Une demande importante de tous les syndicats d'enseignants de l'Ontario aux gestionnaires de leur régime de retraite


Enseignants actifs et retraités sur le piquet de grève de Sel Windsor, 31 mai 2023

Le 20 juin, dans une lettre adressée au président et au chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario (RREO) au nom des 200 000 éducateurs du système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario, les présidentes des quatre syndicats représentant les enseignants de l'Ontario ont fait part de leurs préoccupations concernant les importants investissements du régime de retraite dans Stone Canyon Industries Holdings (SCIH). La SCIH est la société de portefeuille américaine qui a attaqué les travailleurs canadiens du sel et la production de sel en Alberta et en Nouvelle-Écosse, et qui fait maintenant de même en Ontario et a forcé les travailleurs de Sel Windsor, en Ontario, a entrer en grève le 17 février 2023.

La lettre se lit comme suit :

« Nous écrivons au nom de 200 000 éducateurs du système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario pour exprimer nos préoccupations concernant une situation troublante mettant en cause une société basée aux États-Unis, Stone Canyon Industries Holdings (SCIH). Nos inquiétudes sont d'autant plus grandes que le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) est un investisseur majeur dans la SCIH.

« Comme vous le savez, la SCIH a acquis la société mère de l'entreprise Sel Windsor en 2020. Actuellement, les travailleurs de Sel Windsor sont engagés dans des négociations difficiles pour leur premier contrat avec la SCIH. Les travailleurs concernés comprennent les mineurs responsables de la production de sel de voirie à la mine Ojibway de Sel Windsor, ainsi que les employés de l'usine de traitement par évaporation qui produisent du sel de table de qualité alimentaire.

« Le 17 février 2023, les mineurs de la mine Ojibway de Sel Windsor et le personnel de bureau de l'usine de traitement par évaporation, représentés respectivement par les sections locales 1959 et 240 d'Unifor, ont déclenché une grève. Cette action justifiée était une réponse à la décision de la SCIH d'externaliser les emplois syndicaux. Le refus de négocier à moins que les travailleurs acceptent des concessions importantes va à l'encontre du fonctionnement du processus de négociation.

« En tant que membres du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et gouverneurs de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, nous condamnons fermement toute tentative de miner les syndicats ou un processus de négociation collective libre et équitable. Les actions antisyndicales sont non seulement contraires aux valeurs de nos syndicats, mais elles nuisent également à la réputation du RREO. De plus, elles ne sont pas conformes aux politiques environnementales, sociales et de gouvernance du RREO.

« Nos membres ne veulent pas que leurs cotisations de retraite soient utilisées pour nuire à d'autres travailleurs. Si le RREO s'engage véritablement à soutenir et à respecter les travailleurs et leurs droits, y compris les droits de se syndiquer, de négocier collectivement et de faire la grève, il doit adhérer aux valeurs du régime et respecter toutes les parties prenantes. En tant que l'un des plus importants régimes de retraite au monde, le RREO doit respecter des pratiques d'investissement éthiques et de justice sociale qui correspondent aux valeurs des membres que vous êtes responsable de représenter.

« Nous sommes solidaires des travailleurs de Sel Windsor. Au nom de nos membres respectifs, nous demandons au RREO de se joindre à nous pour réaffirmer publiquement son engagement à l'égard de la négociation collective libre et équitable, alors que les travailleurs de Sel Windsor s'efforcent de conclure une convention collective qui soit juste, équitable et respectueuse de leurs droits. »


Enseignants retraités et travailleurs de l'éducation sur le piquet de grève de Sel Windsor, 18 mai 2023

Empower Yourself Now félicite les syndicats d'enseignants de l'Ontario d'avoir pris position ensemble. C'est une indication claire que lorsqu'il s'agit des droits des travailleurs de négocier des conventions collectives acceptables pour eux et leurs communautés, les enseignants sont unis et ne veulent pas que leurs fonds de pension soient utilisés pour financer des activités antisyndicales comme celles auxquelles se livre la SCIH. C'est d'autant plus important que les enseignants sont actuellement en négociation avec le gouvernement de l'Ontario qui dicte toutes sortes de changements arbitraires aux conditions de travail des enseignants et des travailleurs de l'éducation en se servant de sa majorité pour faire passer des lois sans aucune négociation, sans parler de consultation. En s'opposant à l'utilisation de leurs fonds de pension pour attaquer les travailleurs de Sel Windsor, les syndicats d'enseignants et de travailleurs de l'éducation défendent les droits de tous les travailleurs de l'Ontario.

À ce jour, le régime de pension a répondu aux préoccupations soulevées depuis des mois par les enseignants et leurs syndicats, y compris lors de l'assemblée annuelle du RREO en avril, en affirmant qu'il ne s'ingère pas dans les activités quotidiennes des entreprises dans lesquelles il investit et qu'ils laisse cet aspect aux « équipes de gestion »[1][2]. Cette réponse n'était manifestement pas acceptable pour les actionnaires du régime, comme l'indique clairement la lettre des syndicats d'enseignants. Le RREO siège au conseil d'administration de la SCIH, composé de huit membres, ce qui montre qu'il supervise effectivement les activités de Stone Canyon en tant que gestionnaire. Grâce aux investissements du RREO, la SCIH a acquis un monopole dans l'industrie mondiale du sel.


Le Conseil provincial d'OSSTF/FEESO debout en signe de soutien aux travailleurs
de Sel Windsor, 2 juin 2023

La SCIH utilise son monopole pour fermer des usines comme elle l'a fait à Lindbergh, en Alberta, et pour forcer les travailleurs du sel à travers le Canada à accepter des concessions comme elle l'a fait à Pugwash, en Nouvelle-Écosse, et elle tente maintenant d'imposer la sous-traitance à Windsor, en Ontario. Pour ce faire, elle utilise des tactiques irrespectueuses et déshonorantes qui ne sont pas acceptables pour les Canadiens. Le but ultime de la SCIH est d'essayer de réduire les réclamations des travailleurs à la valeur qu'ils créent par l'extraction et le traitement du sel par le moyen de la sous-traitance et d'autres manoeuvres pour augmenter ses profits. Pour preuve de ses intentions, la SCIH a engagé dès le départ l'un des cabinets d'avocats antisyndicaux les plus notoires des États-Unis, Jackson Lewis, pour mener les négociations avec les travailleurs de Sel Windsor et de Sel Morton, sa société mère, qui possède des exploitations de sel aux États-Unis[3]. Les Canadiens veulent s'assurer que les exploitations de sel au Canada ne sont pas utilisées pour nuire aux travailleurs et à leurs communautés en les réduisant à des exploitations qui considèrent les travailleurs comme jetables.

L'affirmation du RREO au sujet de sa non-ingérence dans les entreprises est également contredite lorsqu'il affirme ouvertement qu'il utilise ses investissements dans les entreprises émettrices de gaz à effet de serre venant des combustibles fossiles pour influencer leurs activités de manière à contribuer à la réduction des émissions de carbone. Il ne peut pas jouer sur les deux tableaux.

Il est grand temps que le RREO s'aligne sur les souhaits clairement exprimés par ses actionnaires et prenne une position sans équivoque contre les activités antisyndicales de Stone Canyon et son manque de respect pour les travailleurs canadiens qui fournissent une ressource naturelle essentielle sans laquelle la société ne pourrait pas fonctionner.

Notes

1. « Teachers Raise Concerns About Having a Say Where Pension Funds Are Invested », Empower Yourself Now, 14 avril 2023

2. « It's High Time the Ontario Teachers' Pension Fund Divests from the Union-Busting Firm Stone Canyon Industries Holdings Inc. », Enver Villamizar, Empower Yourself Now, 2 mai 2023

3. « Union-busting in Canada by U.S. Law Firm Jackson Lewis », Empower Yourself Now, 6 mars 2023


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 32 - 28 juin 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08322.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca