Stone Canyon, les clauses «Buy America» et le Canada
L'un des problèmes auxquels Stone Canyon est confronté est
celui des dispositions du « Buy America » aux États-Unis et de
la manière dont elles l'amèneront à réorienter ses activités
pour maintenir sa position dominante sur le marché américain. Il
est possible que le sel de déglaçage des routes importé dans
l'État de New York en provenance de l'extérieur des États-Unis
soit « discontinué » par la nouvelle loi « Buy American Salt Act
» de l'État. Stone Canyon devra donc trouver d'autres marchés
pour son sel chilien afin de remplacer ceux qu'elle pourrait
perdre à New York. Chaque année, la ville de New York achète à
elle seule plus de 300 000 tonnes de sel pour ses rues en hiver,
dont la majeure partie provient du Chili.
Le 22 décembre 2022, lorsque la gouverneure de l'État de New
York a signé la loi « Buy American Salt Act », le site web de
l'État soulignait que « New York possède au moins deux mines de
sel qui fournissent du sel gemme pour le déglaçage des routes et
offrent des emplois bien rémunérés ». Il s'agit d'une mine
appartenant à US Salt, qui est censée être indépendante des
grands monopoles du sel, et d'une mine appartenant à
l'agro-monopole Cargill, qui est censée être une « entreprise
familiale ». Un article de presse sur la loi indique toutefois
que des exemptions sont possibles « si le prix du sel national
est plus élevé que les prix internationaux et s'il n'y a pas
suffisamment de stocks dans les mines locales »[1].
Au Canada, Stone Canyon est en concurrence directe et féroce
pour le contrôle du marché du sel avec Compass Minerals, basée
au Kansas, qui possède la mine de Goderich, la plus grande mine
de sel gemme au monde.
Note
1. «
NYC imports road salt from Chile, but a new bill would have
the city buy local » Sophia Chang, Gothamist, September 29,
2022
Cet article a été publié dans
Numéro 38
- 24 juillet 2023
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