Déclaration du Comité de négociation de l'ILWU Canada

Le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWU) a publié le communiqué suivant pour expliquer dans quel contexte ses membres ont décidé de retirer leur travail pour tenter d'en arriver à une convention collective acceptable.

Des négociations collectives libres entre le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWU) et l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA)sont en cours depuis février de cette année pour tenter de renouveler la convention collective de l'ensemble de l'industrie qui a expiré le 31 mars 2023.

Le syndicat veut en arriver à une entente équitable qui respecte les débardeurs et protège nos emplois et notre juridiction. Nous demandons une reconnaissance du travail dur et des sacrifices que les débardeurs ont faits pendant la pandémie et le travail extraordinaire que les sections locales du syndicat des travailleurs portuaires ont réalisé en s'assurant que les travailleurs puissent se rendre aux terminaux pendant le confinement.

Nos principaux objectifs sont :

- Arrêter la détérioration de notre travail par la sous-traitance

- Protéger les générations actuelles et futures des impacts dévastateurs de l'automatisation portuaire

- Protéger les débardeurs et magasiniers de l'inflation sans précédent et du coût de la vie qui n'arrête pas de grimper

Mais les employeurs et leur agent de négociation, la BCMEA, pour tout remerciement de ce travail difficile et de cette preuve de loyauté, exigent des concessions majeures. Leur unique objectif est de retirer les droits et d'attaquer les conditions des travailleurs portuaires après s'être empiffrés de profits records pendant la pandémie.

Les débardeurs ont assuré le fonctionnement de la province et du pays pendant la pandémie et lorsque les Canadiens ont reçu l'ordre de rester chez eux, nos gens se sont mis au travail ! Nous avons travaillé dans des conditions difficiles et dangereuses pour veiller à ce que les communautés où nous vivons et tous les Canadiens disposent des fournitures nécessaires et des équipements de protection individuelle pour se défendre contre le virus de la Covid19. Il s'agissait d'une période sans précédent dans l'histoire du monde et les débardeurs se sont mobilisés et ont prouvé qu'ils étaient là pour soutenir le peuple canadien. Il est regrettable que nos employeurs nous méprisent à ce point.

Malheureusement, le comité de négociation d'ILWU Canada n'a plus d'options à la table des négociations parce que la BCMEA et ses employeurs membres ont refusé de négocier sur les questions principales, et nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix que de passer à l'étape suivante (la grève) dans le processus.

Nous nous engageons à négocier une fin à ce conflit, qui respecte les travailleurs portuaires, et nous exhortons la BCMEA à abandonner toutes les concessions qu'elle exige et de négocier de façon sérieuse et de bonne foi avec le syndicat.

Rob Ashton, président, ILWU Canada


Port Moody, 1er juillet 2023
(Photos : ILWU Canada)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 34 - 5 juillet 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08342.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca