États-Unis

Les travailleurs luttent pour leurs droits


Les travailleurs de l'usine d'assemblage de Sterling Heights au Michigan ont déclenché la grève le 23 octobre 2023.

Les travailleurs de l'automobile aux États-Unis mènent une grève militante pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et la sécurité d'emploi. Selon un communiqué des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) : « Lorsque ces sociétés prennent leurs décisions, celles-ci ont des répercussions sur les membres de nos familles et sur l'ensemble de la communauté. C'est pourquoi il est si important qu'au cours de ces négociations à tous les quatre ans, nous puissions négocier la sécurité d'emploi. Le problème est que les riches veulent devenir plus riches et ils veulent maintenir les pauvres dans la pauvreté et éliminer la classe ouvrière. »

La grève, qui a débuté le 15 septembre, continue de prendre de l'ampleur. Le 23 octobre, 6800 membres des TUA à l'usine d'assemblage de Sterling Heights au Michigan, la plus importante usine de Stellantis, se sont joints à la grève. Le 24 octobre, 5000 syndiqués de l'usine d'assemblage d'Arlington se sont joints à la grève, fermant la production de la plus importante usine de General Motors et portant le nombre de travailleurs de l'automobile en grève à plus de 45 000 sur un total de 150 000 membres.

Les travailleurs de l'automobile ont aussi appuyé les 75 000 travailleurs médicaux des établissements de Kaiser Permanente qui ont débrayé pendant trois jours du 4 au 6 octobre, exerçant ainsi la pression sur un des réseaux sans but lucratif le plus important du réseau de la santé des États-Unis, ce qui a favorisé l'obtention d'une nouvelle convention collective.

« Aujourd'hui, nous sommes solidaires avec les 75 000 membres de notre famille syndicale qui sont en grève à Kaiser », a dit le président des TUA, Shawn Fain. « Peu importe où vous travaillez, que ce soit dans un hôpital, derrière un bureau ou sur une chaîne de montage, votre lutte est la nôtre. Nous méritons tous de vivre dans la dignité, que ce soit au travail ou à l'extérieur. Nous méritons tous un avenir avec nos familles et nos communautés. Nous méritons tous notre part équitable de l'économie que nous, en tant que classe ouvrière, créons et faisons fonctionner. À notre famille syndicale chez Kaiser en grève, sachez que nous sommes là. »

Il s'agissait du plus grand débrayage dans l'histoire du secteur de la santé aux États-Unis, surpassant même la grève de 53 000 travailleurs de 2018. Les travailleurs se battent pour régler la pénurie de personnel dans le secteur, largement exacerbée par les maladies professionnelles en raison de la pandémie de COVID-19. Au moment où les syndicats du secteur de la santé allaient aviser l'employeur d'un nouveau débrayage de trois jours, ils ont obtenu, le 13 octobre, une convention collective comprenant une augmentation salariale de 21 % sur les quatre prochaines années. Le vote sur l'entente de principe a débuté le 18 octobre et se poursuivra jusqu'au début de novembre.


Piquet de grève des travailleurs du secteur de la santé de Kaiser Permanente le 6 octobre 2023

Le mouvement syndical aux États-Unis a connu une recrudescence en 2022, notamment avec des campagnes de syndicalisation dans des entreprises comme Starbucks, Amazon et Trader Joe's. La syndicalisation est aussi à la hausse. Plus de 16 millions de travailleurs étaient représentés par un syndicat en 2022 – une augmentation de 200 000 comparativement à 2021. Le soutien aux syndicats dans les sondages de l'opinion publique a été le plus favorable en cinquante ans. Tout au long de 2022, les grèves ont permis d'optimiser le pouvoir de négociation des travailleurs pour de meilleurs salaires, des conditions de travail sécuritaires et une plus grande part de la valeur qu'ils produisent dans l'économie.

Des données du Bureau américain de statistiques du travail montrent que le nombre de travailleurs ayant participé à d'importants arrêts de travail (grèves et autres) a augmenté de 50 % comparativement à 2021. Dans un contexte où les États-Unis ont connu un regain du mouvement syndical et un marché du travail où les ouvertures d'emploi étaient supérieures au nombre de travailleurs disponibles, 120 600 travailleurs ont participé à d'importants arrêts de travail en 2022.

Il y a aussi une hausse alarmante du nombre de personnes appauvries. Le taux de pauvreté aux États-Unis a explosé l'année dernière, la première hausse en 13 ans, rapporte le Bureau de recensement des États-Unis. En 2022, le taux était de 12,4 %, une augmentation de 4,6 % depuis 2021, selon le Supplemental Poverty Measure (SPM). La SPM est la méthode qui sert à sonder les programmes d'assistance sociale et de crédits d'impôts du gouvernement pour assister les familles à bas revenu.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 58 - 26 octobre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08584.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca