Les négociations dans le système d'éducation M-12 en Ontario

L'assemblée annuelle du conseil d'administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

L'assemblée annuelle du conseil d'administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEEO) aura lieu du 20 au 21 août au Westin Harbour Castle, à Toronto, en Ontario. Le conseil d'administration est composé des comités exécutifs et des gouverneurs élus de chacun des syndicats affiliés de la FEEO, lesquels représentent tous les enseignants à l'emploi du système d'éducation financé publiquement en Ontario ainsi que certaines écoles privées désignées ou organismes désignés. La FEEO a été créée en vertu de la Loi sur la profession enseignante du gouvernement de l'Ontario. Selon la loi, les objectifs de la fédération sont de :

« a) promouvoir et favoriser la cause de l'éducation ;

« b) accroître le prestige de la profession enseignante ;

« c) promouvoir et favoriser les intérêts des enseignants et garantir des conditions qui permettront d'offrir les meilleurs services professionnels ;

« d) éveiller et accroître l'intérêt du public pour les questions d'éducation ;

« e) collaborer avec d'autres organisations d'enseignants à travers le monde qui ont des objectifs identiques ou semblables ;

« f) représenter tous les participants au régime de retraite constitué aux termes de la Loi sur le régime de retraite des enseignants dans l'administration du régime et la gestion de la caisse de retraite. »

Toute personne enseignante à l'emploi d'un conseil scolaire ou d'une des entités désignées en Ontario est membre de la FEEO et paie des frais d'adhésion annuels pour assurer son bon fonctionnement. La FEEO joue un rôle important à appeler les enseignants membres de tous ses syndicats affiliés à discuter de leurs préoccupations communes et à travailler ensemble sur des questions communes comme l'état de l'éducation et les investissements du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Cette année, l'assemblée annuelle de la FEEO aura lieu alors que le gouvernement de l'Ontario refuse de négocier et qu'il apporte des changements importants et arbitraires au système à coup de projets de lois et de règlements. Les conventions collectives sont arrivées à échéance le 31 août 2022 et, depuis ce temps, ils travaillent tous en vertu des dispositions prévues dans leurs conventions collectives déchues.

À ce jour, la cadence des négociations est extrêmement lente, en grande partie parce que le gouvernement refuse de se pencher sur les problèmes de base tels que le sous-financement de l'éducation et la détérioration des conditions de travail et d'apprentissage qui s'ensuit dans les écoles, et qu'il dicte les changements au système dans son ensemble.

Seuls les travailleurs de l'éducation du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario (CSCSO-SCFP)ont conclu une entente avec la province à la suite à leurs protestations politiques en novembre qui a forcé le gouvernement à reculer dans sa tentative de dicter la suite des choses et dans son recours à la disposition de dérogation de la Constitution pour décréter une convention collective sans l'approbation des travailleurs. En ce moment, les syndicats qui sont encore aux tables centrales de négociation avec le gouvernement n'ont pas tenu de vote de grève qui leur permettrait d'avoir recours à la grève. Ayant lieu à peine deux semaines avant la rentrée, la réunion sera une bonne occasion pour les syndicats affiliés de la FEEO de mettre en place des mesures pour tenter d'empêcher la division dans leurs rangs au cours de la prochaine année. Il faut s'attendre à ce que le gouvernement tente de dresser les travailleurs les uns contre les autres pour ne pas avoir à faire face à un front uni des enseignants et des travailleurs de l'éducation au cours de ces négociations comme il a dû le faire lors de la grève réussie du SCFP.

Un autre important sujet de préoccupation pour les syndicats affiliés et les membres de la FEEO partout en Ontario sont les investissements du Régime de retraite de enseignantes et des enseignants de l'Ontario dans Stone Canyon Industries Holdings Inc. Les quatre affiliés de l'enseignement de Windsor-Essex et tous les présidents provinciaux des affiliés de l'enseignement ont fait part du problème auprès du Régime de retraite et ont été soit ignorés ou n'ont obtenu que des justifications comme quoi le régime ne peut rien faire.

Un des objectifs de la Fédération tels que définis par la loi qui l'a créée est qu'elle doit « représenter tous les participants au régime de retraite constitué aux termes de la Loi sur le régime de retraite des enseignants dans l'administration du régime et la gestion de la caisse de retraite ». En outre, la même loi stipule que « le conseil d'administration rencontre chaque année le ministre et les hauts fonctionnaires du ministère et discute de questions concernant les objectifs de la Fédération ».

Le ministère de l'Éducation de même que la FEEO nomment conjointement des représentants pour gérer le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants. Les investissements dans une société de portefeuille américaine impliquée dans des actions antisyndicales partout au Canada et refusant de négocier est une affaire que la fédération a le devoir de soulever avec le régime de retraite et le gouvernement ontarien, tenant en compte à la fois des revendications des membres affiliés et du mandat même du régime. En soulevant cette question à son assemblée générale annuelle, la FEEO va aussi rappeler au gouvernement Ford que, qu'il s'agisse de ses propres membres ou d'autres travailleurs, la FEEO s'oppose à toute tentative de s'en faire imposer et à toute attaque contre les syndicats qui défendent les conditions de travail de leurs membres, ces conditions étant les conditions d'apprentissage et de vie de toute la société.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 37 - 19 juillet 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08373.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca