Sel Windsor paie un loyer dérisoire
Les propriétaires de Sel Windsor paient 413,69 $ et 29,11 $ au ministère du Développement du Nord, Mines, Ressources naturelles et Forêts en loyers annuels pour les deux baux de terres liés au complexe minier Ojibway. Ces montants ont été déclarés dans un arrêté ministériel prolongeant les baux pour 21 ans. Dans la prolongation, il y a des dispositions prévoyant une redevance par tonne pour la production qui ne sont pas précisées dans la prolongation du bail. Ces dispositions ne sont mentionnées que dans le bail de 1982, qui était le bail initial négocié avec le gouvernement. Les dispositions relatives aux redevances ont été renouvelées et modifiées pour la dernière fois en 2006.
Les travailleurs signalent également que l'entreprise utilise gratuitement les eaux de la rivière Détroit pour ses puits de saumure. L'eau sous haute pression est utilisée pour extraire le sel.
Compte tenu de la durée de la grève à Sel Windsor et du temps qu'il faudra pour relancer la production, il est possible que Sel Windsor ne paie rien ou presque, à part les taxes municipales et autres. Ces taxes pourront probablement être radiées en prétextant des pertes qu'elle s'est elle-même imposées.
Cet article a été publié dans
Numéro 36 - 17 juillet 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08364.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca