Le Comité de négociation informe les syndicats affiliés de l'état des négociations et reçoit leurs directives

La FIQ rapporte que les déléguées des syndicats affiliés à la FIQ se sont réunies pendant deux jours à Laval pour un conseil fédéral extraordinaire consacré à la négociation.

Le Comité de négociation a présenté l'état des discussions à la table de négociation aux représentantes des différents syndicats affiliés. Des séances de négociation ont eu lieu pendant la période estivale et le rythme des rencontres s'accélère en septembre. Les réactions ont été unanimes : le gouvernement doit offrir davantage aux professionnelles en soins du Québec.

Bien que beaucoup de travaux et de discussions restent à venir, les représentantes syndicales ont pu s'exprimer sur certaines absurdités entendues à la table de négociation. Entre autres, le gouvernement souhaite plus de flexibilité dans la création des horaires et dans les possibilités de déplacement des professionnelles en soins.

Les représentantes ont vivement critiqué les offres et les positions patronales. Elles ont alimenté le Comité de négociation en fournissant des exemples qui seront portés à la table de négociation. Elles ont réitéré la nécessité d'obtenir de réelles améliorations en matière de conditions de travail, de la reconnaissance de la valeur du travail des membres et de la rémunération.

Présentement, l'avancement des négociations ne répond pas aux attentes des représentants syndicaux, qui souhaitent que le gouvernement soit plus réceptif aux besoins des membres et agisse en conséquence, pour améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins et reconnaître leur contribution à sa juste valeur.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 52 - 22 septembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08524.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca