Une imposante manifestation des enseignantes et enseignants de l'Outaouais pour exiger que le gouvernement assume ses responsabilités sociales

Le lundi matin 4 décembre, près de 3000 enseignantes et enseignants, certains venant d'aussi loin que Papineauville, ont fermé une section du boulevard de la Carrière et de St-Joseph à Gatineau pour « marcher sans trembler ». Le mot d'ordre, bien entendu, est un jeu de mot en référence à la députée caquiste de Hull, Suzanne Tremblay, qui avant d'être élue députée aux dernières élections au Québec était présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO).

Dans son appel à la manifestation, la SEO avait écrit : « Il est grandement temps d'obliger les députées et députés de la CAQ de l'Outaouais à se commettre quant à l'actuelle ronde de négociation. Leur silence a assez duré. Puisqu'ils ne prennent pas l'initiative de se prononcer, nous les visiterons collectivement et nous les questionnerons. La première à recevoir notre visite sera Suzanne Tremblay, députée de la circonscription de Hull et adjoint gouvernemental au ministre de l'Éducation. »

Avant d'entreprendre la marche au point de rassemblement devant le Casino du Lac-Leamy, la présidente actuelle du SEO a dit que les syndiqués se sentaient trahis par leur ancienne présidente. Elle a affirmé que le syndicat ne laissera aucun secteur de côté dans ces négociations. « Depuis 25 ans les choses se sont détériorées en éducation. Le premier ministre pensait-il qu'il allait nous faire rentrer immédiatement en versant quelques larmes ? » Elle évoquait ici la récente mise en scène pitoyable du premier ministre du Québec, François Legault, qui a demandé publiquement de mettre fin à la grève dans l'enseignement parce que « ça fait mal aux enfants ». Le syndicat a répondu du tac-au-tac sur les réseaux sociaux que ce qui fait mal aux élèves c'est l'éducation publique qui se détériore depuis des décennies.

Tout le monde a ensuite marché vers le bureau de circonscription de la députée de Hull où ils ont manifesté bruyamment. En marchant si nombreux, les enseignants et enseignantes du SEO montrent leur détermination à avoir gain de cause : des conditions de travail et des augmentations salariales à la hauteur de leur travail et de leurs responsabilités sociales et qui répondent à leurs besoins et à ceux des élèves. Ils exigent que le gouvernement les entende et qu'il assume ses propres responsabilités envers l'éducation, envers les enseignantes et enseignants, les élèves, les parents, et la société dans son ensemble.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 61 - 15 décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08616.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca