Grève des travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique
Les travailleurs portuaires tiennent un puissant rassemblement
Les débardeurs du port de Vancouver en grève, ainsi que leurs alliés et sympathisants, se sont rassemblés au centre-ville de Vancouver le 9 juillet pour exprimer leur détermination à défendre leurs droits et leurs réclamations à la valeur qu'ils produisent. Des travailleurs portuaires de la côte ouest des États-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande sont venus montrer leur soutien à leur lutte contre l'inflation des prix, la sous-traitance et l'automatisation hors de contrôle des ports.
Les orateurs ont dénoncé les dirigeants d'entreprises et de gouvernements qui réclament une loi pour mettre fin à la grève. Ils ont déclaré que cela encourageait les employeurs portuaires à refuser de négocier et à attendre simplement que la loi soit imposée. S'ils voulaient vraiment mettre fin au conflit, certains représentants d'entreprises et de gouvernements demanderaient aux employeurs portuaires de négocier un accord équitable avec leurs travailleurs en grève. Les travailleurs portuaires sont confrontés à des problèmes bien réels liés à l'inflation des prix, à la sous-traitance et à l'automatisation qui doivent être résolus par la négociation d'une convention collective équitable et non par un diktat.
Les débardeurs d'Australie et de Nouvelle-Zélande apportent leur appui au rassemblement, 9 juillet 2023
Pour parvenir à un règlement équitable de leurs revendications face à l'intransigeance des employeurs portuaires, les travailleurs affirment qu'ils n'ont pas d'autre choix que de se battre par des actions syndicales. Si vous ne vous battez pas, vous ne pouvez pas gagner, a déclaré un orateur sous les acclamations des grévistes et de leurs sympathisants qui reprenaient en slogans l'appel lancé aux employeurs à négocier et non à légiférer, et si vous ne vous battez pas, vous ne gagnerez pas.
Sous des applaudissements prolongés, les représentants syndicaux des travailleurs portuaires de la côte ouest des États-Unis ont annoncé que les débardeurs américains s'étaient engagés à ne pas décharger les cargaisons à destination du Canada en solidarité avec les grévistes canadiens. D'autres manifestants venus de tout le Canada et du monde entier ont également exprimé leur soutien et leur solidarité avec les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique en grève. Ils ont souligné que partout où sévit l'offensive antisociale actuelle, les gens sont confrontés à des conditions de travail et à des conditions sociales difficiles qui doivent être résolues par une réponse ferme et unie.
Les Canadiens se rallient aux travailleurs des ports de la Colombie-Britannique et exigent des employeurs portuaires qu'ils répondent aux préoccupations de ceux qui font le travail. L'intransigeance des employeurs et le fait de se cacher derrière les pouvoirs de police des gouvernements ne résoudront pas les problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés et, en fait, créeront les conditions pour une aggravation des perturbations en cours.
(Photos: ILWU, MUA, Liuna, S. Skidmore)
Cet article a été publié dans
Numéro 35 - 12 juillet 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08351.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca