Activité méprisable de la Canada Steamship Lines durant la grève du sel

Canada Steamship Line transporte le sel du complexe minier d'Ojibway, 26 avril 2023.

S'appuyant sur une injonction de la cour qu'elle aurait reçue pour protéger l'environnement et les machines à l'intérieur et autour des exploitations de sel qu'elle possède à Windsor, en Ontario, Stone Canyon Industries Holding Inc (SCIH). a été en mesure de maintenir un niveau de production à son complexe minier Ojibway pendant la grève des travailleurs du sel, qui dure maintenant depuis 175 jours.

Les travailleurs s'inquiètent du fait que Canada Steamship Lines (CSL) transporte le sel gemme extrait par les cadres, ce qui prolonge la grève. CSL appartient à la famille Martin, associée à l'ancien ministre libéral fédéral Paul Martin père et à son fils Paul Martin fils, ancien ministre libéral fédéral des Finances et plus tard premier ministre. Paul Martin fils a cédé sa participation dans la société à ses trois fils, dont l'un est aujourd'hui président du conseil d'administration. CSL et CSL International possèdent la plus grande flotte de navires autodéchargeurs de vrac sec au monde.

Les navires de CSL envoyés à Sel Windsor peuvent transporter 30 000 tonnes de sel gemme en un seul chargement. Les travailleurs qui chargent le produit sur les navires sont représentés par le Syndicat international des marins canadiens. Les travailleurs du sel disent que le syndicat des marins a déclaré que ses membres respecteraient le piquet de grève si un piquet était établi sur l'eau. Initialement, le navire Whitefish Bay est venu pour charger du sel en provenance de la mine Ojibway, mais les travailleurs sur le navire ont refusé de franchir la ligne établie. Les travailleurs du sel ont fait savoir que le fait de refuser de charger le sel signifiait que ces travailleurs renonçaient à leur salaire pour ce chargement, ce qui constituait une forme de soutien à leur grève. Depuis, deux autres navires, le Baie Comeau et le Baie St. Paul, ont été amenés pour transporter des chargements de la mine Ojibway et n'ont pas respecté les lignes de piquetage sur l'eau, ce qui a créé une situation dangereuse pour les grévistes sur l'eau et a prolongé la grève. Les travailleurs disent que ces chargements sont probablement destinés aux marchés américains de Milwaukee ou de Chicago, où les autorités municipales font des réserves pour l'hiver.


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Numéro 43 - 10 août 2023

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