Lettre du Bureau politique du Parti communiste libanais aux partis communistes, ouvriers et progressistes concernant les récentes attaques sionistes


Frappe aérienne israélienne, le 20 septembre 2024 à Beyrouth, Liban

Le Bureau politique du Parti communiste libanais a adressé la lettre suivante aux partis et organisations fraternelles.

Alors que se poursuit la guerre génocidaire menée par l'armée d'occupation israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, et que se poursuivent également ses attaques meurtrières en Cisjordanie et dans plusieurs pays de la région, l'occupation s'attaque au Liban, en particulier le sud, avec des assauts quotidiens répétés. Ces attaques se produisent sous la protection globale des gouvernements impérialistes, les États-Unis d'Amérique à leur tête, ce qui a entraîné, depuis le 7 octobre jusqu'à ce jour, la mort documentée de plus de 43 000 martyrs à Gaza et de plus de 700 martyrs dans notre pays, le Liban.

Dans ce contexte, l'escalade récente au Liban comprend le ciblage de milliers d'appareils de radiomessagerie le 17 septembre, puis d'appareils de radio sans fil le 18 septembre. Cela a entraîné la mort de 32 martyrs et environ 3 000 blessés après que ces appareils ont explosé dans les mains de leurs porteurs, dans des maisons sûres et dans des institutions. Il s'agissait d'une attaque terroriste visant les utilisateurs d'appareils de communication, y compris les civils, les combattants de la résistance et les travailleurs des institutions sanitaires et sociales, après que ces appareils aient été piégés avec des explosifs par des agents du Mossad avant d'être importés au Liban.

Ces attaques terroristes visent à intimider le peuple libanais et à le forcer à se soumettre aux conditions de l'ennemi sioniste et de son soutien, les États-Unis, qui veulent empêcher les forces nationales libanaises de soutenir le peuple palestinien à Gaza. Ils cherchent également à renforcer le contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la région, à consolider l'influence des puissances impérialistes sur les ressources pétrolières et les routes commerciales et à maintenir la supériorité qualitative d'Israël sur le plan militaire et sécuritaire, Israël jouant un rôle crucial dans ce projet plus vaste.

La solidarité internationale avec le peuple libanais et son droit à résister à l'occupation est aujourd'hui plus que jamais nécessaire, tout comme la condamnation de l'agression israélienne sur ses territoires et la poursuite de la campagne de solidarité avec le peuple palestinien pour mettre fin à la guerre génocidaire dont il est victime.

Le Bureau politique du Parti communiste libanais compte sur le soutien des partis communistes, ouvriers et progressistes à sa juste cause et sur leur volonté d'agir en solidarité avec le Liban, la Palestine et les peuples de la région. Il appelle ces partis à faire entendre leur voix dans leur pays, dans leurs déclarations, leurs mouvements et surtout dans des actions politiques et populaires devant les ambassades d'Israël et des États-Unis, ainsi que devant les parlements nationaux et régionaux et les diverses institutions internationales. Ils sont également appelés à fournir une aide aux organisations de santé et aux organisations sociales afin de soutenir la résilience du peuple libanais.

- Pour l'arrêt immédiat de la guerre génocidaire à Gaza et de l'agression contre le Liban et les autres pays de la région.

- Pour le renforcement de la solidarité internationale entre les peuples.

- Pour la confrontation des guerres et des agressions impérialistes et sionistes.

Le Bureau politique du Parti communiste libanais

(19 septembre 2024. Traduction du LML)

To top of
            page


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 13 - 20 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/LA2024/Articles/LA54132.HTM


    

www.pccml.ca • redaction@pccml.ca