À titre d'information

Grève des débardeurs des ports de la Colombie-Britannique


Squamish, 4 juillet 2023

La grève concerne 7 400 chargeurs de terminaux dans plus de 30 ports côtiers de la Colombie-Britannique, dont le plus actif du Canada, celui de Vancouver. Les 49 employeurs distincts du front de mer sont représentés par l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA).

Le syndicat des débardeurs des ports est le Syndicat international des débardeurs et magasiniers (ILWU) du Canada. Le syndicat affirme que la sous-traitance, l'automatisation des ports et l'augmentation du coût de la vie sont les principaux points du conflit avec les employeurs. Les travailleurs portuaires ont voté à 99,24 % en faveur d'une grève afin de faire pression sur l'employeur pour avoir une entente sur une convention convenable. La convention collective avec l'association patronale a expiré cette année le 30 mars. Le ILWU Canada avait alors publié un communiqué accusant l'association patronale d'exiger des « concessions majeures » du syndicat, malgré « des profits records pendant la pandémie de COVID-19 ».

Les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique manutentionnent des marchandises d'une valeur de près de 225 milliards de dollars par an. Les économistes estiment que le temps de travail des travailleurs des ports de la Colombie-Britannique apporte une valeur ajoutée de 2,7 milliards de dollars au produit intérieur brut annuel du Canada.

Environ 15 % des conteneurs qui transitent par le port de Vancouver sont à destination ou en provenance des États-Unis, la plupart des marchandises arrivant ou quittant les ports par voie ferrée et de plus petites quantités par camion. Les marchandises comprennent des matières premières, des véhicules et leurs pièces détachées, des vêtements, des produits électroniques et des articles ménagers. Environ 2 % des importations américaines chargées dans des ports internationaux et qui arrivent chaque année dans les ports de la côte ouest transitent par le port de Vancouver. Dans le nord, environ deux tiers des volumes d'importations conteneurisées qui arrivent au port de Prince Rupert sont destinés au marché américain par voie ferrée. Trois compagnies ferroviaires de classe 1 opèrent dans les ports de la Colombie-Britannique : CN, Canadien Pacifique et BNSF, une filiale du cartel Berkshire Hathaway.

Le Code canadien du travail oblige les travailleurs des ports à manutentionner les navires céréaliers sans interruption sous peine d'amendes et d'emprisonnement. Le syndicat et l'employeur ont confirmé un accord par lequel la grève actuelle n'affecterait pas les navires de croisière amarrés à Vancouver, Prince Rupert ou sur l'île de Vancouver.

La saison de pointe des expéditions devrait commencer à ce moment-ci et inclure les commandes de la rentrée scolaire et des vacances d'hiver, entre autres marchandises. Les navires ont du mal à passer par le canal de Panama en raison d'une grave sécheresse. Cette situation a entraîné une augmentation de l'activité portuaire sur les côtes ouest du Canada, des États-Unis et du Mexique. Vingt-deux mille travailleurs portuaires de la côte ouest des États-Unis, répartis dans 29 ports, ont récemment conclu une nouvelle convention collective après près d'un an de lutte.


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Numéro 34 - 5 juillet 2023

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