Le besoin urgent d'arrêter de payer les riches et d'investir dans l'éducation publique

– Une enseignante du primaire –

Un problème important que soulève la proposition de passer directement à l'arbitrage volontaire des différends exécutoire est qu'il élude la nécessité d'investir davantage en éducation pour régler la grave crise qui tenaille le système. Cette crise a été exacerbée pendant la pandémie mais, de manière plus large, est le résultat de l'offensive antisociale du gouvernement qui privatise l'éducation et démantèle le système public.

Avoir recours à ce système d'arbitrage veut dire que certaines des questions les plus urgentes liées aux conditions d'apprentissage des étudiants sont balayées sous le tapis. Cela comprend la nécessité d'avoir des limites réelles au nombre d'élèves par classe alors qu'en ce moment les moyennes peuvent être manipulées, ou encore d'avoir d'importants investissements en éducation de l'enfance en difficulté pour répondre aux besoins des jeunes qui ont des difficultés ou des problèmes sociaux suite à la destruction du tissu social. Il est peu probable que les arbitres de différends aborderont ces problèmes, bien qu'ils soient d'une grande préoccupation pour les enseignants et les travailleurs de l'éducation, et pour les parents et les étudiants eux-mêmes.

Il est aussi important que les travailleurs de l'éducation en particulier puissent avoir des salaires qui leurs permettent de vivre des vies stables. C'est une question de défendre la dignité du travail pour qu'ils puissent accomplir leur travail du mieux qu'ils peuvent sans être obligés d'avoir plusieurs emplois et de vivre d'une journée de la paie à l'autre. Les investissements en éducation sont nécessaires pour améliorer les conditions et répondre aux besoins des jeunes pour un avenir meilleur.

La mobilisation de masse du peuple pour exiger une nouvelle direction de l'économie est essentielle pour stopper l'offensive antisociale. Le fait que des arbitres règlent des conventions collectives sans la mobilisation de la classe ouvrière elle-même, y compris le public, élimine le rôle important des gens, car sans leur apport, ils ne peuvent que subir ce que d'autres, qui ne sont pas leurs pairs, décident pour eux.

Avec la pandémie s'est développée une conscience générale, surtout parmi les parents, que les conditions dans les écoles ne sont pas à la hauteur et que des investissements sont nécessaires. Cette conscience va dans le sens d'exiger les investissements et ressources dont l'éducation publique a besoin.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 51 - 18 septembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08514.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca