Le Front commun appelle à défendre les services publics


Manifestation des travailleurs du secteur public du Québec à Trois-Rivières, le 6 septembre 2023

Ceux qu'on appelle travailleurs du secteur public sont ceux qui dispensent des services directs à la population. Ils comprennent près de 600 000 travailleurs de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Cela représente environ 7,5 % de la population du Québec.

Tous ces travailleurs et travailleuses sont en négociation de leur convention collective depuis le 31 mars 2023. De plus, les travailleurs des secteurs de la santé et de l'éducation, en plus de devoir défendre leurs demandes dans les limites imposées par le cadre des négociations, alors que le gouvernement repousse sans cesse les siennes, doivent aussi traiter avec deux projet de loi qui modifient leurs conditions de travail et resserrent la mainmise du privé dans ce secteur, soient les projets de loi 15 en santé et 23 en éducation.

En santé et en éducation, les principales demandes sont de revoir à la baisse le ratio de patients et d'élèves dont les travailleurs sont responsables. En santé, que ce soit sous le thème « Humaniser les soins et les services », que met de l'avant la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), ou la demande de ratio patient/personnel sécuritaire de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), « un projet de société vital, duquel dépend la sécurité des patients et des professionnelles en soins », les organisations des travailleurs de ce secteur démontrent leur niveau de conscience et de confiance que leurs conditions de travail sont déterminantes dans la protection de la santé de la population.

C'est la même demande que font les enseignants et leurs collègues du réseau de l'éducation. En reconnaissant les besoins de la jeunesse, que ce soit en santé mentale, sociale, physique ou en termes d'accompagnement pédagogique, les travailleurs de l'éducation prennent aussi leurs responsabilités sociales en exigeant du gouvernement des conditions leur permettant de répondre aux besoins de ces derniers.

C'est cette conscience des travailleurs de la santé, des programmes sociaux et de l'éducation qui heurte de plein fouet les intérêts de ceux qui contrôlent les richesses du Québec. Lors d'un point de presse le 8 septembre, le premier ministre François Legault a dit : « J'ai quand même certaines inquiétudes sur les perturbations annoncées par certains syndicats qui vont avoir le droit de grève à la fin du mois de septembre. »

Cette menace concerne les organisations syndicales du secteur public qui veulent se doter de mandats de grève devant le refus du gouvernement de négocier avec elles des conditions de travail et des salaires leur permettant d'offrir et de dispenser des soins et de l'éducation à la hauteur des besoins du Québec.

Le Front commun, représentant 420 000 travailleuses et travailleurs, formé de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), consultent leurs membres entre le 18 septembre et le 13 octobre afin qu'ils se prononcent sur la grève. De plus, le Front commun a appelé à une manifestation nationale le samedi 23 septembre pour mobiliser la population autour de ses demandes.

Quant aux autres organisations syndicales qui ne font pas partie du Front commun, comme la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, leur Conseil fédéral extraordinaire des 6 et 7 septembre dernier a déclaré que les préparatifs de la grève vont bon train. Ce moyen de pression ultime, cela fait 20 ans que les professionnelles en soins n'y ont pas eu recours.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est en ce moment en quête de mandat de grève générale illimitée auprès des 60 000 enseignantes et enseignants qui la composent.

La population du Québec doit mettre son plein poids derrière les justes demandes des travailleurs du secteur public, parce que les services qu'ils fournissent et les soins qu'ils dispensent concernent la société entière.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 52 - 22 septembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08522.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca