79e session de l'Assemblée générale des Nations unies

L'ONU a besoin d'urgence un pacte décisif pour le présent pour mettre fin au génocide américano-sioniste

Le 22 septembre, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté son ordre du jour sous le thème « Pacte pour l'avenir ». C'est un leurre, car les peuples du monde ne peuvent pas exiger des comptes à l'avenir, ils peuvent seulement exiger des comptes au présent, et ils exigent que des mesures décisives soient prises aujourd'hui. L'urgence est d'arrêter les États-Unis et l'État sioniste d'Israël dans leur génocide contre le peuple palestinien, leur guerre contre le Liban et leur menace contre tout pays de la région qui refuserait de les aider à réaliser leur objectif criminel d'éliminer les Palestiniens.

Les actions criminelles des impérialistes américains et de leur cabale de complices incluent celles de l'État sioniste d'Israël, dont les crimes de guerre ont largement dépassé les limites établies. Cela inclut également les grandes puissances d'Europe et l'Union européenne, ainsi que le Canada, qui financent et soutiennent tous l'État criminel d'Israël et son génocide. Les peuples du monde exigent que ces criminels soient arrêtés et qu'ils rendent des comptes. Des tentatives sont faites pour porter des accusations concrètes contre les chefs d'État et les hauts fonctionnaires de ces pays et organisations internationales qui violent le droit international en reufsant d'appliquer les arrêts de la Cour internationale de justice concernant le génocide israélien et l'occupation de la Palestine. Le problème majeur reste le manque de pouvoir des États membres des Nations unies. En effet, l'Assemblée générale est soumise aux décisions du Conseil de sécurité, dont les cinq membres ont un droit de veto sur toute action. Pendant ce temps, les impérialistes américains et leur cabale de complices s'en tirent avec leur frauduleux ordre international, celui qu'on dit basé sur des règles, lesquelles règles ils inventent au fur et à mesure. Ainsi, ils prétendent qu'Israël a le droit de commettre le génocide pour « se défendre » contre la résistance à son occupation et à ses crimes.

Au lieu de s'attaquer directement à ce problème, les chefs d'État et de gouvernement qui participent au débat général de la 79e session de l'Assemblée générale « ont pris 56 engagements à agir pour protéger les besoins et les intérêts des générations actuelles et futures dans le contexte des changements climatiques, des crises et des conflits qui secouent actuellement la planète », rapporte l'agence de presse de l'ONU.

De nombreux intervenants ont évoqué la nécessité de réformer le Conseil de sécurité et d'autres « institutions mondiales essentielles au maintien de la paix », mais l'éléphant dans la pièce reste que les États-Unis utilisent le droit de veto accordé aux cinq membres permanents sans avoir à rendre compte de leurs actions. Le génocide du peuple et de la nation palestiniens se poursuit parce que les structures actuelles permettent à Israël de violer le droit international et de commettre le génocide.

L'Assemblée générale a adopté la résolution intitulée « Le Pacte pour l'avenir » (A/79/L.2) sans vote, mais non sans avoir rejeté une motion de la Fédération de Russie visant à poursuivre l'examen du texte. Lors d'un vote enregistré, la Biélorussie, la République populaire démocratique de Corée, l'Iran, le Nicaragua, la Fédération de Russie, le Soudan et la Syrie ont voté en faveur de la poursuite de l'examen du texte. « Il aurait été optimal de ne pas proposer ce texte non consensuel et de poursuivre les négociations jusqu'à ce que ce document soit finalement acceptable par tous », a déclaré le représentant de la Fédération de Russie. Il a expliqué que l'amendement que propose la Russie tient compte des besoins des pays du Sud, mais veut les protéger des pressions exercées par « l'Occident collectif », qui n'a pas respecté ses obligations antérieures. Et « maintenant, il agit dans le dos » des pays du Sud, a-t-il ajouté.



Cet article est paru dans
Logo
25 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54161.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca