Les travailleurs du sel examineront avec sérieux l'entente de principe

– Empower Yourself Now –


Rassemblement du Premier Mai sur la ligne de piquetage à Sel Windsor

Alors que les travailleurs de Sel Windsor se préparent à évaluer l'accord de principe que leur comité de négociation et l'entreprise ont conclu, ils prendront en considération avec sérieux plusieurs éléments avant de voter. Au cours de leur grève qui dure maintenant depuis plus de cinq mois, ils ont fait face à un cartel mondial qui a montré son intention de détruire leur syndicat afin de pouvoir traiter arbitrairement la main-d'oeuvre d'une manière qu'il considère comme la plus rentable. L'entreprise a utilisé son monopole sur l'extraction et le traitement du sel en Amérique du Nord pour continuer à remplir les commandes tandis que les travailleurs de Windsor étaient en grève et soumis à la pression d'abandonner la bataille.

Pendant plus de cinq mois, les travailleurs ont tenu bon et ont défendu la dignité du travail – la leur et celle de tous les travailleurs canadiens et québécois qui doivent faire face à la destruction nationale au nom de bons emplois et d'une économie forte. Des agents de sécurité d'agences privées ont été utilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour harceler et intimider les travailleurs dans le but de provoquer des incidents que l'entreprise a ensuite essayé, de façon lamentable, de mettre sur le dos des travailleurs afin de diviser leurs rangs et de les couper de la communauté. Des enquêteurs d'agences privées ont été engagés par on ne sait qui pour intimider les travailleurs à leur domicile, en faisant miroiter une récompense de 50 000 dollars de l'entreprise pour toute information sur un prétendu incident dont l'entreprise insinuait que le syndicat était responsable. Malgré toutes les difficultés, les travailleurs ont tenu bon et ont défendu leurs principes et leurs droits.

Les travailleurs savent parfaitement que l'entreprise n'abandonnera pas ses coups bas maintenant qu'il y a une entente de principe, qu'elle soit adoptée ou non. Leur propre expérience et ce qu'ils ont appris d'autres travailleurs qui ont eu affaire avec Stone Canyon Industries Holdings Inc. le montrent clairement. L'enjeu auquel ils sont confrontés aujourd'hui est de déterminer où est leur sécurité et comment renforcer leur unité et leur organisation alors qu'ils discutent de l'entente de principe et décident de l'accepter ou de la rejeter.

La propagande veut que lors d'une grève ou d'une médiation, les deux parties ne soient pas satisfaites et que ce soit le résultat naturel d'un processus dans lequel les deux parties doivent faire des compromis, être flexibles, être prêtes à faire des concessions. On dit que c'est ainsi que le régime des relations du travail maintient la paix industrielle. Or, aujourd'hui les relations du travail ne sont plus basées sur la « négociation de bonne foi » qui était considérée comme une mesure d'équité.

Aujourd'hui, des intérêts privés supranationaux étroits recherchent des profits énormes en utilisant leur contrôle des pouvoirs décisionnels dans différents pays, au niveau des États, des provinces et des municipalités. Ils ne négocient pas, ils dictent et détiennent toutes sortes de pouvoirs sur les travailleurs pour les priver de ce qui leur appartient de droit, comme leurs réclamations sur la valeur ajoutée qu'ils produisent par leur travail. Les travailleurs sont également très préoccupés par les lieux de production, leur rôle et leur nécessité pour l'édification nationale. La nécessité d'humaniser l'environnement naturel et social est également un sujet de préoccupation. Les tactiques de négociation de l'employeur fondées sur les menaces et les manoeuvres pour provoquer des grèves ou des lockouts afin de manipuler la situation et créer des divisions entre les travailleurs et la communauté peuvent et doivent être combattues. La sécurité des travailleurs ne réside pas dans une convention collective en tant que telle, mais dans leur lutte pour leurs droits et les droits de toutes et de tous.

Quelle que soit la décision des travailleurs, elle est basée sur ce qui peut être accompli à tout moment, mais ce n'est pas la fin d'une lutte, c'est un nouveau départ, un nouveau point de départ dans la lutte des travailleurs pour leurs droits et les droits de toutes et tous. Dans ces circonstances très difficiles et dans une situation où les gouvernements font partie intégrante des cartels plutôt que d'intervenir au nom du peuple, il est très important que les travailleurs évaluent calmement leur position et prennent la décision qui favorise leurs intérêts. Ils ne sont pas là pour prendre parti pour ou contre une entente parce c'est le meilleur qu'ils puissent obtenir et le résultat d'une médiation, mais pour évaluer s'il résout le conflit actuel d'une manière qui leur est favorable.

Les travailleurs du sel ont lutté avec dignité et nous ont tous fait honneur en refusant de se soumettre au diktat antisyndical et aux sales tactiques de l'entreprise. Le régime des relations du travail a permis à l'entreprise d'obtenir des injonctions contre les actions de grève et de poursuivre ses activités tandis que les travailleurs étaient dénigrés et criminalisés pour avoir défendu leurs intérêts. Au cours de la grève, 12 travailleurs ont fait face à des accusations criminelles dont les travailleurs demandent l'abandon. En même temps, l'entreprise ne subit aucune conséquence pour tous ses coups bas. Elle a pu se retirer des négociations sur un coup de tête, privant les travailleurs de revenus, et cela est considéré comme normal. Mais les travailleurs ont dit non, ce n'est pas acceptable et ils ont tenu bon. Ils ont rejeté l'intimidation et l'extorsion.

Tout au long de leur lutte et à chaque tournant, les travailleurs ont renforcé leur détermination à tenir bon parce qu'ils savent que leur cause est juste, qu'elle est nécessaire. Leur avenir et celui de leurs familles, de leurs communautés et de leur pays dépendent de l'existence de leur organisation syndicale et de leur force politique, et seuls les travailleurs, par leurs actions, peuvent y parvenir. Leur résistance au diktat et à l'impunité de l'entreprise a fait que, jour après jour, les actions de l'entreprise n'ont pas pu être cachées. Leur résistance a encouragé d'autres personnes à se joindre à eux, comme les enseignants, les travailleurs du secteur de l'éducation et des travailleurs de nombreux secteurs de l'économie. L'unité et le soutien exprimés par leurs camarades travailleurs du sel était aussi inestimable. Tout cela a également démoli la désinformation officielle et le silence du gouvernement sur la nécessité de défendre les emplois réels des travailleurs. Le gouvernement distribue des milliards de fonds publics pour l'exploitation de minéraux critiques au nom de la croissance économique et de la création de bons emplois, alors que les bons emplois existants dans l'exploitation de minéraux critiques comme le sel sont impitoyablement éliminés.

Le fait qu'il appartient aux travailleurs de s'assurer que les ressources canadiennes sont utilisées à l'avantage des travailleurs, de leurs familles, de leurs communautés et de leur pays, en harmonie avec les revendications des nations autochtones sur leurs terres et la nature, est devenu évident au cours de cette grève. Les travailleurs ne peuvent pas se permettre d'abandonner la défense de leurs droits face aux tentatives de les désorganiser et de les marginaliser. Ceci est d'autant plus important que les travailleurs de l'automobile d'Unifor vont bientôt entamer des négociations avec les Trois Grands de l'automobile et les gouvernements sur la manière dont l'électrification de l'industrie automobile se fera et qui en bénéficiera. La résistance des travailleurs du sel nous a beaucoup appris et beaucoup ont été inspirés et encouragés par cette résistance.

Au cours de leur grève, les travailleurs de la mine de sel ont ouvertement discuté ce que leur expérience leur apprenait. Ils ont été guidés par les conclusions qu'ils ont tirées et ils ne manqueront pas de faire de même lorsqu'il s'agira d'évaluer l'entente de principe et de décider de la manière de voter.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 38 - 24 juillet 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08382.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca