Un gisement de sel inexploité à Terre-Neuve-et-Labrador

Un nouveau gisement de sel à Terre-Neuve-et-Labrador, que le propriétaire actuel Atlas Stal appelle le « Great Atlantic Salt Deposit », pourrait être un des plus importants gisements au monde. Selon la compagnie, le gisement « est stratégiquement situé au coeur du robuste marché de sel de voirie de l'est de l'Amérique du Nord, qui dépend grandement d'importations pour répondre à la demande annuelle ». Le gisement est situé dans le bassin de la baie Saint-George sur la côte ouest de Terre-Neuve, à proximité d'importantes infrastructures, dont un port en eau profonde.

Atlas Salt dit aux investisseurs que les mines de Great Atlantic et de Compass Minerals à Goderich, en Ontario, ont des similarités géographiques, bien que les gisements du Great Atlantic débutent à une profondeur moindre de 300 mètres comparativement à ceux de Goderich et que le dépôt de sel est plus dense que celui de Goderich « par ordre de grandeur ».

L'entreprise prétend que le Great Atlantic est particulièrement peu profond suivant les normes de l'industrie et les données géotechniques viennent appuyer la méthode d'accès au sel au moyen d'une rampe inclinée, « une méthode unique et à rendement élevé dans le domaine des gisements de sel en Amérique du Nord ».

Atlas est aussi le plus important actionnaire de Triple Point Resources Ltd., qui cherche à s'inscrire à la Bourse des valeurs canadiennes. Triple Point est propriétaire du seul dôme de sel de Terre-Neuve (Fischell's), situé à 15 kilomètres au sud du Great Atlantic. Fischell's est reconnue pour sa capacité de stockage souterrain d'hydrogène gazeux dans de multiples cavernes de sel, ce qui, selon l'entreprise, en fait un atout du « pôle Énergie propre » émergeant à Terre-Neuve.

Selon un article de 2021 publié sur le blogue d'investissements Bull Market Run intitulé « La nouvelle guerre du sel en Amérique du Nord », la mine de sel Atlas deviendra la cible de deux cartels qui contrôlent la production de sel au Canada : Compass Minerals et Stone Canyon Industries Holdings Inc. Compass est propriétaire de la mine de sel Sifto à Goderich, en Ontario, la plus grande mine de sel gemme au monde. Le président d'Atlas, Rowland Howe, est ancien directeur de la mine Sifto. Stone Canyon Industries Holdings Inc., est propriétaire de Sel Windsor et de ses exploitations à Windsor (Ontario), à Pugwash (Nouvelle-Écosse) et aux Îles-de-la-Madeleine (Québec).

Si un gisement de sel aussi important peut être exploité avec les techniques les plus modernes et expédié facilement, il peut constituer un atout considérable pour le Canada et le monde entier. Cependant, sous le contrôle d'intérêts privés étroits, il sera utilisé pour attaquer et même fermer la production régionale de sel dans d'autres parties du Canada en attaquant les travailleurs de ces exploitations en prétendant qu'on n'a plus besoin d'eux. On spécule déjà sur ce point : si Stone Canyon prend le contrôle du gisement de sel de l'Atlantique, il pourra alors fermer d'autres exploitations, comme celle de Pugwash, en Nouvelle-Écosse, comme il l'a fait avec son plan d'évaporation à Lindbergh, en Alberta.

Les ressources naturelles du Canada, comme le sel, doivent être exploitées dans le respect de l'environnement et des besoins du Canada et de son climat nordique. Laissées aux mains de sociétés à portefeuille qui fonctionnent comme des cartels, les ressources naturelles du Canada sont dilapidées et utilisées pour extorquer les gouvernements et les travailleurs. Une nouvelle direction de l'économie est nécessaire, dans laquelle les vastes ressources naturelles du Canada sont sous le contrôle des travailleurs et des gouvernements qu'ils forment, qui peuvent les mettre à la disposition de l'édification nationale plutôt que de la destruction nationale.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 38 - 24 juillet 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08384.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca