Toutes et tous à la défense de l'éducation publique!

Le lundi 11 décembre, les enseignantes et enseignants de l'Outaouais ont à nouveau répondu massivement à l'appel du Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO) à une action surprise annoncée la veille. Dès 9 h 30, les gens se sont rassemblés devant le Complexe sportif Branchaud-Brière où tous les députés caquistes de la région devaient se réunir pour une annonce de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Celle-ci a annoncé le prolongement d'une route et l'agrandissement d'une autre, écrivant sur X que c'était « une excellente nouvelle pour les citoyens de Gatineau ».

Les syndiqués étaient particulièrement outrés de la plus récente déclaration du premier ministre François Legault qui est revenu à la charge avec ses demandes de « souplesse ». Ne laissant aucun doute quant à ses intentions et affirmant ouvertement que, plutôt que d'améliorer les conditions de travail, il comptait les détériorer encore plus, il a dit : « Il est incontournable d'assouplir les contrats de travailleurs afin de donner de nouveaux pouvoirs aux gestionnaires dans les réseaux de la santé et de l'éducation. C'est comme ça que ça marche au privé, et c'est comme ça que ça devrait marcher dans le secteur public. »

Des enseignantes ont dit que leur lutte pour qu'elles soient respectées et à la défense de l'éducation publique est devenue pour elles une question de principe.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 61 - 15 décembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08615.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca