Grève chez National Steel Car à Hamilton
Plein appui aux travailleurs des wagons ferroviaires en grève
Rassemblement devant National Steel Car à Hamilton le 6 juillet
Un rassemblement a eu lieu le 6 juillet sur le piquet de grève de National Steel Car à Hamilton pour appuyer les 1 450 travailleurs qui sont en grève et qui ont interrompu la production de l'usine le 29 juin. Les grévistes ont été rejoints par des membres de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos et d'autres sections locales de Hamilton, le Conseil du travail de Hamilton et du district, le Congrès du travail du Canada et l'Association des syndicalistes à la retraite du Canada. Des travailleurs d'autres sections locales du Syndicat des Métallos se rendent régulièrement sur les lignes de piquetage pour soutenir les travailleurs dans leurs justes revendications.
Les deux principaux enjeux de la grève sont l'amélioration des conditions de sécurité sur le lieu de travail, ainsi qu'une augmentation de salaire et un ajustement au coût de la vie qui compenseront l'augmentation rapide du coût de la vie. À la date du rassemblement, les négociations étaient dans l'impasse, l'entreprise refusant de revenir à la table des négociations.
Le droit à la sécurité au travail est une préoccupation majeure
pour les travailleurs de l'usine, car l'entreprise a une longue
histoire de conditions de travail dangereuses. Récemment, en
moins de deux ans, de septembre 2020 à juin 2022, trois
travailleurs ont été tués au travail chez le fabricant de
wagons. Les travailleurs ont tenu un rassemblement devant
l'usine en juin 2022 après la mort de Quoc Le, un soudeur, pour
exiger que des mesures soient prises pour mettre fin aux
conditions de travail dangereuses. À l'époque, les travailleurs
avaient décrit les conditions de travail dangereuses de l'usine,
où la production se déroule à un rythme effréné et où la
sécurité des employés semble être reléguée au second plan, ce
qui oblige les travailleurs à « surveiller leurs arrières » pour
rester en sécurité. Entre autres mesures, le syndicat négocie la
présence de plus de représentants syndicaux à temps plein dans
l'usine pour s'occuper de la sécurité et d'autres questions.
Le Conseil des métallos de Toronto rend visite aux grévistes le
13 juillet 2023.
La dernière offre salariale de l'entreprise pour un accord de trois ans prévoyait des augmentations de salaire de 4 % la première année et de 3 % chaque année pendant les deux années suivantes. Le syndicat avait demandé une augmentation de 7 % par an. Soulignant la nécessité d'une augmentation salariale importante pour faire face à l'inflation, le président de la section locale 7135 du Syndicat des Métallos, Frank Crowder, a déclaré que de nombreux travailleurs de l'usine se rendent au travail depuis Niagara et Welland, et qu'étant donné les salaires actuels et le montant qu'ils doivent dépenser pour l'essence, ils feraient aussi bien de trouver un emploi au salaire minimum plus près de chez eux.
National Steel Car est le plus grand fabricant de wagons au
Canada. Les wagons construits à l'usine de Hamilton transportent
des produits essentiels, notamment des denrées alimentaires et
du carburant, dans tout le pays, et les carnets de commande de
l'entreprise sont pleins. En novembre 2022, l'entreprise a signé
un contrat pour la production de 1 300 wagons spécialisés
destinés à Canpotex Limited pour l'expédition de la potasse et
un autre contrat récent de taille similaire a été signé pour la
production de wagons à céréales pour le CN.
Ci-dessus, la section locale 1005 du Syndicat des Métallos apporte sa solidarité et son soutien financier lors d'une visite sur le piquet de grève le 14 juillet. Le lendemain du début de la grève, ce syndicat a déclaré : « La section locale 1005 des Métallos est fermement solidaire de nos cons urs et confrères de la section locale 7135 qui ont voté la grève pour de meilleurs salaires, la sécurité et la dignité. National Steel Car doit commencer à négocier au lieu de dicter ! »
(Photos : USW Local 1005, USW Toronto Area Council, R. Wyman)
Cet article a été publié dans
Numéro 37
- 19 juillet 2023
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