Le gouvernement Ford forcé de négocier de nouveaux tests de lecture normalisés

Le 23 août, la Fédération des enseignantes et seignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEEO) et le Ontario English Catholic Teachers' Association (OECTA) ont informé qu'ils avaient réglé une plainte de pratique déloyale de travail avec la Commission des relations de travail de l'Ontario. Ils avaient porté plainte suite à l'imposition unilatérale du gouvernement d'un nouveau test de lecture normalisé, dit outil de dépistage précoce en lecture. Le nouveau test a été imposé sans négociations aux enseignants de l'élémentaire et sans aucune formation ou ressource pour aider à atteindre son objectif déclaré de dépister les élèves ayant des difficultés en lecture – plusieurs en raison de la pandémie.

En outre, le test n'a pas été appuyé par un investissement de ressources permettant aux élèves dépistés d'avoir l'aide dont ils ont besoin. Le test allait à l'encontre du jugement professionnel des éducateurs parce qu'il a été imposé sans leur participation et sans leur expertise. À quoi peuvent et ne peuvent pas servir les tests, et comment les utiliser, a aussi été un point discuté à la table de négociations. De toute évidence, le gouvernement n'est pas sérieux sur ces questions car il veut que tout soit réglé en dehors du processus de négociation – sous forme de diktat, soit le sien ou celui de la Commission des relations de travail par le biais de l'arbitrage.

La semaine où la plainte a été examinée, le gouvernement a fait une offre de règlement. Il a dit clairement que les enseignants doivent faire preuve de jugement professionnel afin de déterminer les meilleures façons de dépister et d'aider les élèves qui éprouvent des difficultés à lire, ce que les enseignants font déjà, mais avec de moins en moins de supports.

Dans un communiqué de presse, les syndicats ont dit : « Le 22 août, la FEEEO et l'OECTA en sont arrivés à un règlement avec le gouvernement. Dans ce règlement, le gouvernement confirme que le recours à l'outil de dépistage précoce par les enseignants n'est plus obligatoire pour l'année scolaire 2023-2024 – les éducateurs continueront de se fier à leur expertise pour dépister et répondre aux besoins particuliers des élèves. Le gouvernement s'engage aussi à retourner à la table de négociations pour résoudre cette question de bonne foi. Le gouvernement publiera une note de service aux commissions scolaires pour aviser de tout changement d'orientation. »

« Nous appelons le gouvernement conservateur de Ford à apprendre de son erreur de jugement et de négocier de bonne foi. Notre message au gouvernement est clair : les questions négociables doivent être réglées à la table de négociations, sans quoi nous continuerons d'agir rapidement pour protéger les droits de négociation de nos membres ainsi que l'éducation publique. Nos deux associations continueront d'oeuvrer pour atteindre une entente équitable et négociée qui vient appuyer tous les étudiants, les éducateurs et les familles », lit-on dans le communiqué de presse.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 49 - 11 septembre 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08493.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca