Le niveau d'impunité dans le monde — politiquement indéfendable et moralement intolérable


Manifestation à Ottawa contre les attaques terroristes au Liban le 24 septembre 2024

Dans son discours prononcé lors de la séance d'ouverture de la 79e Assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré : « Le niveau d'impunité dans le monde est politiquement indéfendable et moralement intolérable. » Il a déploré que de nombreux gouvernements se sentent autorisés à faire fi des lois internationales, des conventions sur les droits de l'homme et des résolutions de l'ONU.

« Ils peuvent envahir un autre pays, détruire des sociétés entières ou faire totalement abstraction du bien-être de leur propre peuple. Et rien ne se passera », a-t-il déclaré, notant que « l'impunité » est visible au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et même au-delà.

Tous les États devraient être « alarmés par l'escalade » entre le Liban et Israël, a-t-il dit, « le Liban est au bord du gouffre ». « Le peuple libanais, le peuple israélien et les peuples du monde ne peuvent se permettre de voir le Liban se transformer en un nouveau Gaza », a-t-il ajouté. Il a dénoncé le châtiment collectif infligé aux Palestiniens, réitérant sa demande d'un cessez-le-feu immédiat et de l'amorce d'une solution fondée sur la coexistence de deux États.

« La rapidité et l'ampleur des tueries et des destructions à Gaza sont sans précédent depuis que je suis secrétaire général. Plus de 200 membres de notre personnel ont été tués, souvent avec leur famille », a-t-il déclaré.

(Centre d'information palestinien)



Cet article est paru dans
Logo
26 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54176.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca