Les incendies de forêt sont treize fois pires que la moyenne des
dix dernières années

Profonde sympathie et inquiétude pour les habitants et les pompiers des Territoires du Nord-Ouest et de l'intérieur de la Colombie-Britannique


Lutte contre les incendies de forêt près du lac Nadina en Colombie-Britannique

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) exprime son soutien et sa profonde sympathie aux résidents de Yellowknife, Hay River et Fort Smith, à la Première Nation K'atl'odeeche, à la Première Nation Salt River et aux autres communautés des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu'aux résidents de Kelowna et des communautés de la Colombie-Britannique qui ont dû évacuer et ont perdu leur maison et leurs biens en raison des vastes incendies qu'on dit « hors de contrôle ». Le PCC(M-L) adresse ses plus sincères condoléances aux familles, aux amis, aux collègues et aux proches des quatre pompiers qui ont perdu la vie en luttant contre ces incendies ravageurs.

Des pompiers des Territoires du Nord-Ouest

Nous exprimons également notre inquiétude pour les communautés autochtones dont les chefs et les habitants ont fait savoir qu'elles étaient livrées à elles-mêmes. Les peuples autochtones vivent avec le feu depuis des temps immémoriaux et savent comment maîtriser les incendies, mais leur savoir est ignoré et, trop souvent, les pratiques culturelles qui protègent leurs communautés sont déclarées illégales et criminalisées. En plus d'être criminalisés pour des pratiques culturelles qui protégeaient leurs communautés, ils subissent les conséquences d'une exploitation économique socialement irresponsable de la terre et de la forêt, qui crée des conditions qui aggravent les problèmes lorsque les incendies se déclarent.

Nous rendons hommage aux pompiers qui sont venus de tout le pays et de nombreux pays étrangers pour apporter leur aide. Le système canadien d'information sur les feux de forêt indique que, jusqu'à présent, la destruction causée par ces incendies est 13 fois plus importante que la moyenne sur dix ans. Un responsable de la recherche sur les incendies de forêt au Service canadien des forêts a informé les médias que le Canada se trouve actuellement au « niveau 5 de préparation nationale », ce qui signifie que le pays a engagé toutes ses ressources nationales pour se mobiliser dans la lutte contre les incendies. Environ 5 000 pompiers d'Afrique du Sud, d'Australie, du Chili, du Costa Rica, d'Espagne, des États-Unis, de France, du Mexique, de Nouvelle-Zélande et du Portugal sont venus seconder les pompiers canadiens.

Les résidents de toutes ces régions montrent de quoi ils sont faits lorsqu'ils s'unissent pour s'offrir mutuellement toute l'aide possible. Mais cela n'excuse pas l'inaction des gouvernements face à la crise climatique qui exacerbe les effets destructeurs des pratiques imprudentes des monopoles forestiers et autres, aggravés par l'offensive antisociale et les coupes dans les services de lutte contre les incendies de forêt, créant des conditions que l'on dit ensuite « incontrôlables ».

Les êtres humains organisés dans un État moderne sont tout à fait capables d'humaniser l'environnement social et naturel. Ils peuvent se débarrasser des pollueurs et de ceux qui détournent les fonds publics vers des dépenses de guerre et des stratagèmes pour payer les riches et qui abandonnent les normes et les réglementations environnementales à des intérêts privés étroits. Ils peuvent mettre fin à la criminalisation de ceux qui s'opposent à la destruction de l'environnement, au pillage de nos ressources naturelles et au refus de protéger les populations touchées.

Les pompiers et leurs syndicats, les scientifiques et les chercheurs, ainsi que les communautés autochtones et d'autres communautés de la forêt proposent de nombreuses mesures immédiates pour mieux protéger les communautés et fournir aux pompiers et aux gardiens du feu autochtones ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Ce numéro de Forum ouvrier est consacré à leurs efforts.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 45 - 23 août 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08451.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca