Impasse des négociations dans l'éducation de
la maternelle à la 12e année en Ontario
Les enseignants discutent de la proposition du syndicat d'avoir recours à l'arbitrage volontaire exécutoire
Les discussions sont en cours sur l'entente entre l'exécutif provincial de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO), appuyé par la majorité des présidents de districts et des principaux négociateurs, et le gouvernement Ford en Ontario pour sortir de l'impasse imposée par le gouvernement en ayant recours à l'arbitrage volontaire des différends exécutoire dans les présentes négociations. Tous les membres de la FEESO à l'emploi des conseils scolaires peuvent voter sur la proposition. La FEESO a dit que le déroulement du vote sera un membre un vote et il n'y aura pas de scrutin distinct pour les enseignants et le personnel de soutien. Le nombre de votes requis pour l'adoption de la proposition n'est pas connu en ce moment.
Le 7 septembre, une assemblée publique a été organisée à l'échelle de la province par l'exécutif de la FEESO où celui-ci a présenté les raisons pour lesquelles il a fait la proposition et pour recevoir les questions des membres. Plus de 2 000 membres ont participé à la réunion en ligne, bien que c'était la première semaine d'école et que la plupart des enseignants et travailleurs de l'éducation étaient dans le feu de l'action de la rentrée. D'autres réunions en ligne et en personne seront organisées par l'exécutif au cours du mois de septembre. Le 12 septembre, Travailleurs de l'éducation unis de l'Ontario (OEWU) ont organisé un forum en ligne sur « Les dangers de l'arbitrage des différends exécutoire », où un ancien président local et ancien président provincial de la FEESO a abordé la proposition et les inquiétudes qu'elle soulève. Divers groupes Facebook ont aussi été créés pour que tout le monde touché puisse en discuter. Le fait que les gens participent en si grand nombre à la discussion et dans leurs propres endroits de travail indique que les membres veulent connaître l'argumentaire pour qu'ils puissent entreprendre une discussion informée avec leurs collègues et voter en connaissance de cause. C'est un bon signe parce que, peu importe le résultat du vote, la discussion franche comme moyen de se frayer un chemin et aller de l'avant est ce qui permettra aux enseignants et aux travailleurs de l'éducation, peu importe leurs affiliations syndicales, de déterminer ce qui leur est favorable en termes de conditions de travail et de conditions d'apprentissage des élèves.
Cet article a été publié dans
Numéro 51 - 18 septembre 2023
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