dans le parc Grange, derrière le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Après avoir remercié les gens pour leur soutien depuis des décennies, le chef de la Première Nation de Grassy Narrows, Rudy Turtle, a déclaré que la lutte de son peuple pour la justice a été longue et difficile, mais qu'il est déterminé à lutter pour ses droits ancestraux et ses droits issus de traités. Il a déclaré : « Nous ne partirons pas. Tant que le soleil brillera, que l'herbe poussera et que la rivière coulera, nous demeurerons la Première Nation de Grassy Narrows. »

Entre 1962 et 1970, l'usine de pâtes à papier de Dryden a déversé 10 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon à 100 kilomètres en amont de la Première nation de Grassy Narrows, une communauté de 2 000 personnes. L'empoisonnement au mercure a eu un impact catastrophique sur la communauté et a entraîné une augmentation des taux de malformations congénitales, de maladies cardiaques et pulmonaires et une crise de santé mentale dans la communauté. Une étude récente a montré que 90 % des résidents de Grassy Narrows souffrent des effets de l'empoisonnement au mercure.

Une étude réalisée en mai dernier a montré que les émissions actuelles de sulfates de l'usine de pâtes à papier située à proximité de la communauté exacerbent l'impact du mercure dans le réseau fluvial. Les neurotoxines provenant des poisons accumulés ont eu des effets néfastes sur la santé de la population, car les poissons et la faune de la région qui dépendent du réseau hydrographique de la rivière Wabigoon ont été contaminés. De plus, les gouvernements fédéral et provinciaux ont donné leur feu vert à l'industrie et à l'exploitation minière contre la volonté de la population.

En juin, la Première Nation de Grassy Narrows a intenté une poursuite contre les gouvernements fédéral et provincial en les accusant de permettre que la rivière Wabigoon soit polluée et de refuser ensuite d'y remédier tout en servant les intérêts privés de l'industrie minière. Il s'agit d'une violation des obligations conventionnelles des deux ordres de gouvernement qui doivent garantir la santé des stocks de poissons, qui constituent la base de l'alimentation des habitants de Grassy Narrows. Aucun des deux gouvernements n'a encore déposé de mémoire en défense.

Des participants de tous âges, dont beaucoup étaient de la Première Nation de Grassy Narrows, ont marché jusqu'à Queen's Park où d'autres discours ont été prononcés et une bannière géante de 150 mètres carrés portant l'inscription « Justice pour Grassy Narrows » a été déployée. Des dirigeants syndicaux, dont Fred Hahn, président du Syndicat canadien de la fonction publique—Ontario, et d'autres orateurs ont dénoncé la négligence et l'inaction des gouvernements pour assurer le bien-être des habitants de Grassy Narrows, et ont affirmé leur soutien continu à leurs justes revendications.


(Avec des informations de la Première Nation de Grassy Narrows, Toronto Star)



Cet article est paru dans
Logo
27 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54183.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca