Résoudre la crise de la santé du point de vue des infirmières


Québec, 6 septembre 2023

Le lundi 21 août, le premier ministre François Legault et sa présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, ont rencontré Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé de Québec (FIQ), dans le contexte des négociations des conventions collectives en santé. La représentante syndicale a dit de la rencontre :

« Rien n'a été convenu durant la rencontre, mais je me suis fait un point d'honneur d'exprimer à Monsieur Legault et Madame LeBel que les attentes de nos membres sont immenses, et qu'elles devront être comblées. Les 80 000 professionnelles en soins que nous représentons s'impatientent, et tous les moyens de pression sont actuellement considérés. Le temps presse et il faut des mesures structurantes, comme une loi sur les ratios sécuritaires et la fin du TSO (temps supplémentaire obligatoire), pour assurer la stabilité des équipes de soins et améliorer la sécurité des soins offerts à la population.

« Je me suis aussi assurée de faire comprendre au premier ministre que vous [les travailleuses et travailleurs] êtes les principales expertes du terrain, et que vous connaissez les solutions à mettre en place pour redresser le réseau public. Ce dont vous avez besoin, c'est qu'on vous écoute, et qu'on instaure les solutions que vous proposez. Nous faisons face à de nombreux défis, je pense notamment à la réforme de structure du réseau de la santé (Projet de loi 15 – qui contient 1200 articles, 308 pages et modifie 37 lois existantes – ndlr) et à la forte tendance du gouvernement à miser sur la privatisation, et ces grands dossiers auront des impacts tant sur vos conditions de travail que sur l'accessibilité à des soins universels et gratuits pour la population du Québec. »

Cette position de principe démontre le courage et la détermination des infirmières du Québec de gagner des conditions de travail qui leur permettent de dispenser des soins de santé du plus haut niveaux à la population du Québec. D'autant plus que le matin même, Christian Dubé, ministre de la Santé, déclarait en entrevue à Radio-Canada au sujet de l'opposition à l'adoption du projet de loi 15, « C'est sûr que j'aimerais mieux ne pas avoir besoin d'un bâillon, mais si c'est ça que ça prend à un moment donné, on le fera, mais on n'est pas là du tout en ce moment. »

Le peuple du Québec veut que cette contradiction entre l'expertise du personnel de la santé et le contrôle des décisions exercé dans ce secteur par des intérêts privés étrois soit résolue en sa faveur, pas en faveur des intérêts privés étroits.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 52 - 22 septembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08526.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca