Lettre à la rédaction
Arrêter de payer les riches pour construire un système de soins véritablement public
Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor du Québec et ministre responsable de l'Administration gouvernement, a utilisé les réseaux sociaux pour tenter de nouveau de créer l'illusion qu'elle et son gouvernement agissent de bonne foi et pour l'intérêt public dans cette période de négociations. Le 19 novembre, sur X, elle a publié une vidéo où, sous une musique dramatique, elle tente de miner l'immense appui populaire dont jouissent les travailleurs du secteur public en les faisant passer pour des extorqueurs de la richesse publique. Elle a dit (en parlant des augmentations de salaires offertes aux 600 000 travailleurs) : « On a mis 8 milliards sur la table, c'est l'argent des citoyens, c'est sérieux... »
Personne n'est dupe de cette vision intéressée du gouvernement de l'utilisation de la richesse créée par les travailleurs du Québec qui dit qu'investir dans les services publics à la hauteur des demandes de ceux qui y travaillent est un coût qu'on ne peut pas se permettre, mais un réel investissement quand il s'agit de mettre des milliards de dollars à la disposition des intérêts privés. Les 15 milliards alloués à la filière des batteries ou le récent décret 1529-2023 en date du 18 octobre qui fait passer de 3,71 G $ à 5,65 G $ la limite applicable au régime d'emprunts institué par Investissement Québec, à titre de responsable du Fonds du développement économique (FDE) – le principal outil du gouvernement pour soutenir les entreprises, n'en sont que deux exemples récents.
Je tiens à dire à tous les travailleurs du secteur public que Sonia LeBel et le gouvernement ne parlent pas en mon nom ! Les travailleuses et travailleurs des maisons d'éducation et des soins de santé sont ceux qui défendent une économie du Québec orientée pour servir sa population !
Une lectrice de Montréal
Cet article a été publié dans
Numéro 60 - 4 décembre 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08606.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca