Stone Canyon, les clauses «Buy America» et le Canada

L'un des problèmes auxquels Stone Canyon est confronté est celui des dispositions du « Buy America » aux États-Unis et de la manière dont elles l'amèneront à réorienter ses activités pour maintenir sa position dominante sur le marché américain. Il est possible que le sel de déglaçage des routes importé dans l'État de New York en provenance de l'extérieur des États-Unis soit « discontinué » par la nouvelle loi « Buy American Salt Act » de l'État. Stone Canyon devra donc trouver d'autres marchés pour son sel chilien afin de remplacer ceux qu'elle pourrait perdre à New York. Chaque année, la ville de New York achète à elle seule plus de 300 000 tonnes de sel pour ses rues en hiver, dont la majeure partie provient du Chili.

Le 22 décembre 2022, lorsque la gouverneure de l'État de New York a signé la loi « Buy American Salt Act », le site web de l'État soulignait que « New York possède au moins deux mines de sel qui fournissent du sel gemme pour le déglaçage des routes et offrent des emplois bien rémunérés ». Il s'agit d'une mine appartenant à US Salt, qui est censée être indépendante des grands monopoles du sel, et d'une mine appartenant à l'agro-monopole Cargill, qui est censée être une « entreprise familiale ». Un article de presse sur la loi indique toutefois que des exemptions sont possibles « si le prix du sel national est plus élevé que les prix internationaux et s'il n'y a pas suffisamment de stocks dans les mines locales »[1].

Au Canada, Stone Canyon est en concurrence directe et féroce pour le contrôle du marché du sel avec Compass Minerals, basée au Kansas, qui possède la mine de Goderich, la plus grande mine de sel gemme au monde.

Note

1. « NYC imports road salt from Chile, but a new bill would have the city buy local »  Sophia Chang, Gothamist, September 29, 2022



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Numéro 38 - 24 juillet 2023

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